Le Temple Guan Di – Terre Sainte

IMG_6112

Après plusieurs années de travaux, le Temple de Terre Sainte à ouvert ses portes. Il a été construit selon les préceptes du feng chui et conforme à l’architecture traditionnelle, pour honorer les ancêtres et l’esprit de Guan Di. La consécration à eu lieu hier à l’occasion des festivités de Guan Di.

IMG_6128

En effet depuis le 11 août, la communauté chinoise célèbre l’anniversaire de Guan Di, un héros guerrier devenu Dieu. Cette commémoration a lieu annuellement le 24ème jour du 6ème mois du calendrier soli-lunaire chinois.

 

Plusieurs accès sont possibles et c’est par la rue du Soleil Levant que nous accédons au Temple !

 

Nous sommes accueillis par un bénévole de l’association culturelle Guan Di du Sud, organisatrice de l’ événement, qui nous invite à nous diriger vers l’esplanade principale.

Sur le parvis se trouve 2 brûles encens. Nous nous joignons aux fidèles venus prier et on s’imprègne très vite de l’atmosphère propice à la méditation.

 

 

IMG_6114

La couleur rouge est très présente. Elle est  synonyme de bonheur, de fêtes, de divinités dans la culture chinoise.

La charpente, quant à elle, a été construite par des ouvriers chinois spécialisés dans la rénovation de temples notamment ceux de la Cité Interdite.

 

Lorsque l’on passe la porte, nous nous retrouvons face à l’autel où trône la statue de Guan Di. A ses pieds, on trouve plusieurs tables recouvertes d’offrandes.

IMG_6126

IMG_6140

La tradition veut que l’on consulte GUAN DI avant de prendre une décision importante et en ce jour anniversaire on vient lui apporter diverses offrandes, le remercier pour les bienfaits de l’année écoulée et le prier pour l’année à venir.

On lui voue les valeurs morales les plus élevées : fidélité, sincérité, droiture, courage, probité, grandeur, honneur, honnêteté.

L’intérieur du Temple est coloré et l’étage est pour le moment inaccessible.

IMG_6142

 

A l’extérieur, plusieurs stands ont été aménagés pour l’occasion. Démonstration de Taï chi, médecine chinoise, caligraphie, … il y a même une boutique sinois !

IMG_6149

 

Un peu plus bas se trouve l’arbre à voeux …

IMG_6162

IMG_6172

 

 

On nous remets un petit carton pour inscrire notre souhait ainsi que 3 bâtonnets d’encens.

IMG_6161

Puis nous dirigeons vers l’arbre pour accrocher notre petit carton

IMG_6171

Ensuite il nous faut remonter au Temple avec nos 3 bâtonnets d’encens pour les allumer de la main gauche et prier successivement le Dieu du Ciel, le Dieu de la Terre et le Dieu des Hommes.

Une très jolie visite et l’occasion de découvrir un peu plus la culture chinoise.

 

Pour terminer, La Réunion nous offre une nouvelle fois un bel exemple de cohabitation des religions puisque l’on peut voir ici Le Temple Guandi, La Mosquée Atyaboul Massâdjid avec son minaret qui s’éleve à 42 mètres de hauteur, et l’église catholique de Saint Pierre.

 

Image3

 

 

 

 

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s