Island Lifestyle,  Métissage culturel : fêtes et traditions à La Réunion

Fêter le Nouvel An Chinois à La Réunion

Article mis à jour le 5 février 2024 by mamaisonautourdumonde

Le Nouvel An chinois, appelé aussi fête du printemps, marque le début du calendrier lunaire chinois. La date varie d’une année à l’autre mais elle se situe toujours entre 21 janvier et le 20 février et les festivités durent une quinzaine de jours. La nouvelle année est placée sous l’un des signes astrologiques chinois et de son élément. À La Réunion, la communauté chinoise de l’île célèbre chaque année cet évènement. Dans cet article, je vous emmène à Saint-Leules associations et les familles d’origine chinoise profitent de l’occasion pour nous partager un peu de leur culture.

Du rouge, des lanternes, des pétards et des feux d’artifice

 

Lanterne rouge Nouvel an chinois réunion

Dans les rues, les commerces, les maisons, c’est la couleur rouge, symbole de bonheur, de chance et de prospérité, qui prédomine à l’occasion du Nouvel an chinois. C’est pourquoi de belles lanternes rouges sont suspendues un peu partout. Elles sont censées porter chance et éloigner la mauvaise fortune. Les bruits des pétards et des feux d’artifice retentissent ça et là. Selon la légende, ils ont pour but d’éloigner les mauvais esprits.

 

La danse des lions

On retrouve ces adorables lions pendant les festivités du Nouvel An chinois. Ils envahissent pour notre plus grand plaisir la ville et les magasins. Les commerçants font appel à eux  pour attirer la prospérité, le bonheur ou la chance. Ainsi chaque danse représente un rituel avec un but bien précis. Les plus courants sont :

  • le rituel de la salade, le lion doit attraper une salade verte accompagnée d’une petite enveloppe rouge contenant une récompense. Elles sont soit accrochées en hauteur sur un mur ou au bout d’un bâton. Le lion doit donner l’illusion de « manger » la salade avant de la recracher. Ce rituel est réalisé afin de porter bonheur.
  • le rituel des clémentines, le lion doit suivre le parcours formé par les clémentines posées au sol. Il joue avec les clémentines avant de les « manger ». Il fini par s’incliner et déposer les clémentines en forme de fleur. Dans la tradition chinoise, la clémentine représente la richesse.

La danse du dragon

Sur le parvis de l’Hôtel de ville, après qu’une chaine de pétards ait été allumée, marquant ainsi le début des festivités, les tambours, les cymbales et les gongs se mettent à vibrer. Ils annoncent l’arrivée de la danse du dragon. A la fois bienveillant et au regard terrifiant, le dragon oriental est un symbole puissant. Il représente la sagesse, le pouvoir et la richesse. On lui prête également le pouvoir d’agir sur les phénomènes météorologiques.

La tête et le corps du dragon sont articulés par les danseurs le tenant à bout de perches. Une autre personne tient une tige avec une grosse boule au sommet. C’est lui qui mène la danse. Le dragon suit la boule de gauche à droite, de droite à gauche, en avant, en arrière, en haut et en bas.

Une fois la danse terminée, nous le suivons vers le Parc du 20 décembre.

Les festivités du Nouvel An chinois au Parc du 20 décembre

Chaque année, le Parc du 20 décembre à Saint Leu, accueille les festivités du Nouvel An chinois. Le lieu est ouvert à tous et c’est l’occasion d’en apprendre un peu plus la culture asiatique. Au programme de la journée : danses traditionnelles, arts martiaux, atelier de calligraphie, démonstration de cuisine, massages et médecine traditionnelle chinoise … sans oublier le concours du plus gros mangeur de riz cantonnais ! Un beau moment de partage, de découverte et de vivre ensemble !

Notre menu pour célébrer le nouvel an (presque) comme les chinois !

Et oui ! Chaque année, on profite de l’occasion pour en découvrir un peu plus sur la gastronomie chinoise, et on remplit notre table d’une multitude de plats asiatiques…

Saviez-vous, que selon la tradition, le menu du nouvel an chinois est constitué de 9 plats ?

On peut y retrouve entre autres :

  • des rouleaux impériaux, ils symbolisent la chance ;
  • des crevettes, elles sont associées à la joie, au rire et au plaisir de vivre
  • des raviolis chinois, ils symbolisent la richesse
  • des nouilles chinoises, elles signifient le destin. Plus elles sont longues plus la vie le sera également. Elles ne doivent pas être coupées, mais aspirées puis avalées ;
  • du poisson qui apporte la prospérité, l’abondance ;
  • du poulet (entier) qui apporte le bonheur (il faut le cuisiner entier pour que le bonheur reste entier !).

Sur notre table, on retrouve donc de la soupe chinoise à base de choux et de boulettes de poissons, du poulet aux noix de cajou, des paws (brioches farcies à la viande), des champignons Shiitake, du riz cantonnais, des raviolis aux crevettes, des nems…

Nous avons également testé :

Les confiseries « Hua li sha » arômes citron, letchis, orange, fraise, ananas, et les biscuits « Hongkong zhunpinxuan » à base de farine de haricot mungo, amandes, cacahuètes, sésame

img_0335

Et même les décorations pour café comestibles (à l’arôme de lait …) !!!! La pastille se dissout ensuite dans le café !

Bref on s’est régalé !!!!!

Vous pouvez retrouvez le détail des festivités organisées à Saint Leu, pour le nouvel an chinois de l’année en cours, en cliquant ici !

Cet article vous a plus ? N’hésitez pas à liker, commenter et partager sur vos réseaux sociaux ! Et pour ne rien rater … Abonnez-vous !

Angélique

Photo d'Angélique du blog ma maison autour du monde - Blog voyage et Island Lifestyle - Ile de La Réunion

Bienvenue dans ma maison autour du monde !

Je m’appelle Angélique, j’ai 48 ans, je suis originaire du département de l’Ardèche et passionnée de nature et de voyages (surtout dans les îles paradisiaques !). Après une première expérience de vie en Guadeloupe puis dans le sud des Antilles, c’est sur l’île de La Réunion, il y a plus de 20 ans, que j’ai décidé de poser mes valises. Aujourd’hui, c’est en famille, avec Sébastien, mon mari et Malia, notre fille, que je continue à découvrir les merveilles de notre monde !

Dans ce blog, je vous partage mes escapades à La Réunion, mes coups de cœur et mes carnets de voyages.

Bonne lecture !

Laisser un commentaire

En savoir plus sur ma maison autour du monde

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading