Randonnée et baignade autour du Piton Grande Anse

piton grande anse et la plage de grande anse

Le tour de Piton Grande Anse est une agréable randonnée, d’environ une heure, accessible aux enfants, avec en bonus un superbe point de vue sur la baie de Grande Anse. A la fin de la randonnée profitez de la magnifique plage et de son bassin de baignade pour vous rafraîchir. C’est également le lieu idéal pour un pique-nique en famille.

Randonnée du Piton Grande Anse

Pour accéder au départ de la randonnée de Piton Grande Anse, vous devez tout d’abord rejoindre Petite Ile et vous garer sur le parking de la plage de Grande Anse. Le sentier se trouve tout au bout à gauche de la plage et débute par des escaliers.

Piton Grande Anse

Après une quinzaine de minutes, nous atteignons, à 85 mètres d’altitude, le haut du Piton et son superbe point de vue sur la plage de Grande Anse.

piton grande anse et la plage de grande anse

Nous empruntons ensuite le sentier sur la droite qui descend vers Cap Auguste. Soyez vigilent, ne vous approchez pas trop du bord car ici la falaise est abrupte et il n’y a aucune barrière de sécurité.

Cap Auguste
Vue sur les falaises de Cap Jaune

En poursuivant notre chemin dans cette forêt de Filaos, nous rencontrons un nouveau point de vue où nous admirons le ballet incessant des paille-en-queues. On peut y apercevoir des tortues ou, pendant la saison, des baleines.

Paille en Queue

La descente se poursuit jusqu’à l’aire de pique nique situé en amont de la plage de Grande Anse en bordure de route.

Un sentier en sous bois, parallèle à la route, permet de regagner tranquillement la plage de Grande Anse.

Retour sur la Plage de Grande Anse

La Plage de Grande Anse et son bassin de baignade

Après avoir fait le tour de Piton Grande Anse, je vous invite à vous poser sur la plage de Grande Anse. C’est une jolie baie de sable blanc bordée de palmiers et de vacoas et l’une des plus belles plage de La Réunion. Seulement la baignade y est très dangereuse en raison de la présence de forts courants et des requins. Pour pallier à ce manque, un bassin de baignade a été aménagé. Une jolie piscine naturelle pour pouvoir profiter de la mer en toute sécurité.

Piscine naturelle de Grande Anse

Le site abrite également les vestiges de l’ancien four à chaux qui servait autrefois à transformer le corail en chaux. La chaux était ensuite utilisée, comme engrais, dans l’agriculture mais également dans la construction.

Pique-niquer à Grande Anse

La plage de Grande Anse est parfaitement aménagée pour pique-niquer : ombrage, barbecue collectif, points d’eau, toilettes et douches. Il y a même un parcours de santé. Le week-end, hors covid, de nombreux réunionnais viennent y passer un moment agréable en famille. Pendant que les adultes allument le feu, sortent les marmites et préparent le repas, les enfants jouent, courent, profitent de ce grand espace et du bassin de baignade. La musique bat son plein. Il ne vous reste plus qu’à vous installer et à vous imprégner de cette ambiance.

grande anse
grande anse
Barbecue collectif

Où dormir à Grande Anse ?

Vous trouverez de nombreuses locations saisonnières à proximité de la plage de Grande Anse. Mais si votre budget vous le permet ou que vous souhaitez tout simplement vous faire plaisir, je vous recommande vivement le Palm Hôtel & Spa*****. J’ai eu l’occasion d’y séjourner en famille pour l’anniversaire de mon mari et j’ai adoré. L’hôtel possède deux restaurants, un bar lounge, deux piscines, un coin hammam et jacuzzi, un espace de jeux pour les enfants, une salle de sport, un spa et une vue magnifique sur la baie de Grande Anse. Je vous en parle d’ailleurs dans cet article : le Palm Hôtel & Spa : notre expérience en famille.

Vue sur Le Palm Hôtel & Spa *****, niché dans son écrin de verdure

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le liker, commenter et partager sur vos réseaux sociaux ! Et pour ne rien rater … Abonnez-vous !

Angélique

Angélique ma maison autour du monde

Laisser un commentaire