Mes 40 ans à l’Ile Maurice

Merci mon amour …

Nous sommes le 7 novembre 2014, je fête mes 40 ans dans quelques jours et pour célébrer cet événement nous embarquons pour l’île sœur : L’Île Maurice. Nous avons prévu de séjourner dans le nord de l’île. Nous avons réservé une chambre à l’hôtel Le Coin de Mire, à Bain Bœuf, entre le village de Cap Malheureux et la station balnéaire de Grand Baie. Au programme de cette escapade de 4 jours : le nord de l’île bien évidement Cap Malheureux, Grand Baie, Pereybère … mais aussi visite de la capitale Port Louis et découverte à l’ouest de l’île de Grand Bassin, Alexandra falls, la terre des 7 couleurs, Curious Corner of Charamel et le parc de Casela

L’île Maurice est située à 230 kms à l’est de La Réunion soit à peine 45 minutes de vol. Avec ses plages de sable blanc, ses eaux turquoises et sa culture à la fois proche et bien différente de La Réunion, nous sommes vite dépaysés.

 

Le Coin de Mire Attitude Hôtel

Nous avons choisit de séjourner à l’hôtel « Le Coin de Mire ». Cet hôtel 3* de la chaîne Attitude, est situé à Bain Bœuf dans le Nord de l’île. Les chambres sont joliment décorées et confortables. Le jardin tropical est très agréable et l’hôtel dispose d’une piscine.

Nous avons été accueillis avec une infusion de citronnelle glacée et une serviette rafraîchissante, une attention que nous avons bien appréciée avec cette chaleur !!!

Nous avons ensuite été accompagnés jusqu’à notre chambre.

 

 

 

 

 

 

Lever du jour sur la plage de Bain Boeuf …

 

 

Cap Malheureux

Ce petit village pittoresque doit son nom aux nombreux naufrages qui y ont, autrefois, eu lieu. Aujourd’hui il est surtout connu pour son église, Notre Dame Auxiliatrice, et son toit rouge. Nous y avons fait la connaissance de Rajoo, un pêcheur, qui nous propose pour quelques roupies, une petite ballade en mer.

 

La plage de Pereybère

Située à 2 minutes de Grand Baie, cette plage est beaucoup plus familiale et moins touristique.

 

Pause déjeuner sur la plage de Grand Baie

De nombreux camions bars proposent des repas sur place et à emporter sur la plage. Au menu Dholl Puri, mines frits, samoussas, bonbons piment … et il est même tout à fait possible de manger de la langouste pour un prix raisonnable à Grand Baie !

Port-Louis

Aujourd’hui nous partons à la découverte de la capitale : Port-Louis ! Pour nous y rendre nous optons pour le bus et « le bus » est une expérience à lui tout seul sur l’île Maurice !

 

Port Louis c’est surtout l’occasion de plonger dans la vrai vie des Mauriciens. Depuis la gare routière nous rejoignons le marché central appelé « Grand Bazard ». En partie couvert, on y trouve des fruits, des légumes, de la viande, du poisson, des épices mais aussi des souvenirs destinés aux touristes.

 

Nous sortons du marché pour rejoindre le Caudan Waterfront sur la marina où nous avons prévu de déjeuner. Une partie des rues sont fermées à la circulation pour laisser place à un immense marché aux puces.

 

Le Caudan Waterfront est une place où l’on trouve de nombreux commerces. Il y a également un musée, un casino … Ce lieu attire de nombreux touristes.

 

A midi, c’est au Deck, un restaurant flottant, que nous avons décidé de déjeuner. Le cadre est top et le tartare de thon délicieux !

 

Nous terminerons cette journée par la visite du Muséum d’Histoire Naturelle. Il n’est pas très grand mais très intéressant pour ceux qui veulent en savoir plus sur la faune et la flore de l’île mais aussi et surtout sur le célèbre Dodo !

 

Une journée dans l’ouest de l’île

Pour cette journée, nous avons loué les services d’un taxi. Nous avons prévu de visiter le lac sacré de Grand Bassin, de faire une halte au point de vue sur Black River Gorges et les chutes Alexandra, avant de nous rendre sur le site de Chamarel : les terres de 7 couleurs et le musée de l’étrange « Curious corner of Chamarel ».

  • Le lac sacré de Grand Bassin

Situé dans un ancien cratère, à 700 m d’altitude, le lac de Grand Bassin est considéré comme une résurgence du Gange. Les abords ont été aménagés en lieux de cultes et de pèlerinage. Une immense statue de Durga Maa est actuellement en construction.

 

  • Point de vue sur Black River Gorges et Alexandra’s Falls

Sur la route qui nous mène à Chamarel, nous nous arrêtons au point de vue sur les gorges de la rivière noire. La vue est splendide mais il faut être prudent et ne pas s’approcher des macaques qui ont investis les lieux et qui peuvent se montrer agressifs.

 

 

Un peu plus loin se trouvent les chutes Alexandra. Pour y accéder nous traversons une agréable forêt de papyrus. Le sentier nous emmène jusqu’au belvédère où il est possible d’admirer les chutes.

 

  • Charamel : la terre des 7 couleurs

Cette terre aux différents tons de jaune, rouge, ocre, violet … est un phénomène du à la présence de cendres volcaniques contenant des oxydes minéraux (principalement du fer et de l’aluminium). Aujourd’hui il ne reste que quelques dunes protégées par des barrières. L’accès au site est payant.

Nous pouvons également observer de belles tortues de terre dans leur enclos.

et accéder au point de vue sur la cascade de Chamarel

 

  • Curious corner of Chamarel

Ce tout nouveau concept est basé sur les illusions d’optique. De quoi passer un agréable moment et faire des photos originales en famille !

 

Casela Nature & Leisure Park

Casela est un immense parc où se mêlent animaux en semi liberté et activités à sensations. L’endroit idéal pour passer une journée en famille.

 

Pour ce premier voyage en famille, nous avons trouvé que l’île Maurice offrait le parfait compromis entre notre envie de plages et de cocotiers et notre besoin d’activités adaptées aux enfants. Il y en a pour tout le monde et nous avons passé un agréable séjour.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s