Le Jardin d’Eden – Saint Gilles Les Bains
Article mis à jour le 10 mai 2021 by mamaisonautourdumonde

Situé à Saint Gilles les bains, sur la côte ouest de l’île de La Réunion, le Jardin d’Eden est un jardin ethnobotanique. Il a été créé en 1990, par Philippe Kaufmant, un ingénieur agronome passionné par la botanique et par la diversité culturelle des habitants de l’île. Le Jardin d’Eden s’étend sur 2,5 ha et regroupe plus de 700 espèces tropicales.
Visiter le Jardin d’Eden Réunion
Plusieurs espaces permettent de découvrir toute la richesse du Jardin d’Eden : le jardin aquatique, la bambouseraie, le jardin créole, le jardin alimentaire, la zone de cactus ou encore le marais. Nous découvrons tour à tour ses palmiers, ses bambous, ses plantes ornementales, celles utilisées dans la cuisine créole ou dans la médecine traditionnelle. La balade dure environ 1h30.
Le bassin aquatique
Foudre de chêne
Petite halte à la fontaine des amoureux …

Les ruches
Le miel issu des ruches du Jardin d’Eden est un miel toute fleurs (baie rose, cocotier, tamarin d’inde, accacia …). Il est récolté deux à trois fois par an. Chaque ruche produit environ 15 à 20 kg de miel par an.
Rencontrer un Endormi ou caméléon panthère
Il n’est pas rare, au détour d’une allée, ou sur une branche d’arbre d’observer un Endormi. L’Endormi est le nom donné, à La Réunion, au caméléon panthère, certainement à cause de la lenteur à laquelle il se déplace ! Il a été introduit sur l’île au XVIIIème siècle. Contrairement à ce que l’on peut penser, l’Endormi ne change pas de couleur en fonction de son environnement mais il change d’intensité en fonction de son humeur. Les mâles sont plutôt d’un beau vert bleuté tandis que les femelles sont orangées avec des bandes marron / noir. Ils se reproduisent de novembre à mars et c’est aussi à cette période que nous les observons le plus. Les yeux de l’Endormi bougent indépendamment l’un de l’autre. Mais lorsqu’il fixe un point précis, comme un insecte ou une araignée dont il se nourrit essentiellement, la précision est telle qu’il peut évaluer la distance le séparant de sa proie. Il déploie alors sa longue langue chargée de mucus visqueux pour l’attraper. Leurs yeux sont donc essentiels pour leur survie et c’est pour cela qu’il ne faut pas utiliser de flash lorsque nous les photographions, ils seraient aveuglés.
Infos pratiques
Jardin d’Eden Réunion
155 RN1 l’Ermitage
97434 SAINT GILLES LES BAINS
Ile de La Réunion
Tél. : 0262 33 83 16
Le Jardin d’Eden est ouvert tous les jours de 10h à 18h (sauf le 25 décembre et le 1er janvier)
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le liker, commenter et partager sur vos réseaux sociaux ! Et pour ne rien rater … Abonnez-vous !
Angélique

