Découvrir la Plaine des Cafres pendant l’hiver austral

Nous sommes au mois d’août, c’est l’hiver austral à La Réunion, et pour satisfaire nos envies de fraîcheur des hauts, de belles randonnées, de plats mijotés et de raclette (!), nous avons décidé de passer quelques jours à la Plaine des Cafres. Au programme, randonnées en famille avec le Piton de l’eau et la découverte de la forêt Avril, visite de la cité du volcan, marché dominical du belvédère de bois court, sans oublier une journée cocooning dans notre petit chalet en bois avec jacuzzi loué sur Air bnb …

Exit, les plages de sables fins, la chaleur et les cocotiers, située entre le Piton des Neiges et le Piton de la Fournaise, La Plaine des Cafres nous offre un décor plutôt rural avec ses vaches et ses pâturages. Pas de neige mais du givre le matin avec des températures qui peuvent descendre en dessous des 0 °C. Mais ce que je préfère surtout, en cette saison, dans cette région de l’île, c’est l’abondance des arums en pleine floraison.

Randonner en famille à La Plaine des Cafres

De nombreuses randonnées sont accessibles avec des enfants au départ de la Plaine des Cafres. Pour choisir mes randonnées j’utilise beaucoup le site Randopiton.re. Nous sommes également proche du volcan et du Pas de Bellecombe qui nous offre un beau point de vue sur le Piton de la Fournaise.

  • Le Piton de l’eau

5h30 aller-retour (sans les pauses) ! c’ est le temps qu’il nous aura fallu pour effectuer la randonnée mythique du Piton de l’eau. Sans grandes difficultés, elle nécessite quand même un bon mental pour parcourir le long sentier qu’il faut emprunter pour y arriver. Mais la magie est au rendez-vous avec la découverte de ce petit lac volcanique bordé d’arums en fleurs …

J’y consacre d’ailleurs tout un article accessible en cliquant sur le lien juste ici !

  • La forêt Avril

C’est en montant sur la route de « la petite ferme/Notre Dame de la Paix » que nous avons découvert cette jolie forêt primaire de bois de couleurs des hauts. Elle appartient à la famille Avril qui en a confié 121 hectares à l’association AVE2M pour sa sauvegarde. Un sentier botanique et des aires de pique nique sont en cours d’aménagement. La balade est courte (45 minutes) et tout à fait réalisable avec des enfants.

 

Visiter La cité du volcan

La Cité du volcan, c’est plus de 6000 m2 d’expositions, d’informations et d’innovations technologiques dédiées à l’histoire géologique de La Réunion et au Piton de La Fournaise.  Elle abrite également un cinéma en 4D. Elle est située à Bourg Murat, un  petit village de La Plaine des Cafres, que l’on traverse pour se rendre au Piton de La Fournaise.

Pour plus d’informations concernant les horaires, les tarifs, … je vous invite à vous rendre sur le site : www.museesreunion.fr/la-cite-du-volcan/

 

Le belvédère de Bois court et son marché dominical

Le belvédère de Bois Court est un site qui culmine à 1 400 mètres d’altitude. Il se trouve en bout de route et nous offre un panorama exceptionnel sur l’îlet de Grand Bassin situé 700 mètres en contrebas. Grand Bassin n’est accessible que par un sentier, réputé comme difficile, qui débute à gauche du belvédère. Un monte charge permet de ravitailler les habitants de l’îlet.

C’est également ici, que se trouvait l’un des deux exemplaires au monde de l’horloge hydraulique encore en fonction. Malheureusement elle a été endommagée suite au passage en 2013 des cyclones Dumile et Falleng. Depuis elle a été enlevée mais j’en ai retrouvé une photo, dans mes archives, datant de 2008.

Tout les dimanches, le belvédère de Bois Court accueille un marché forain. On y trouve de l’artisanat, des fruits, des légumes et même des sirops et des tisanes !

Enfin, une immense aire de pique nique a été aménagée avec des kiosques, des barbecues, des toilettes publiques très propres, ce qui en fait un endroit agréable pour passer la journée en famille.

Où manger à La Plaine des Cafres ?

  • La Boulangerie Pâtisserie « Chez Grondin »

Une adresse à ne pas manquer c’est la Boulangerie Pâtisserie « Chez Grondin » pour ses délicieuses viennoiseries et pâtisseries dont on se régale à chaque fois.

  • Le Cabaret Pat’Jaune

Nous n’avons pas pris le temps de tester les restaurants du secteur mais néanmoins je peux vous conseiller le Cabaret Pat’ Jaune, tenu par l’emblématique groupe de musique du même nom. Vous pourrez y déguster de délicieux caris au feu de bois tout en profitant de leur spectacle musical.

Où dormir à La Plaine des Cafres ?

Nous avions loué un joli chalet en bois avec jacuzzi sur Air bnb. Bien qu’il manquait quelques travaux de finitions, nous avons été enchanté du lieu. Nous nous y sommes bien senti et y avons même passer toute une journée (après la rando de Piton de l’eau !) à se reposer et se prélasser dans son jacuzzi chauffé.

Retrouvez mon article sur le Chaleureux en cliquant ici

 

Nous avons beaucoup aimé découvrir La Plaine des Cafres pendant l’hiver austral. Même si les températures sont très fraîches le soir et le matin, la journée il fait beau, les paysages sont magnifiques et le cadre propice à de belles randonnées.

 

Cet article vous a plus ? N’hésitez pas à le liker, commenter et partager sur vos réseaux sociaux ! Et pour ne rien rater … Abonnez-vous !

Angélique

Angélique ma maison autour du monde

2 commentaires sur “Découvrir la Plaine des Cafres pendant l’hiver austral

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s