Asie,  Viêt Nam

Que faire à Ho Chi Minh Ville en 3 jours ? Découvrez la dernière étape de notre voyage au Vietnam

Située dans le Sud du pays, Ho Chi Minh Ville (ex Saigon) est la plus grande ville du Vietnam. Ho Chi Minh est une ville en constante évolution et un centre économique et culturel important.

Au Vietnam, beaucoup de personnes l’appellent encore par son ancien nom : Saigon.

C’est aussi la dernière étape de notre voyage au Vietnam. Nous avons passé 3 jours à Ho Chi Minh en mai 2023 et comme d’habitude, je vous propose de découvrir avec nous cette ville aux 9 millions d’habitants et tout autant de scooters !

Vous êtes en train d’organiser votre voyage au Vietnam ? Avec cet article, vous saurez que faire à Ho Chi Minh Ville en 3 jours !

que-faire-a-ho-chi-minh-ville-en-3-jours-rue-pietonne-nguyen-hue

L’histoire de Ho Chi Minh ville (ex Saigon)

Pour bien comprendre cette ville, commençons d’abord par bien comprendre son histoire.

Saigon était la capitale de la Cochinchine puis de l’Indochine pendant la colonisation française. Après la guerre d’Indochine et la défaite des Français lors de la bataille de Diên Biên Phu, les accords de Genève, en 1954, divisent géographiquement le pays. En 1955, Saigon devient la capitale de la République du Vietnam (Sud Vietnam).

Le 1er novembre 1955, un conflit politique opposant le Sud Vietnam au Nord Vietnam éclate, c’est le début de la guerre du Vietnam. Les Etats-Unis s’en mêlent et Saigon devient le quartier général du commandement américain. Ce conflit durera près de 20 ans. Le 30 avril 1975, la ville de Saigon est “prise” par l’armée nord-vietnamienne. Cet événement, que l’on appelle la chute de Saigon, marquera la fin de la guerre du Vietnam et la réunification du pays.

En avril 1976, Hanoï devient la capitale du pays enfin réunifié.

Le 2 juillet 1976, la ville de Saigon est rebaptisée Ho Chi Minh Ville en l’honneur de l’ancien dirigeant révolutionnaire vietnamien Ho Chi Minh décédé quelques années plus tôt en 1969.

que-faire-a-ho-chi-minh-ville-en-3-jours-staue-ho-chi-minh
Statue de Ho Chi Minh sur Nguyễn Huệ

L’histoire de la ville est racontée à travers ses nombreux monuments et musées. Nous souhaitons en apprendre un peu plus sur la guerre du Vietnam et, pour comprendre toute la complexité de ce conflit, nous avons fait deux visites extrêmement enrichissantes : le palais de la Réunification et le musée des vestiges de la guerre.

Visiter Ho Chi Minh en 3 jours : nos incontournables

que-faire-a-ho-chi-minh-ville-en-3-jours-fontaine-et-statue-de-dragons

Jour 1 : le Palais de la Réunification, la Cathédrale de Notre Dame de Saigon, La Poste Centrale et Book street

Nous sommes arrivés ce matin, à 8 h 30 en gare de Ho Chi Minh Ville par le train de nuit depuis Da Nang. Grâce à l’application Grab (l’équivalent de Uber en l’Asie du Sud Est) nous trouvons facilement un taxi pour nous rendre jusqu’à notre Homestay. Notre hôte accepte gentiment de garder nos sacs en attendant que notre chambre soit prête et nous partons à la découverte de la ville.

Très vite, nous comprenons que nous ne pourrons pas nous déplacer à pied comme nous avions pu le faire à Hanoï. La circulation est démesurée, les piétons sont rares et pas du tout prioritaires, les feux tricolores sont rarement respectés. Les trottoirs sont souvent utilisés comme terrasses de café, comme parking ou comme voies supplémentaires pour les scooters. Bref, pour se déplacer, Grab sera notre meilleur allié !

  • Le Palais de la Réunification
que-faire-a-ho-chi-minh-vietnam-char-devant-le-palais-de-la-reunifcation
Que faire à Ho Chi Minh Vietnam : visiter le Palais de la Réunification

Situé au cœur de la ville, dans le district 1, le Palais de le Réunification est un monument emblématique et un lieu historique important. Il a été tout d’abord construit en 1868, par les colons français pour le gouverneur de Cochinchine. Il portait le nom de Palais Norodom . Bombardé en février 1962, il est rasé et en juillet 1962 Ngo Dinh Diem, alors président de la République du Vietnam (Sud Vietnam), décide de sa reconstruction. Il a servi de résidence présidentielle pendant la guerre du Vietnam.

Mais c’est également ici que cette guerre a pris fin lorsque les chars nord-vietnamiens ont franchi ses portes le 30 avril 1975. Aujourd’hui, il symbolise la réunification du pays et il est ouvert au public.

que-faire-a-ho-chi-minh-vietnam-exterieur-du-palais-de-la-reunification
Palais de la Réunification

Outre son importance historique, le Palais de la réunification offre également un aperçu du style architectural des années 1960. Nous commençons notre visite par l’intérieur du Palais Présidentiel où l’on découvre de nombreuses salles comme le bureau du président, les salles de réunion, les quartiers d’habitation, il y a même une ancienne salle de cinéma.

Sur le toit du bâtiment, se trouve l’hélicoptère UH-1 du Président Nguyên Van Thiêu. On y voit également deux rond rouge symbolisant l’endroit où deux bombes larguées le 8 avril 1975 par le pilote Nguyen Thanh Trung ont explosé.

que-faire-a-ho-chi-minh-vietnam-hélicoptère-sur-le-toit-du-palais-de-la-reunification
L’hélicoptère UH1 du président Nguyên Van Thiêu

Au rez-de-chaussée, nous découvrons une Mercedes blanche ayant appartenu au président Nguyên Van Thiêu. Il y a également la Jeep ayant servi au dernier président du régime sud vietnamien, Duong Van Minh pour l’emmener, le 30 avril 1975, à la station de radio de Saigon, où il a lu la déclaration de reddition sans conditions du Sud Vietnam. Cette annonce met un terme à la guerre du Vietnam et le pays peut enfin être réunifié.

Ensuite, nous poursuivons notre visite dans les sous sols du bâtiment où l’on peut visiter une partie du bunker.

Enfin, nous prenons le temps de nous promener dans les jardins où sont exposés des répliques de l’avion ayant servit, le 8 avril 1975, au pilote Nguyen Thanh pour bombarder le Palais Présidentiel et des premiers chars à entrer dans la cour du palais le 30 avril 1975, les chars 843 et 390.

que-faire-a-ho-chi-minh-vietnam-exterieur-du-palais-de-la-reunification-avion-militaire

Le Palais de la Réunification est ouvert tous les jours de 8 h à 16 h 30 (attention fermeture du guichet pour la vente des billets à 15 h 30).

Tarifs : 40 000 VND / adulte (soit 1,52 € lors de notre visite en mai 2023) et 10 000 VND / enfant (soit 0,38 € lors de notre visite en mai 2023)

Les panneaux explicatifs sont également en français et en anglais.

Site Internet : hwww.dinhdoclap.gov.vn

Le Palais de la Réunification est situé à proximité de la cathédrale Notre Dame de Saigon et de la poste centrale.

  • La Cathédrale de Notre Dame de Saigon 

que-faire-a-ho-chi-minh-vietnam-cathedrale-notre-dame-de-saigon
La Cathédrale Notre Dame de Saigon

La Cathédrale Notre-Dame de Saigon est un autre site historique important de la vile. Elle a été construite par les Français au XIXe siècle et elle est considérée comme l’un des plus beaux exemples de l’architecture coloniale française en Asie.

En travaux lors de notre passage à Ho Chi Minh Ville, nous n’avons pas pu la visiter.

  • La Poste Centrale
que-faire-a-ho-chi-minh-vietnam-cla-poste-centrale-de-saigon
La Poste Centrale de Saigon

Située juste en face de la Cathédrale Notre Dame de Saigon, la Poste Centrale a été construite 1886, dans un style colonial, par Auguste Henri Vildieu et Alfred Foulhoux dans le cadre d’une mission pour l’administration des Postes françaises. Gustave Eiffel, connu pour avoir conçu la Tour Eiffel et d’autres structures emblématiques, était l’architecte responsable de la charpente métallique.

que-faire-a-ho-chi-minh-vietnam-interieur-de-la-poste-centrale-de-saigon
Intérieur de la Poste Centrale

La Poste Centrale de Saigon est ouverte de 7 h 30 à 18 h.

  • Book street
que-faire-a-ho-chi-minh-vietnam-book-street
Book Street – Ho Chi Minh Ville

Une rue piétonne (pour de vrai !), avec de chaque côté des libraires et une belle expo photo au milieu. Book Street est principalement fréquentée par les étudiants vietnamiens, mais on peut également y aller pour se poser dans l’un des petits café et boire un verre tout en profitant de cette oasis de calme en plein centre ville !

Jour 2 : Le musée des vestiges de la guerre, la Pagode de l’empereur de Jade et visite de la ville de nuit

Après une bonne nuit de sommeil au Anam Homestay (je vous en parle un peu plus bas), nous partons pour ce deuxième jour de visite à Ho Chi Minh Ville, au musée des vestiges de la guerre du Vietnam. Nous avons vu hier, au Palais de La Réunification, comment cette guerre s’était terminée, nous souhaitions mieux comprendre comment elle avait commencé.

  • Le musée des vestiges de la guerre du Vietnam
visiter-hochi-minh-en-3-jours-musee-des-vestiges-de-la-guerre-helicoptere
Que faire à Ho Chi Minh Vietnam : visiter le musée des vestiges de la guerre

Les origines de la guerre du Vietnam remontent au milieu du XXe siècle, alors que le Vietnam était sous domination française. Le désir d’indépendance et l’autodétermination du peuple vietnamien a conduit à la formation du Viêt Minh, un groupe de résistants communistes dirigé par Ho Chi Minh.

En 1946, les troupes du Viêt Minh lancent une attaque contre les Français à Hanoï, marquant le début de la guerre d’Indochine. Cette guerre prendra fin en 1954 avec le retrait des troupes françaises et la signature des accords de Genève.

Si les accords de Genève mettent fin à l’Indochine française, elle divise le pays en deux nations distinctes :

La République démocratique du Vietnam (Nord Vietnam), un régime communiste mené par Hô Chi Minh avec le soutien de la Chine et du bloc de l’Est ;

 – et La République du Viêt Nam (Sud Vietnam), un régime nationaliste et pro-occidental mené par Ngô Dinh Diem soutenu par les Etats Unis et leurs alliés ;

avec des élections prévues dans un délai de deux ans pour réunifier le pays.

Mais, en 1955, le président Ngô Dinh Diem craignant une victoire des communistes (beaucoup plus nombreux) s’oppose à ce projet de réunification. C’est le début de la guerre entre le Nord Vietnam et le Sud Vietnam. Dès le début des années 60, les Etats-Unis alors en pleine guerre froide avec l’URSS, redoutent une progression du bloc communiste dans le monde et s’engagent au côté du régime Sud Vietnamien.

La guerre du Vietnam durera près de 20 ans, et après la Seconde Guerre mondiale, elle sera la plus longue, la plus coûteuse, la plus meurtrière et la plus destructrice de l’environnement. La guerre du Vietnam bénéficiera également d’une médiatisation sans précédent.

visiter-hochi-minh-en-3-jours-musee-des-vestiges-de-la-guerre-affiche-propagande-pour-la-paix

Le musée des vestiges de la guerre du Vietnam a été créé (sous bien d’autres noms) en septembre 1975, soit 5 mois après la chute de Saigon et la fin de la guerre du Vietnam. Le but étant de dénoncer les crimes subits par la population Vietnamienne et de montrer les conséquences dévastatrices de ce conflit.

La visite commence au 2e étage (alors, oui, ce musée se visite du haut vers le bas !) avec des expositions retraçant les faits historiques de la guerre du Vietnam de la fin de la guerre d’Indochine et la déclaration d’indépendance du Vietnam par le président Ho Chi Minh en 1945 jusqu’à la chute de Saigon en 1975.

Ensuite, nous nous dirigeons vers le 1er étage où au travers de centaines de photos prises à l’époque par les journalistes présents sur le terrain, nous découvrons toute l’horreur de cette guerre.

visiter-hochi-minh-en-3-jours-interieur-du-musee-des-vestiges-de-la-guerre

visiter-hochi-minh-en-3-jours-musee-des-vestiges-de-la-guerre-photo-de-la-petite-fille-au-napalm
Photo de “La petite fille au Napalm”

Ces photos de scènes de guerres, de corps mutilés ne nous laissent pas indifférents, mais ce qui nous attend est bien plus bouleversant avec une salle entièrement consacrée aux conséquences de l’agent orange.

Ce puissant herbicide, épandu par avion par les Américains, est responsable de nombreuses maladies, des cas de malformations, de cancers et de décès chez les civils et les combattants vietnamiens. Outre les photos terribles et les témoignages poignants des victimes de l’agent orange, on y découvre également les corps de 2 fœtus victimes de malformations conservés dans du formol.

L’agent orange continue de faire des victimes bien des années après la fin de la guerre du Vietnam et les descendants des soldats américains, engagés à l’époque dans ce conflit, ne sont pas épargnés.

visiter-hochi-minh-en-3-jours-musee-des-vestiges-de-la-guerre-exposition-sur-les-consequences-de-lagent-orange-sur-letre-humain
Conséquences de l’agent orange sur l’être humain

Pour info, une salle de jeux est à la disposition des plus jeunes enfants le temps que leurs parents visitent les expos les plus difficiles.

Nous poursuivons notre visite avec au rez-de-chaussée, avec une exposition portant sur les mouvements d’opposition à la guerre du Vietnam dans le monde. On y voit de nombreuses répliques des affiches de propagandes pour la paix.

visiter-hochi-minh-en-3-jours-musee-des-vestiges-de-la-guerre-photo-manifestation-pour-la-paix

Une salle, située elle aussi au rez-de-chaussée, est dédiée à la guerre d’Indochine et nous explique comment la France a perdu la guerre.

Nous terminons dans la cour extérieure où sont exposés des véhicules blindés, des avions, des hélicoptères, des bombes, une guillotine française, et même une réplique des “cages à tigres” utilisées sur les îles de Côn Dao, Côn Son ou Phú Quốc. Les prisonniers, enfermés dans ces cages de barbelés, sous la pluie ou en plein soleil, pouvaient seulement rester allongés et être torturés.

visiter-hochi-minh-en-3-jours-exterieur-musee-des-vestiges-de-la-guerre-char

visiter-hochi-minh-en-3-jours-exterieur-musee-des-vestiges-de-la-guerre-cages-a-tigres
Cages à tigres

Le musée des vestiges de la guerre est ouvert tous les jours de 7 h 30 à 17 h 30.

Tarifs : 40 000 VND / adulte (soit 1,52 € lors de notre visite en mai 2023) et 20 000 VND / enfant (soit 0,76 € lors de notre visite en mai 2023)

Il n’y a pas de panneaux explicatifs en français, je vous recommande de prendre l’audio guide pour 80 000 VND (environ 3 €) + 500 000 VND de caution (que vous récupérez en sortant).

Site Internet : www.baotangchungtichchientranh.vn

Après deux bonnes heures de visites plutôt éprouvantes, nous décidons de nous poser autour d’un bon café, avant d’aller découvrir la pagode de l’empereur de jade (Chùa Ngọc Hoàng) qui se trouve à 2 kilomètres de là.

  • La Pagode de l’empereur de Jade (Chùa Ngọc Hoàng)
visiter-hochi-minh-en-3-jours-pagode-de-lempereur-de-jade

La Pagode de l’empereur de Jade est un temple Taoïste construit par une communauté chinoise en 1909. Il n’est pas très grand, bien plus fréquenté par les locaux que par les touristes, rose à l’extérieur et énormément décoré à l’intérieur, il y a même un bassin avec des tortues.

visiter-hochi-minh-en-3-jours-pagode-de-lempereur-de-jade

La Pagode de l’empereur de Jade est ouverte tous les jours de 6 h à 18 h.

L’entrée est gratuite.

Pensez à vous couvrir les épaules et évitez de rentrer en short, le masque était obligatoire lors de notre visite en mai 2023.

  • Visite de la ville en bus touristique de nuit

Les bus touristiques Hop on Hop off sont une autre façon de découvrir la ville. De jour, ils permettent de se déplacer d’un site touristique à un autre avec la possibilité de descendre et de remonter au gré des visites que l’on a choisit de faire.

La nuit, ils proposent un tour de la ville pendant 3/4 d’heure sans s’arrêter. Le départ se fait sur Nguyen Hue Street, vers le grand rond-point (ce sont de gros bus rouges, vous ne pouvez pas les rater !), ils passent devant les monuments éclairés, l’hôtel de Ville, la cathédrale Notre-Dame, la poste centrale, le pont Thu Thiem, le palais de l’Indépendance, la tour des finances Bitexco, Ben Than Market ou encore l’Opéra. Une balade nocturne très sympa que nous avons beaucoup aimé.

Nous avons payé 450 000 VND pour tous les 3 (soit 17,10 € lors de notre visite en mai 2023)

Les bus touristiques de nuit fonctionnent de 16 h à 23 h.

Jour 3 : Cholon (le quartier chinois de Saigon), le musée d’histoire du Vietnam et le marché de Ben Thanh.

Pour ce troisième et dernier jour à Ho Chi Minh Ville (et au Vietnam !), nous prenons la direction de Cholon, le Chinatown de Ho Chi Minh Ville, ensuite nous retournerons dans le District 1 pour visiter le musée d’histoire du Vietnam et nous terminerons au marché Ben Thanh pour effectuer nos derniers achats… mais où au final, on achètera rien et je vous expliquerai pourquoi.

  • Cholon, le quartier chinois de Saigon

Cholon, se trouve dans le district 5 à une vingtaine de minutes à l’ouest du centre touristique de Saigon (le district 1). À l’origine, il s’agissait d’une ville distincte, qui a été rattachée à Saigon en 1931, sous le nom de Saigon-Cholon. Le nom a ensuite été abrégé en Saigon en 1956.

Pendant l’époque de la présence coloniale française en Indochine, Cholon, avec ses bars à Opium et ses maisons closes était l’endroit où l’on venait “s’encanailler”. Aujourd’hui, c’est un quartier populaire, dynamique, où vivent plus d’un demi-million de Vietnamiens d’origine chinoise, et connu pour ses marchés, ses temples et ses pagodes.

visiter-hochi-minh-en-3-jours-cholon

visiter-hochi-minh-en-3-jours-cholon

Dans une toute petite rue, la rue Lao Tu, se trouve la pagode Quan Am. Elle a été fondée en 1816 par la congrégation chinoise du Fujian et elle est consacrée à Quan The Am Bo Tat, la déesse de la miséricorde. C’est une très belle pagode avec de nombreuses statues, un magnifique dragon enroulé autour d’un pilier, face à l’autel central de l’empereur en jade il y a un grand brûleur d’encens, et un peu plus loin un bassin de carpes Koï.

Ensuite, nous parcourons les étals un petit marché typique où il fait bon flâner et pourquoi pas se restaurer, bien qu’il faille parfois avoir l’estomac bien accroché !

visiter-hochi-minh-en-3-jours-cholon

Un peu plus loin, au 25 Đ. Học Lạc, nous découvrons une petite église catholique datant du début de XXe siècle : l’Église Saint-François-Xavier.

visiter-hochi-minh-en-3-jours-cholon-eglise-saint-francois-xavier

Pour la petite histoire, c’est en sortant de l’Église Saint-François-Xavier que le Président de La République du Viêt Nam (Sud Vietnam), Ngô Dinh Diem a été assassiné le 2 novembre 1963, à la suite d’un coup d’état par des officiers de l’Armée de la République du Viêt Nam.

Enfin, nous terminons notre visite du quartier de Cholon par le marché Cho Binh Tay.

visiter-hochi-minh-en-3-jours-cholon-marche-binh-tay

Le marché de Binh Tay est un immense marché de gros très réputé dans le sud du Vietnam. On y trouve de la nourriture, des vêtements, des chaussures, des sacs (attention aux contrefaçons !), du tissus… Les vendeurs parlent chinois ou vietnamien, mais pas vraiment anglais et il est difficile pour nous de faire des achats et de marchander pour avoir un prix correct. Nous nous contentons donc de déambuler dans ses allées et de s’imprégner de son effervescence.

  • Le musée d’histoire du Vietnam

De retour dans le District 1 pour le déjeuner (nous avions repéré un food court que nous voulions absolument tester, le Ben Nghe Street Food Market), nous poursuivons notre journée de visites avec le musée d’histoire du Vietnam.

visiter-hochi-minh-en-3-jours-musee-dhistoire-du-vietnam

Baptisé à l’origine musée Blanchard de la Brosse, il a été créé en 1929 et est devenu le premier musée du sud du Vietnam. Aujourd’hui, le musée d’histoire du Vietnam possède plus de 40 000 artefacts illustrant l’histoire et la culture du Vietnam depuis la préhistoire jusqu’en 1945 et la fin du règne du dernier empereur du Vietnam, le Roi Bao Dai.

Une visite incontournable si vous êtes de passage à Ho Chi Minh Ville et que l’histoire de ce pays vous intéresse.

Les photos à l’intérieur du musée sont interdites.

Le musée d’histoire du Vietnam est ouvert du mardi au dimanche de 8 h à 17 h.

Tarifs : 30 000 VND / adulte (soit 1,14 € lors de notre visite en mai 2023) et 15 000 VND / enfant (soit 0,57 € lors de notre visite en mai 2023)

Site Internet : www.baotanglichsutphcm.com.vn

  • Pourquoi nous n’avons rien acheté au marché de Ben Thanh ?
visiter-hochi-minh-en-3-jours-marche-ben-thanh

Nous sommes allés au marché de Ben Thanh dans l’idée de faire nos derniers achats au Vietnam. Notre sortie shopping s’est très vite transformé en cauchemar. Nous sommes clairement vus comme des porte-monnaies ambulants, nous nous faisons accoster sans arrêt. Les prix sont facilement multipliés par 4 voir par 10 et lorsque nous essayons de négocier, les vendeuses se vexent, se montrent agressives, l’une d’entre elle me voyant m’éloigner m’a même agrippé méchamment par le bras pour que je revienne acheter à son stand !

Bref, une traversée chaotique où au final, nous n’avons rien acheté, préférant les échoppes à l’extérieur du marché où les prix sont fixes et clairement affichés. Je précise que c’est le seul endroit au Vietnam où nous avons vécu une telle expérience avec les locaux.

Cette journée marque la fin de notre voyage au Vietnam puisque demain matin, nous prenons l’avion direction Bangkok en Thaïlande, où nous allons passer quelques jours, avant de rentrer à La Réunion !

Mes bonnes adresses à Ho Chi Minh Ville

que-faire-a-ho-chi-minh-ville-vendeuse-de-banane-a-velo
Vendeuse de bananes – Cholon – Ho Chi Minh Vietnam

Où changer son argent à HCMV SAIGON ?

que-faire-a-ho-chi-minh-vietnam-ou-changer-son-argent

Chez Hà Tâm Jewelry, un marchand d’or situé à gauche du marché Ben Thanh. Très populaire auprès de la population vietnamienne, il offre un très bon taux de change, l’un des meilleurs que l’on a eu tout au long de notre séjour.

La vie nocturne à HCMV SAIGON

Notre expérience se base sur les deux endroits où nous sommes allés : la rue piétonne Nguyen Hue et la sulfureuse Bui Vien Street.

  • La rue piétonne Nguyen Hue
que-faire-a-ho-chi-minh-vietnam-ou-sortir-le-soir

La rue est animée le soir, surtout le week-end. Les gens se rassemblent pour discuter, chanter, danser, promener leurs animaux de compagnie… C’est un lieu très prisé des familles

  • Bui vien street, le “quartier des routards”
que-faire-a-ho-chi-minh-vietnam-ou-sortir-le-soir

La rue est bondée de bars et de restaurants majoritairement fréquentés par les touristes occidentaux. C’est aussi ici que règne la prostitution et la mendicité infantile. Nous y sommes restés le temps de boire une bière. Si nous avons une ado suffisamment grande pour ne pas être choquée par les femmes à moitié nue qui dansent sur les podiums cela peut ne pas convenir à toutes les familles.

Où manger à HCMV SAIGON ?

  • L’Oasis café
que-faire-a-ho-chi-minh-vietnam-ou-manger

Dans ce restaurant, le sol est un immense bassin à carpes Koï !

Le cadre est zen, l’expérience unique et on y mange très bien. Les poissons sont sympas (ils ne sont pas au menu !) et, en échange d’une petite chevaquine, ils se laissent facilement caresser !

Adresse : 176/1b Đ. Lê Văn Sỹ (en dehors du District 1)

  • Trung Nguyen Legend

On est clairement pas sur le café le moins cher de la ville, mais plutôt sur sur une version vietnamienne de Starbucks. L’endroit est calme et reposant, parfait pour déguster un délicieux egg coffee ! C’est ici que nous avons acheté les paquets de café vietnamien que nous avons ramenés en souvenirs, chez nous à La Réunion !

Adresse : 219 Lý Tự Trọng, Phường Bến Thành (pas très loin du marché Ben Thanh)

  • Ben Nghe street food market

Même si les prix sont un peu plus élevés que dans la rue, le Ben Nghe street food market est un lieu très sympathique. Les différents stands sont beaux et proposent un bel assortiment de toute la richesse de la cuisine vietnamienne. On s’est régalé !

Adresse : 134 Đ. Nam Kỳ Khởi Nghĩa (près du Palais de La Réunification)

  • Bò Kho Cô Mai Restaurant

Le Bò Kho Cô Mai est un petit restaurant qui a fait du Bò Kho sa spécialité. Le Bò Kho est une sorte de ragoût de bœuf aux carottes vraiment délicieux.

Adresse : 71 Đ. Hồ Tùng Mậu (près de la rue pietonne Nguyen Hue)

  • Jo Sushi Bar – Bui Vien Street

Les meilleurs sushis de la ville et ce n’est pas une légende !

Adresse : 18 Đ. Bùi Viện (au début de Bui Vien Street)

  • Le Monsieur qui vend des petits gâteaux trop bons dans la rue à Cholon !

Je ne sais pas grand-chose sur ce Monsieur, si ce n’est que nous l’avons rencontré dans le quartier de Cholon, sur une artère principale (Đ. Châu Văn Liêm) entre la ruelle qui mène à la Pagode Thien Hau et la ruelle qui mène à la Pagode Quan Am et que ses petits gâteaux sont absolument divins !

Où dormir à HCMV SAIGON ?

  • Anam Homestay
que-faire-a-ho-chi-minh-vietnam-ou-dormir-anam-homestay

Une super adresse dans le District 1, le Anam Homestay propose des chambres équipées d’une kitchenette, d’une salle de bain privée et d’un balcon. Nous avions comme un petit appartement avec deux chambres en enfilade. Les chambres sont équipées d’une climatisation et d’un ventilateur. Il y a de nombreux rangements. C’est propre, la propriétaire est très accueillante et le personnel super sympa. Au rez-de-chaussée, vous avez un café, qui ne fait pas de restauration, mais de délicieux Egg Coffee !

Le point de vue de l’ado : Wifi au top !

Pour 3 nuits en chambre quadruple avec kitchenette et balcon nous avons payé 131 €.

Réservez dès maintenant votre chambre au Anam Homestay en cliquant ici !

Cet article n’est pas sponsorisé ou écrit en partenariat avec les établissements cités, il s’agit bien de notre propre expérience.

En utilisant les liens d’affiliation de la plateforme de réservation Booking.com, présents dans cet article, vous me permettez de gagner une petite commission sur vos réservations, sans que vous ayez à payer plus cher ! Merci, car c’est ce qui me permet de continuer à faire vivre ce blog !

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à cliquer sur le bouton “j’aime”, à le commenter, à le partager sur vos réseaux sociaux et si vous souhaitez me soutenir financièrement et contribuer à la longue vie de ce blog laissez-moi un tip !

Angélique

Photo d'Angélique du blog ma maison autour du monde - Blog voyage et Island Lifestyle - Ile de La Réunion

Bienvenue dans ma maison autour du monde !

Je m’appelle Angélique, j’ai 48 ans, je suis originaire du département de l’Ardèche et passionnée de nature et de voyages (surtout dans les îles paradisiaques !). Après une première expérience de vie en Guadeloupe puis dans le sud des Antilles, c’est sur l’île de La Réunion, il y a plus de 20 ans, que j’ai décidé de poser mes valises. Aujourd’hui, c’est en famille, avec Sébastien, mon mari et Malia, notre fille, que je continue à découvrir les merveilles de notre monde !

Dans ce blog, je vous partage mes escapades à La Réunion, mes coups de cœur et mes carnets de voyages.

Bonne lecture !

Petit rappel : Photos non libres de droits, la reproduction, distribution, communication des images publiées sur le site www.mamaisonautourdumonde.com ne peut s’effectuer sans mon accord.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :