le jardin des tortues aux Avirons Ile de La Réunion
Le Sud,  Visiter La Réunion

Le Jardin des tortues aux Avirons

La semaine dernière, nous sommes allés visiter (pour la troisième fois !) le jardin des tortues, un parc animalier, situé sur la commune des Avirons dans le sud de l’île de La Réunion. C’est Alfred Rivière, un instituteur à la retraite, passionné de tortues et de plantes endémiques, qui a décidé d’aménager et d’ouvrir au public son immense jardin où vivent près de 300 tortues. De la découverte des petites tortues aquatiques à l’interaction avec les Géantes des Seychelles, le jardin des tortues est le lieu idéal pour une sortie en famille.

le jardin des tortues aux Avirons - Statue en pierre représentant un esclave enchaîné

Les tortues terrestres à La Réunion

Le jardin des tortues aux Avirons à la réunion : tortues radiata

Les tortues terrestres ont vécu sur l’île de La Réunion jusqu’au 18e siècle où les derniers spécimens endémiques se sont éteints. Les tortues que l’on peut voir aujourd’hui chez de nombreux particuliers sont des tortues Radiata (tortue Rayonnée). Elles ont été ramenées, il y a plus de 150 ans, de Madagascar. Les tortues Radiata ont été importées principalement pour leur chair et leurs écailles. Mais une tradition un peu ancienne et aujourd’hui quasiment révolue, voulait que l’on offre en cadeau une tortue Radiata à la naissance d’un enfant. Ce qui fait que de nombreux Réunionnais possède chez eux, comme animal de compagnie, une tortue de terre !

Un parc animalier dédié aux tortues terrestres et aquatiques

le jardin des tortues aux Avirons

Le jardin des tortues accueille différentes espèces de tortues, qu’elles soient aquatiques, terrestres, herbivores ou carnivores… Et il y a même une nurserie !

Les tortues aquatiques

le jardin des tortues aux Avirons Ile de La Réunion : tortue alligator
Tortue serpentine

La visite commence par la découverte de différentes espèces de tortues aquatiques dont les terrifiantes tortues Serpentine ou Alligator. Elles figurent parmi les espèces les plus dangereuses au monde ! Des panneaux explicatifs nous permettent d’en apprendre un peu plus sur chacune d’entre elles.

Nous poursuivons ensuite notre chemin vers la nurserie.

La nurserie

le jardin des tortues aux Avirons Ile de La Réunion : nurserie et bébés tortues

Ici, on peut y observer de toutes jeunes tortues, mais aussi des œufs, placés sous un incubateur, en attendant leur éclosion.

Les tortues de terre

Saviez-vous qu’une tortue de terre (en dehors des tortues géantes) peut vivre jusqu’à 100 ans ?! Bien souvent plus longtemps que son propriétaire !

Beaucoup de tortues résidant au jardin des tortues proviennent de particuliers qui, ne pouvant plus s’en occuper, les ont confiés à Alfred Rivière.

On y retrouve les Radiata, mais aussi les tortues Sillonnée, Léopard, Charbonnière, la tortue brune de Birmanie.

Tortue charbonnière
Tortue Léopard

Chacune de ces espèces occupe un enclos et là aussi des panneaux explicatifs nous permettent de connaître leurs caractéristiques, leur habitat, leur mode de vie, leur comportement.

Le site nous offre également une très belle vue sur la forêt de l’Etang Salé et l’océan Indien.

vue mer depuis le jardin des tortues

L’enclos des tortues géantes des Seychelles

Enclos des tortues géantes des seychelles le jardin des tortues

D’énormes tortues éléphantines vivent paisiblement dans cet enclos. La plus grosse tortue du parc a 50 ans et pèse 280 kilos !

Il est possible de les approcher, de les nourrir et de les caresser. Une expérience unique à vivre à La Réunion !

Visitez Le Jardin des Tortues et Kélonia en bénéficiant d’une remise immédiate !

Le jardin des tortues aux Avirons et Kélonia à Saint-Leu sont deux lieux à découvrir si vous êtes de passage (ou si vous habitez) dans le sud-ouest de La Réunion.

Le chemin des tortues est le nom donné au partenariat entre Le Jardin des Tortues et l’observatoire des tortues marines Kélonia. En achetant un billet d’entrée dans l’une des deux structures, vous pourrez visiter la deuxième avec un tarif réduit ! Renseignez-vous à l’accueil.

Infos Pratiques :

Le Jardin des Tortues

56 Chemin numéro 1 

97425 Les Avirons – Ile de La Réunion

Tél. : 0262 22 15 00

Site Internet : www.lejardindestortues.re

Le Jardin des Tortues est ouvert du mardi au dimanche de 08H30 à 17H00 (la billetterie ferme à 16H00).

Attention ! L’enclos des tortues géantes des Seychelles ferme tous les jours de 12H00 à 13H00.

Se restaurer : sur place vous trouverez un snack qui propose des sandwichs, des bouchons, des frites, des boissons et des glaces. Vous pouvez manger à l’étage sur la terrasse offrant une superbe vue mer. Il est également possible d’emmener votre pique-nique. Vous trouverez dans le parc quelques tables prévues à cet effet.

Cet article n’est pas sponsorisé ou écrit en partenariat avec l’établissement cité, il s’agit de notre propre expérience.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à liker, commenter, partager sur vos réseaux sociaux et pour ne rien rater… Abonnez-vous !

Angélique

Angélique ma maison autour du monde le blog de notre famille à La Réunion et autour du mondell

Bienvenue dans ma maison autour du monde !

Je m’appelle Angélique, j’ai 47 ans, je suis originaire du département de l’Ardèche et passionnée de nature et de voyages (surtout dans les îles paradisiaques !). Après une première expérience de vie en Guadeloupe puis dans le sud des Antilles, c’est sur l’île de La Réunion, il y a plus de 20 ans, que j’ai décidé de poser mes valises. Aujourd’hui, c’est en famille, avec Sébastien, mon mari et Malia, notre fille, que je continue à découvrir les merveilles de notre monde !

Dans ce blog, je vous partage mes escapades à La Réunion, mes coups de cœur et mes carnets de voyages.

Bonne lecture !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :