mosquee-de-saint-paul-ile-de-la-reunion
Ile de La Réunion,  L'Ouest

La Mosquée de Saint Paul Anwaroul Massadjid – Ile de La Réunion

La mosquée de Saint Paul est située en plein centre-ville dans la rue Suffren. Autrefois, appelé “le château Germain”, cette ancienne demeure créole s’est transformée au fil des décennies pour devenir une mosquée et accueillir la communauté musulmane de La Réunion.

J’ai eu l’occasion de visiter la mosquée Anwaroul Massadjid en septembre 2022 lors des Journées Européennes du Patrimoine. Je suis ravie d’en apprendre un peu plus sur une communauté plutôt discrète : les musulmans de l’île de La Réunion.

Vous me suivez ?!

L’Islam et les musulmans de l’île de La Réunion

mosquee-de-saint-paul
Mosquée de Saint Paul Anwaroul Massadjid : les murs extérieurs de la salle de prière sont décorés de Zelliges de Fès.

Les débuts de l’Islam à La Réunion remontent aux environs de 1880 avec l’arrivée de marchands musulmans d’origine indienne, appelés aussi, zarab en créole. Ils s’installent principalement sur les communes de Saint-Denis, Saint-Pierre et Saint-Paul et deviennent très vite des acteurs importants du commerce à La Réunion.

Au fil du temps, grâce aux dons des fidèles, ils peuvent financer leurs activités religieuses. Le 28 novembre 1905, la communauté musulmane de l’île célèbre l’ouverture de la première mosquée de France : la mosquée Noor-e-Islam, à Saint-Denis. En 1913, c’est au tour de la Mosquée Attyaboul Massâdjid de Saint-Pierre d’ouvrir ses portes et en 1918, une belle maison bourgeoise de la rue Suffren devient la mosquée Anwaroul Massadjid de Saint Paul.

Les imams reçoivent leur formation au sein même de l’île à l’Institut de Théologie Musulmane de la Réunion. Cette institution a été créée en 1996 à la Plaine des Cafres sur la commune du Tampon.

La mosquée Anwaroul Massadjid de Saint Paul

mosquee-de-saint-paul-salle-de-priere
Mosquée de Saint Paul Anwaroul Massadjid : salle de prière

À l’origine, la mosquée de Saint Paul était une belle et grande demeure créole du 19è siècle, située en plein cœur de la ville de Saint Paul. Elle a été acquise en 1918, par quatre familles de commerçants musulmans, afin d’y établir un lieu de culte. C’est la troisième mosquée à voir le jour à La Réunion.

La mosquée de Saint Paul accueille l’ensemble de la communauté musulmane, qu’elle soit d’origine indo-musulmane, mahoraise ou magrébine.

Nous sommes accueillis par l’Imam Ishaq Patel. La visite commence par la salle de prière. Nous enlevons nos chaussures avant de pénétrer dans cette immense pièce. L’imam nous invite à s’assoir sur le sol recouvert d’un épais tapis bleu, incroyablement moelleux ! De grandes ouvertures permettent à la lumière du jour d’entrer. Le Mehrab (niche qui donne l’orientation de la kaaba à La Mecque) et le Mimbar (sorte d’estrade d’où l’imam fait son sermon), sont en bois sculpté de motifs islamique. Sur les murs, on peut lire des extraits du coran.

Face à nous, se tient l’imam qui nous raconte l‘histoire de l’arrivée des musulmans sur l’île de La Réunion, de cette mosquée qui a fêté ses 100 ans en 2018 et de la vie dans la communauté musulmane à La Réunion. On se laisse facilement porter par ses récits et on retient entre autres deux messages importants :

  • la communauté musulmane de La Réunion est autonome financièrement. Contrairement à la métropole, elle ne bénéficie d’aucun financement publique ;
  • il y a plusieurs interprétations des textes du Coran, ce qui peut entraîner des dérives, mais heureusement tous les musulmans ne sont pas des extrémistes !

Nous poursuivons notre visite par le patio avec sa fontaine en étoile de style fassi.

Tout autour de nous, nous observons un savoureux mélange d’architecture métissée indien, arabe et créole.

fontaine-de-la-mosquee-de-saint-paul
Mosquée de Saint Paul Anwaroul Massadjid : le patio et sa fontaine en étoile

Ensuite, nous nous dirigeons vers l‘école coranique située à l’arrière de la mosquée. La Madrassah (école coranique) dispense un apprentissage de l’islam et de ses valeurs à travers le Coran. Les cours sont assurés par les imams.

ecole-coranique-mosquee-de-saint-paul-la-reunion
Mosquée de Saint Paul Anwaroul Massadjid : école coranique
salle-de-classe-mosquee-de-saint-paul-la-reunion
Mosquée de Saint Paul Anwaroul Massadjid : une des salles de classe de l’école coranique

Nous terminons cette visite par un rafraîchissement à base de sirop de rose et d’amandes, gentiment offert par notre guide du jour l’imam Ishaq Patel, et par une balade dans les jardins de la mosquée de Saint Paul, où se trouve encore le puits datant de l’époque du “Château Germain”.

puit-dans-jardin-mosquee-de-saint-paul-la-reunion
Dans les jardins de la Mosquée de Saint Paul Anwaroul Massadjid

J’espère que cet article vous a permis de mieux connaître les musulmans de l’île de La Réunion et qu’il vous a donné envie de découvrir la magnifique mosquée de Saint Paul Anwaroul Massadjid.

N’hésitez pas à liker, commenter, partager sur vos réseaux sociaux et pour ne rien rater… Abonnez-vous !

Angélique

Photo d'Angélique du blog ma maison autour du monde - Blog voyage et Island Lifestyle - Ile de La Réunion

Bienvenue dans ma maison autour du monde !

Je m’appelle Angélique, j’ai 48 ans, je suis originaire du département de l’Ardèche et passionnée de nature et de voyages (surtout dans les îles paradisiaques !). Après une première expérience de vie en Guadeloupe puis dans le sud des Antilles, c’est sur l’île de La Réunion, il y a plus de 20 ans, que j’ai décidé de poser mes valises. Aujourd’hui, c’est en famille, avec Sébastien, mon mari et Malia, notre fille, que je continue à découvrir les merveilles de notre monde !

Dans ce blog, je vous partage mes escapades à La Réunion, mes coups de cœur et mes carnets de voyages.

Bonne lecture !

Laisser un commentaire

%d