À voir à faire dans le Sud,  Ile de La Réunion

Le sentier botanique de la forêt Mare Longue – Saint Philippe

Article mis à jour le 11 octobre 2021 by mamaisonautourdumonde

Située à 200 m d’altitude, la forêt Mare Longue, à Saint Philippe, est l’un des rares vestiges de la forêt primaire de basse altitude de l’île. Elle s’étend sur 7 hectares et plusieurs sentiers permettent de la traverser. La randonnée est facile, ludique (de nombreuses pancartes indiquent le nom des arbres) et accessible même aux plus jeunes ! Nous l’avons découverte, en famille, le week-end dernier et aujourd’hui je vous propose de vous y emmener !!!

Accéder au départ des différents sentiers de la forêt Mare Longue

Pour se rendre au départ des différents sentiers, qui permettent de découvrir la forêt de Mare Longue, il faut emprunter le chemin ceinture, à gauche, entre le Baril et le village de Mare Longue sur un peu moins de 2 km. Ensuite tournez à gauche sur la route forestière de Mare Longue et montez jusqu’au panneau d’information. Un petit parking se trouve sur la gauche mais en cas de forte affluence (notamment le week-end) prévoir de se garer sur les renforcements en bord de la route …

Une randonnée facile et ludique !

3 tracés permettent de découvrir toute la richesse de cette forêt tropicale. Le bleu et le rouge forment une première boucle et le jaune en forme une deuxième. Il faut compter à peu près 1 h, suivant l’ intérêt que l’on va porter à la faune et à la flore, pour effectuer chaque boucle. Le tracé rouge n’est autre qu’une partie du GRR2 qui mène au gîte de Basse Vallée. Nous avons suivi le sentier bleu, puis nous avons effectué la boucle jaune avant de redescendre par la piste de scories (que l’on voit sur la droite).

Nous avons donc débuté notre randonnée dans la forêt Mare Longue, juste derrière le panneau, par le sentier rouge, puis nous avons suivi le tracé bleu.

Une stèle, en hommage Thérésien Cadet (1937-1987), botaniste et professeur de biologie végétale à l’université de la Réunion, est érigée, pour avoir consacré sa vie à la flore locale.

Tout au long de notre parcours, des panneaux nous indiquent le nom des arbres.

Puis nous traversons la piste de scories pour rejoindre le sentier qui effectue la boucle jaune avant de rejoindre notre voiture par cette même piste.

La forêt devient plus dense et, suite au confinement (crise covid oblige), la nature a repris ses droits et prend, par endroit, des allures de jungle …

La faune, plus discrète, n’est pas en reste. De nombreux oiseaux ont élu domicile dans la forêt, des chauves souris aussi, mais nous n’en avons pas vu. Nous avons également croisé la route d’un bébé musaraigne.

Nous avons choisi de redescendre par la piste de scories, très agréable elle aussi. Cela nous as permis de découvrir un kiosque et , à notre grande surprise un mandarinier !

Nous avons effectué cette boucle dans la forêt Mare Longue, en 2h30, tranquillement, avec une pause pour le café. Je recommande cette sortie en forêt à tous ceux qui veulent passer un agréable moment en famille, sur un sentier facile avec peu de dénivelé. Il est possible de pique-niquer dans les bois mais pour ceux qui veulent un kiosque ce sera plus compliqué. Il n’y en a qu’un de vraiment accessible en voiture. L’accès au deuxième nécessitera une voiture rehaussée ou idéalement un 4X4.

Retrouvez tout les détails techniques de cette rando sur le site randopitons.re

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à liker, commenter, partager sur vos réseaux sociaux et pour ne rien rater … Abonnez-vous !

Angélique

Laisser un commentaire

En savoir plus sur ma maison autour du monde

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading