Découvrir le saut en parachute en tandem à La Réunion avec le Para Club de Bourbon

Depuis son premier saut en parachute, d’un hélicoptère à 3 000 mètres d’altitude, il y a quelques mois, Sébastien n’avait qu’une envie … c’était bien évidement de recommencer ! Et bien c’est chose faite puisque le week-end dernier, l’homme de ma vie a décidé de faire un nouveau saut mais cette fois à 4 000 mètres au-dessus de la Réunion. Pour cela nous avons réserver un saut en tandem avec le Para Club de Bourbon. Dans cet article retrouvez le récit mais aussi la vidéo de cette expérience riche en sensations extrêmes !

Le Para Club de Bourbon, centre école de parachutisme à La Réunion

Saut en tandem à La Réunion avec le Para Club de Bourbon

Le Para Club de Bourbon est une structure associative, agréée par la Fédération Française de Parachutisme, qui propose de découvrir ou de se perfectionner dans la pratique de la chute libre et du saut en parachute.

Le saut découverte en tandem permet de pratiquer le parachutisme, sans aucunes compétences particulières, en toute sécurité, harnaché à un moniteur expérimenté. C’est lui qui gère toutes les phases du saut et il ne nous reste plus qu’à en apprécier toutes les sensations. Il faut quand même avoir plus de 15 ans, peser moins de 90 kg, présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique du parachutisme, ne pas avoir effectué de plongée à plus de 10 mètres la veille du saut et que la météo soit favorable !

Le saut est réservé pour le 12 mars 2021 à 7 heures et c’est sous un ciel radieux et dégagé que nous nous rendons, ce jour-là, à Pierrefonds au Para Club de Bourbon.

Pour garder un souvenir de ce moment, Sébastien a choisit le pack photo et vidéo, il sera aussi accompagné d’un caméraman pendant le saut.

Briefing avant le grand saut

Saut en tandem à La Réunion avec le Para Club de Bourbon

C’est là que Sébastien retrouve, Manu, le moniteur avec qui il avait fait son premier saut en tandem en septembre dernier. Il avait eu un super bon feeling avec lui et du coup il est très heureux de renouveler l’expérience aujourd’hui avec lui ! La matinée commence donc par un briefing d’une dizaine de minutes pour comprendre le déroulement du saut et pour apprendre les meilleures positions à adopter à la sortie de l’avion, pendant la chute et à l’atterrissage. Sébastien est ensuite équipé de son harnais tandem. Tout le monde est prêt, une dernière photo et c’est le moment d’embarquer !

saut en parachute à la réunion para club de bourbon

Un petit tour en avion ?

saut en parachute à La Réunion Para Club de Bourbon

L’avion décolle et la montée pour atteindre les 4 000 mètres d’altitude dure environ 12 minutes. C’est l’occasion de découvrir La Réunion sous un autre angle : celui du ciel ! L’ambiance à bord est détendue. Manu assure la visite guidée et Sébastien profite du paysage : une belle vue sur le lagon, la ville de Saint-Pierre, puis Le Tampon, la fenêtre des Makes, le cirque de Cilaos … Il revoit également avec lui les différentes consignes du saut.

saut en parachute à la réunion para club de bourbon
saut en parachute à la réunion para club de bourbon
Saint Pierre
saut en parachute à la réunion para club de bourbon
Cilaos

Puis l’avion ralentit, la porte s’ouvre … Les premiers parachutistes s’élancent dans le ciel, la tension monte d’un cran. Techniquement Sébastien va quand même sauter d’un avion en marche !

Le caméraman sort en premier et c’est au tour de Sébastien, solidement attaché à son moniteur, de s’installer sur le bord de l’avion les jambes dans le vide. Tous ses sens sont en éveil. Son moniteur donne l’impulsion, et c’est parti pour une plongée dans le ciel à 200 km/h ! L’émotion est à son maximum.

Le saut en parachute

Le saut en parachute se déroule en trois phases : la chute libre, le déclenchement du parachute et l’atterrissage.

La chute libre

saut en parachute à la réunion para club de bourbon

La chute libre ce sont ces 50 premières secondes d’adrénaline et de bonheur intense avant l’ouverture du parachute ! Le moniteur gère le saut. Le cerveau de Sébastien se déconnecte et un puissant sentiment de liberté l’envahit ! Les sensations fortes sont bien au rendez-vous et il les vit à 200 % !!!

Il essaie d’interagir avec le caméraman mais l’excitation mêlée à la pression du vent rendent la coordination de ses mouvements assez difficiles 🤙🤙🤙

Le déclenchement du parachute

saut en parachute à la réunion para club de bourbon

A 1 500 mètres du sol, le moniteur déclenche le parachute, ils ralentissent et c’est en virevoltant dans le ciel qu’ils poursuivent leur descente. Le vol se termine plus calmement et Sébastien profite de ces derniers instants pour contempler les somptueux paysages de La Réunion vue du ciel.

L’atterrissage

Là encore c’est le moniteur qui assure la phase d’atterrissage. Sébastien relève les jambes et c’est en douceur qu’ils regagnent la terre ferme.

saut en parachute à la réunion para club de bourbon

Yesss !!!! C’est fait ! Un grand merci à toute l’équipe du Para Club de Bourbon et en particulier à Manu qui, par sa bienveillance et son professionnalisme, a su rendre ce deuxième saut en parachute unique !

En vidéo !

Infos pratiques

Para Club de Bourbon

Route Aéroport de Pierrefonds

97410 SAINT-PIERRE

(Ile de La Réunion)

Tél. : 02 62 25 54 41

https://www.parabourbon.fr

Cet article n’est pas sponsorisé ou écrit en partenariat avec l’établissement, il s’agit bien de notre propre expérience.

Mon récit vous a plu ? N’hésitez pas à le liker, commenter et partager sur vos réseaux sociaux ! Et pour ne rien rater … Abonnez-vous !

Angélique

Angélique ma maison autour du monde

Laisser un commentaire