On a testé la ronron-thérapie … et on a adoré !!!

IMG_1481 (3)

Le Matouccino Cat Café

Cette semaine nous avons fait l’expérience du « Bar à Chats » ! Un pur moment de détente dans un lieu unique !!! Bienvenue au Matouccino Cat Café !!!

Un concept très populaire en Asie, fraîchement débarqué à La Réunion !!!

En effet, les premiers bars à chats ont vu le jour en 1998 à Taïwan puis en 2004 au Japon où ils sont devenus incontournables. Les habitations sont souvent trop petites pour avoir un animal chez soi et ils sont tout simplement interdits dans de nombreux appartements.

Le principe est simple, boire un verre ou déjeuner en compagnie de sympathiques félins. La science ayant démontré les bénéfices sur notre santé du ronronnement des chats et ses vertus anti-stress, c’est donc aussi un moment agréable de partage et de détente.

A La Réunion, Le Matouccino Cat Café, premier bar à chat de l’île, a ouvert ses portes en février dernier à La Rivière Saint Louis.

 

Des consignes simples à respecter pour le bien être de ces petites boules de poils

Au préalable nous avions réserver, d’une part pour être sûr d’avoir une table !, mais aussi, toujours dans le soucis de préserver le confort de ses résidents, le Matouccino Cat Café n’accueille pas plus de 20 personnes en même temps.

Nous arrivons donc à midi, pour le déjeuner. Dans une première salle, on nous explique le fonctionnement de l’établissement et les règles à respecter.

Tout d’abord nous avons eu le choix entre se déchausser (option que nous avons choisit !) ou d’enfiler des sur-chaussures. Puis nous devons procéder au lavage minutieux de nos mains pour ne pas ramener d’éventuelles bactéries.

 

Un tableau nous rappelle le comportement a tenir une fois entré dans la salle de restaurant. Il ne faut pas nourrir les chats, ne pas leur tirer la queue !, ne pas les porter, ne pas les déranger lorsqu’ils dorment, ne pas crier, ne pas utiliser de flash lorsque nous les prenons en photos. Une fois toutes ses règles intégrées nous sommes invités à choisir un jouet pour chat et à entrer dans une deuxième salle, la salle de restaurant.

Un endroit cosy, une ambiance plutôt sympa

Le lieu est décoré avec goût, dans des tons chat-leureux !!! …

On peut déjeuner sur les tables hautes, prendre un café dans les salons, ou tout simplement se poser à terre sur des coussins pour un moment de complicité avec les pensionnaires.

La cuisine, fermée par de grandes baies vitrées, est bien évidement inaccessible aux chats.

Plusieurs espaces jeux ont été créés du sol au plafond !

Les chats vont et viennent librement, ils jouent et dorment à nos côtés.

Lorsqu’ils ne souhaitent plus être en contact avec les gens ils peuvent accéder grâce à une trappe à une autre pièce où nous ne sommes pas autorisés à entrer.

 

Une carte originale adaptée aux végétariens

Nous passons commande. Pour moi ce sera une Gaufre grecque, il s’agit d’une gaufre salée avec entre autre des légumes grillées et de la Féta servit avec une salade de crudité et accompagnée d’un excellent thé glacé. Pour Malia ce sera un menu chaton ! avec un croque monsieur au poulet des chips de tortillas et un sirop de grenadine.

Chaque plat peut-être servit au choix, soit au poulet, au poisson, ou végétarien.

Malia a eu une boule de glace au chocolat en dessert et pour ma part j’ai craqué pour un délicieux « Thé » gourmand …

 

Une initiative pour lutter aussi contre l’errance animale

Nous avons donc fait la connaissance de Royale, Cléo, Nala, Simba, … ce sont en tout 13 chats, sauvés de la rue, qui vivent à l’année dans ce lieu. Et nous en savons encore plus sur eux grâce à leurs cartes nationales d’identité !

 

Mais nous avons aussi fait la connaissance de Moon, Félix et Eden qui sont aujourd’hui disponible à l’adoption grâce à un partenariat avec la SPA. Le mois dernier 3 chats ont trouvé une nouvelle famille grâce au Matouccino Cat Café !

Félix (à gauche) et Moon (à droite)

De plus, à chaque plat vendu 0,50 € sont reversés à une association de protection animale.

🐈🐈🐈

Pour résumé, nous avons passé un peu plus de 2 heures en compagnie de ces adorables hôtes, une super découverte et un lieu que je recommande à 200 % !!!

 

Pour plus d’infos

https://www.facebook.com/Matouccino/

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s