Asie

Elephant Steps Chiang Rai – Une journée dans la jungle avec les éléphants

Article mis à jour le 10 août 2022 by mamaisonautourdumonde

Aujourd’hui, je vous emmène pour une journée inoubliable en compagnie de Mélanie, Gypsie et Maenoune, les 3 éléphantes d’Asie qui vivent avec Sophie Marguery et son mari Moo Moo, à Eléphant Steps Chiang Rai.

Au programme cette journée : nous allons tout d’abord nourrir les éléphantes, puis les accompagner en balade dans la jungle où nous ferons également la pause déjeuner. Nous reviendrons au refuge et ceux qui veulent autant du côté éléphants (!) que de notre côté pourront aller se baigner. Ici on vit au rythme de l’éléphant et c’est ce qui nous a séduit !

Update : Depuis notre visite, Elephant Steps a déménagé à une quinzaine de kilomètres de là où nous avions passé cette journée. Le programme, quant à lui, reste le même c’est juste le lieu qui a changé !

Elephant Steps – Chiang Rai

Il est 8h30 quand un pick up vient nous chercher devant notre guesthouse. Nous avions au préalable échangé et réservé notre journée par mail avec Sophie. La veille nous avions confirmé notre venue en indiquant les coordonnées de notre hébergement.

À bord nous faisons la connaissance d’une famille de français et d’un jeune hongrois. Nous nous arrêtons en chemin pour récupérer, un jeune couple eux aussi français avant de nous rendre au refuge.

Elephant Steps est une structure gérée par Sophie Marguery, une française installée depuis 1991 en Thaïlande. Avec son mari Moo Moo, un thaïlandais Karen, ils recueillent des animaux abandonnés et/ou maltraités afin de leur offrir une nouvelle de vie.

À notre arrivée, nous sommes accueillis par Sophie. Elle nous propose de faire connaissance autour d’un thé ou d’un café qui nous sera servi dans de jolis verres en bambou.

Les 3 éléphantes sont aussi là, près de nous, en liberté au milieu des chiens, des chevaux (sauvés d’un cirque), des poules, des cochons … J’avoue que nous sommes un peu impressionnés !

Sophie nous les présente. Il y a Mélanie, l’aînée des éléphantes, qui vit avec eux depuis 20 ans, Gypsie, sa fille, née au refuge et Maenoune, une autre femelle, qui les a rejoint il y a un peu plus d’un an. Sophie les rachète (souvent extrêmement cher) à leurs cornacs pour qu’ils cessent de les faire travailler avec des nacelles. Elle avait récemment racheté un éléphant de 90 ans qui travaillait à Pattaya. Il était en fin de vie. Elle lui a permis de vivre ses derniers mois en liberté avec eux.

Ensuite, nous recevons chacun un sceau de grains de maïs que nous pouvons leur donné à la main. Les éléphantes les aspirent avec leur trompe et n’hésitent pas à piocher dans le sceau d’à côté si on ne va pas assez vite ! Elles engloutissent également les bananes et la canne à sucre que nous leur tendons.

Puis nous allons nous changer. Sophie nous prête une tenue Karen pour éviter de salir nos vêtements. Nous nous enduisons également de lotion anti moustiques. Nous voilà prêts pour la jungle !

En route pour la jungle… au pas des éléphants

Les activités et le bon cœur de Sophie ne s’arrêtent pas là puisqu’elle a également créé l’association ABCD pour tous qui vient en aide aux personnes défavorisées et l’association KatPa qui s’occupe des animaux abandonnés. Nous laissons donc Sophie et Moo Moo à leurs diverses occupations pour nous diriger vers la jungle avec les éléphantes et les cornacs. Mélanie ne sait pas trop si elle a envie de venir et finira par nous rejoindre après s’être longtemps fait désirée !

Nous empruntons une petite route bétonnée avant de nous enfoncer dans une jungle luxuriante. Les éléphantes sont dirigée à la voix. Maenoune et son cornac sont à l’avant tandis que Mélanie et Gypsie ferment la marche, bien décidées à avancer quand elles auront envie d’avancer !

Nous sommes parfois obligés de marcher en file indienne et nous sommes impressionnés de voir ces énormes pachydermes emprunter de si petits sentiers ! Nous allons à leurs rythmes, nous mettrons la journée à parcourir 4 kms ! Les 3 éléphantes sont bien plus préoccupées à jouer dans la boue et à ravir leurs papilles de délicieuses branches de bambou, plutôt que de nous faire découvrir leur belle région ! Nous passons beaucoup de temps à attendre Mélanie et Gypsie ! Mais cela ne nous pose aucun problème car c’est aussi une belle occasion de les observer et de les voir évoluer en pleine nature.

Et quand un éléphant de 2 tonnes décide de jouer dans la boue au lieu d’avancer … ben il joue dans la boue et puis c’est tout !

Pause déjeuner dans la jungle

Nous délaissons Mélanie, Gypsie et Maenoune pour rejoindre un campement en bambou. C’est ici que nous allons déjeuner. Du riz, des légumes, des fruits … le repas est végétarien et délicieusement bon !

Nous profitons de ce moment de détente et de convivialité en pleine nature avant d’être rejoint par les éléphantes.

 

Retour à Elephant Steps et bain d’argile

Ensuite nous repartons en direction du refuge. Nous longeons la rivière avant de regagner la route.

Cette fois c’est Maenoune qui s’allonge dans la boue !

Nous terminerons par une petite pause photo avant de rejoindre Elephant Steps !

De retour au refuge, c’est dans une grande mare d’argile que l’aventure va se poursuivre.

Nous sommes invités à nous installer sous un gazebo en bambou pour boire un café ou un thé tout en nous protégeant du soleil.

Pendant ce temps les cornacs se mettent à l’eau avec Mélanie et Gypsie. Maenoune, quant à elle, déclinera l’invitation ! Puis ce sera aux plus téméraires d’entre nous de les rejoindre. Autant vous dire que ni moi ni Malia n’en avons fait parti ! Sébastien, lui, s’est jeté à l’eau. Ses pieds s’enfoncent dans ce sol argileux et il lui est difficile de se déplacer. Les éléphantes sont encore plus impressionnantes dans l’eau mais quel bonheur de partager ce moment avec elles.

Puis est venue l’heure de la douche et des au revoir (snif!). Nous avons passé une journée incroyable et remercions Sophie, Moo Moo et toute leur équipe pour nous avoir fait vivre cette expérience hors du commun.

Un dernier selfie avec les copines !

Une surprise nous attends encore !

Le retour à l’hôtel s’est fait comme à l’aller, en pick up avec une dernière surprise … la visite d’une grotte et de son temple.

Infos Pratiques

Pour contacter Sophie :

Tél : 0066/ (0)8 999 73731

Courriel : bambou15@hotmail.com

Site internet : www.elephantstepschiangrai.com

Nous avons payé 2 500 bath par adultes et 1 250 bath pour Malia. Une partie de cet argent est destinée à l’entretien des éléphants, des différents pensionnaires ainsi qu’au fonctionnement du refuge et une autre partie est partagée entre ses deux autres associations. Le prix est à la hauteur de la prestation et nous n’avons rien regretté.

Retrouvez l’ensemble de mes articles sur la Thaïlande en cliquant ici

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le liker, commenter, partager sur vos réseaux sociaux et pour ne rien rater … abonnez-vous !

Angélique

ma maison autour du monde

6 commentaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :