Bivouac à La Réunion : Anse des Cascades

camping-sauvage-reunion-anse-des-cascades 1

Vous rêvez de vous endormir avec le bruit des vagues, de vous réveiller avec le chant des oiseaux, de vous rafraîchir sous l’eau glacée d’une cascade ou tout simplement de faire une sieste à l’ombre d’un immense palmiste rouge ? Le camping sauvage vous tente mais vous ne savez où aller ? Sortez la tente, les duvets, le hamac je vous emmène pour une nuit en pleine nature, en famille, entre amis, sur l’aire de pique nique du site d’Anse des Cascades à Sainte Rose.

✔ Petit rappel : le camping sauvage ou bivouac à La Réunion est toléré à partir du moment où l’on respecte ces quelques règles :

  • Ne pas passer plus d’une nuit sur place
  • Monter sa tente en fin de journée et la démonter le lendemain matin
  • Ne pas faire de feu en dehors des endroits prévus à cet effet (on trouve de nombreux barbecue en pierre sur les aires de pique nique)
  • Respecter la nature et laisser le site propre

Découvrez un cadre idyllique entre petit port de pêche, cascades et cocoteraie

Située à l’est de l’île, sur la commune de Sainte Rose, Anse des Cascades est une jolie baie bordée de Vacoas, cocotiers et palmistes rouges. On y trouve également un petit port de pêche très pittoresque et, ses cascades le long de la falaise, alimentent un cours d’eau propice à la baignade. Un sentier longe la côte sauvage jusqu’au village de Piton Sainte Rose que l’on rejoint à pieds en 2 heures.

Une aire de pique-nique aménagée idéale pour planter sa tente

Dans l’immense cocoteraie, plusieurs espaces sont équipés de kiosques et de barbecues en pierre, où il est possible de poser votre tente. Le site dispose de toilettes (très propres mais fermés la nuit !) et d’un point d’eau. Vous trouverez également sur place un snack et un restaurant. Ces deux établissements sont fermés le soir.

Notre expérience en famille et entre amis

Ce week-end, c’est en famille mais aussi entre amis que nous avons décidé de passer la nuit dans ce joli petit coin de paradis. Nous sommes vendredi et c’est un atout non négligeable par rapport à l’affluence que peut engendrer ce site le samedi et le dimanche. En effet nous avons trouvé facilement une place sur le parking le plus proche de l’aire de pique nique ainsi qu’un kiosque et un barbecue de disponible. Le terrain est plat et suffisamment grand pour installer notre campement.

Il est un peu plus de 17 heures, il nous faut trouver du bois et aller chercher de l’eau avant la nuit. Puis on monte les tentes, on gonfle les matelas, on sort les sacs de couchage, les oreillers, tout le monde s’y met et en moins d’une heure notre joli camp est enfin installé !

Le soleil s’est couché et c’est près du feu que nous nous rassemblons pour l’apéro et la préparation du dîner. Au menu cuisine créole, métro et malgache !

On déconnecte, on se retrouve à partager des moments uniques dans un confort rudimentaire mais où la seule chose qui compte c’est vivre pleinement l’instant présent.

Puis vient l’heure de se coucher, on s’endort tranquillement avec le bruit des vagues … pour se réveiller le lendemain matin avec le chant des petits oiseaux.

Cet article vous a plus ? N’hésitez pas à liker, commenter et partager sur vos réseaux sociaux ! Et pour ne rien rater … Abonnez-vous !

Angélique

Angélique ma maison autour du monde

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s