Le Piton de l’eau depuis le Piton Textor avec un enfant – Le Volcan

Nous avons profité de notre séjour à La Plaine des Cafres pendant l’hiver austral pour nous rendre, en famille, au Piton de l’eau, profiter de son cadre bucolique et de ses arums en fleurs.

L’intérêt de cette randonnée n’est pas sur le sentier puisque nous allons principalement suivre une piste réservée aux véhicules des agriculteurs de la région, mais bien à l’arrivée de découvrir un joli petit coin de paradis.

Se rendre au départ du sentier

Pour y accéder il faut rejoindre Bourg Murat et emprunter la route qui mène au volcan. Vous pouvez vous garer sur le parking du Piton Textor qui se trouve à votre droite (ce que nous avons fait), le début du sentier qui rejoint la piste se trouve juste en face mais vous pouvez aussi vous garer un peu plus loin sur la gauche à la barrière qui marque le début de cette fameuse piste.

Une randonnée longue mais sans grande difficulté

Avec seulement 500 mètres de dénivelé positif, cette randonnée est plutôt facile et accessible au plus grand nombre d’entre nous. Le sentier ne présente pas d’intérêt en lui-même si ce n’est que l’on marche au dessus des nuages et à travers les pâturages.

Au bout d’ 1h45 nous atteignons une deuxième barrière, qui nous rappelle qu’il y a quelques années le point de départ de la randonnée se trouvait ici … Ce qui la rendait bien plus accessible !

La piste se poursuit. Elle est entrecoupée par des sentiers raccourcissant un peu le trajet pour enfin arriver au pied du Piton que nous atteindrons en quelques minutes.

Nous avons mis 2h30 pour rejoindre le Piton de l’eau et 3h pour revenir au parking. Un faux plat et la fatigue accumulée à l’aller ont eu raison de notre rythme !

Le Piton de l’eau, un ancien cratère devenu un petit lac volcanique

Situé à 1881 mètres d’altitude, le Piton de l’eau est un ancien cône volcanique qui s’est rempli d’eau de pluie. C’est d’ailleurs l’abondance des pluies dans ce secteur qui compense l’évaporation de l’eau et qui permet à cette petite étendue d’eau de garder à peu près le même niveau tout au long de l’année. De juillet à Octobre, pendant l’hiver austral, les arums qui en bordent le contour sont en fleurs et offrent une dimension féerique à cet endroit déjà très paisible.

Le Piton de l’eau avec ou sans les enfants ?

Avant de vous engager avec des enfants sur ce sentier, sachez qu’il ne présente pas de difficultés particulières mais qu’il est vraiment très long, a peu près 17 kms aller retour. Nous l’avons fait avec notre fille de 11 ans, qui est plutôt sportive et qui marche bien, en 5h30 aller retour sans compter les pauses.

Ne pas oublier de prendre suffisamment d’eau et de la crème solaire car il n’y a que très peu d’ombre tout au long du parcours et que même si le matin les températures sont très basses, la journée il fait plutôt beau et chaud.

Cet article vous a plus ? N’hésitez pas à le liker, commenter et partager sur vos réseaux sociaux ! Et pour ne rien rater … Abonnez-vous !

Angélique

Angélique ma maison autour du monde

Un commentaire sur “Le Piton de l’eau depuis le Piton Textor avec un enfant – Le Volcan

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s