Après plusieurs années de travaux, le Temple de Terre Sainte à ouvert ses portes. Il a été construit selon les préceptes du feng chui et conforme à l’architecture traditionnelle, pour honorer les ancêtres et l’esprit de Guan Di. La consécration à eu lieu hier à l’occasion des festivités de Guan Di.
En effet depuis le 11 août, la communauté chinoise célèbre l’anniversaire de Guan Di, un héros guerrier devenu Dieu. Cette commémoration a lieu annuellement le 24ème jour du 6ème mois du calendrier soli-lunaire chinois.
Plusieurs accès sont possibles et c’est par la rue du Soleil Levant que nous accédons au Temple !
Nous sommes accueillis par un bénévole de l’association culturelle Guan Di du Sud, organisatrice de l’ événement, qui nous invite à nous diriger vers l’esplanade principale.
Sur le parvis se trouve 2 brûles encens. Nous nous joignons aux fidèles venus prier et on s’imprègne très vite de l’atmosphère propice à la méditation.
La couleur rouge est très présente. Elle est synonyme de bonheur, de fêtes, de divinités dans la culture chinoise.
La charpente, quant à elle, a été construite par des ouvriers chinois spécialisés dans la rénovation de temples notamment ceux de la Cité Interdite.
Lorsque l’on passe la porte, nous nous retrouvons face à l’autel où trône la statue de Guan Di. A ses pieds, on trouve plusieurs tables recouvertes d’offrandes.
La tradition veut que l’on consulte GUAN DI avant de prendre une décision importante et en ce jour anniversaire on vient lui apporter diverses offrandes, le remercier pour les bienfaits de l’année écoulée et le prier pour l’année à venir.
On lui voue les valeurs morales les plus élevées : fidélité, sincérité, droiture, courage, probité, grandeur, honneur, honnêteté.
L’intérieur du Temple est coloré et l’étage est pour le moment inaccessible.
A l’extérieur, plusieurs stands ont été aménagés pour l’occasion. Démonstration de Taï chi, médecine chinoise, caligraphie, … il y a même une boutique sinois !
Un peu plus bas se trouve l’arbre à voeux …
On nous remets un petit carton pour inscrire notre souhait ainsi que 3 bâtonnets d’encens.
Puis nous dirigeons vers l’arbre pour accrocher notre petit carton
Ensuite il nous faut remonter au Temple avec nos 3 bâtonnets d’encens pour les allumer de la main gauche et prier successivement le Dieu du Ciel, le Dieu de la Terre et le Dieu des Hommes.
Une très jolie visite et l’occasion de découvrir un peu plus la culture chinoise.
Pour terminer, La Réunion nous offre une nouvelle fois un bel exemple de cohabitation des religions puisque l’on peut voir ici Le Temple Guandi, La Mosquée Atyaboul Massâdjid avec son minaret qui s’éleve à 42 mètres de hauteur, et l’église catholique de Saint Pierre.