Thollon les Mémises – Haute Savoie : 1 semaine de vacances à la montagne en été

Vous avez envie d’emmener votre petite famille en vacances à la montagne en été ? Thollon les Mémises est une station de ski, située à 1 000 mètres d’altitude, entre le Lac Léman et la montagne des Mémises, dans le massif du Chablais. Elle fait partie des 4 stations du Pays d’Evian Vallée d’Abondance. Nous l’avions découvert lors de notre premier séjour en métropole en avril 2017 et cette année nous avons décidé d’y poser nos sacs à dos pour une semaine. Entre raclette, tartiflette, randonnées et balades au bord du Lac Léman, je vous emmène en vacances, à la montagne, en été !

Découvrir Thollon les Mémises, en été, malgré la pluie !

visiter la montagne en été Thollon les Mémises

Après 4 heures de route depuis l’Ardèche, nous arrivons enfin dans la jolie station/village de Thollon les Mémises en Haute-Savoie. Avec ses chalets en bois, ses montagnes verdoyantes et son supermarché Sherpa, Thollon les Mémises est, sans aucun doute, un authentique village de montagne. En prime, nous avons d’un côté une vue incroyable sur le Lac Léman et de l’autre sur la montagne des Mémises. La semaine s’annonce radieuse si ce n’est un petit détail … la pluie ! En effet, cet été 2021 est particulièrement humide et nous avons dû annuler quelques activités comme le parapente. Mais il serait bien dommage de ne pas profiter de notre séjour à la montagne en été à cause de quelques gouttes d’eau ! Et puis, la météo nous annonce quand même quelques belles journées.

Visiter la montagne en été Thollon les Mémises

Prendre les télécabines et randonner dans les Mémises

Thollon les Mémises

De nombreux sentiers de randonnées sont accessibles depuis le sommet des télécabines. À une vingtaine de minutes de marche, Le Pic des Mémises, nous offre une vue panoramique sur le Lac Léman et la Suisse. Lors de notre précédent séjour, nous avions ensuite rejoins le village, à pied, en 6 heures avec Malia (qui avait 8 ans à l’époque), une pause pique-nique et une pause boules de neige ! Une belle randonnée à travers des paysages grandioses, le long des crêtes, dans les prairies et en forêt. D’ailleurs, vous pouvez (re) découvrir cette superbe journée dans cet article : Le bloc des Mémises : une journée en pleine nature. Nous avions même eu la chance de voir un chamois !

Thollon les mémises

Cette année nous avons fait une jolie balade dans les alpages, bien plus courte, mais avec un agréable pique nique en compagnie des vaches et des chevaux.

L’office du Tourisme de Thollon les Mémises propose un guide gratuit des principales randonnées à faire dans la région, n’hésitez pas à aller y faire un tour.

A voir / A faire autour de Thollon les Mémises

Visiter Evian les Bains

Si Evian est mondialement connue pour son eau minérale et ses thermes, c’est aussi une ville, très agréable à visiter et nous y avons passé une superbe journée. Evian Les Bains se trouve à une quinzaine de minutes en voiture de Thollon les Mémises. Nous commençons par le centre ville avec sa rue piétonne et ses commerces. Puis nous nous rendons à la Source Cachat où il est possible de remplir gratuitement sa bouteille de la célèbre eau d’Evian. La source Cachat appartient à la Société anonyme des eaux minérales d’Evian , filiale du groupe Danone.

Nous redescendons ensuite vers le Lac. De nombreux bâtiments comme l’Hôtel de ville ou le Palais lumière témoignent de la richesse architectural de la ville. Nous arrivons devant le Casino et profitons de l’absence de notre fille (elle a préféré rester chez ses cousines qui habitent tout près) pour jouer quelques euros aux machines à sous avant d’aller déjeuner. Et bien nous avons gagné ! 40 euros de plus que notre mise de départ ! C’est tout content que nous sommes allés manger, juste à côté, à La Table du Baron. Cette brasserie à la décoration élégante, propose une cuisine délicieuse et le service est impeccable.

visiter evian

Nous terminons par une balade sur les rives du Léman. Sur l’esplanade du port, se trouve une grande roue qui offre une vue magnifique sur la ville et le Lac Léman.

Découvrir la Vallée d’Abondance et ses lacs de montagne

La Vallée d’Abondance regroupe plusieurs communes : le village d’Abondance, La Chapelle-d’Abondance, Châtel, Bonnevaux, Chevenoz et Vacheresse. Ici aussi, plusieurs sentiers permettent de découvrir la région, que ce soit en randonnées pédestres ou en VTT. La vallée d’Abondance compte également de nombreux lacs de montagne accessibles à pied ou en voiture comme le Lac des Plagnes à Abondance ou le Lac de Fontaine à Vacheresse.

Le village d’Abondance
Le lac des Plagnes
Le lac de Fontaine à Vacheresse

Les Lindarets village des chèvres et le Lac Montriond (Vallée d’Aulps)

C’est par une belle journée ensoleillée … euh non toujours pas ! C’est donc toujours sous la pluie que nous poursuivons notre visite des alentours de Thollon les Mémises. Direction Montriond, dans la vallée d’Aulps, à 50 kilomètres de là. Ici, se trouve le village des chèvres : Les Lindarets. En effet, chaque été, les célèbres caprins vivent en totale liberté dans le hameau. De quoi amuser toute la famille !

En redescendant nous nous arrêtons au lac Montriond. La couleur de l’eau a souffert de la pluie mais c’est un bel endroit, à retenir, quand le temps sera plus clément, pour passer une journée en famille. L’endroit est idéal pour pique-niquer, faire du paddle ou comme point de départ de randonnée.

Où manger / boire un verre à Thollon les Mémises ?

Si il y a une chose à faire à Thollon les Mémises sous la pluie, c’est goûter aux spécialités locales ! Alors voici une petite sélection des établissements où nous sommes allés et que l’on a aimés :

Les Balcons du Lac est un bar/restaurant d’altitude avec une vue imprenable sur le Lac Léman et la Suisse. Il est ouvert tous les jours de 9 h 30 à 17 h 30.

À l’heure du goûter, je me suis accordée une pause douceur au bar L’Ourson avec un bon thé vert et une délicieuse tarte aux myrtilles… Et bien sachez que c’était une excellente idée ! Je vous la recommande vivement !!!

Si vous avez envie de déguster des spécialités savoyardes cuisinées avec des produits de qualité, dans un cadre authentique et une ambiance chaleureuse, je vous invite à pousser les portes du restaurant L’Outa. Cet établissement est situé sur la route de Lajoux, aux pieds des télécabines. Nous avons eu un gros coup de cœur pour ce chalet/mazot familial transformé, depuis deux générations, en restaurant. En entrée, nous nous sommes partagé un Berthoud, plat typique à base de fromage d’Abondance et de vin blanc de Savoie, le tout gratiné au four. Ensuite, Sébastien a opté pour les Diots au vin blanc, j’ai choisi un filet de Féra, un délicieux poisson du Lac Léman et Malia a pris une pizza. Tout était parfait ! La cuisine, la déco, l’atmosphère unique du lieu, bref, j’y retournerai avec grand plaisir !

Où dormir à Thollon les Mémises ?

Pour notre séjour à Thollon les Mémises, nous avons sélectionné un hébergement sur la plateforme Air bnb. Notre choix s’est porté sur un studio dans l’immeuble « Les Vikings » à quelques mètres du centre du village et de ses commodités. Le studio est simple mais fonctionnel. Il y a un canapé clic clac et deux lits superposés pour le couchage, une kitchenette pour cuisiner et une salle de bain. Il n’y a pas de lave-linge mais nous avons trouvé une laverie automatique en libre service dans le village. Nous avons une belle terrasse avec vue sur le Lac Léman et la Suisse.

Notre séjour à Thollon les Mémises se termine. Nous y avons passé une semaine incroyable et la pluie n’aura pas été une trop grosse contrainte !

Si vous aussi vous avez déjà séjourné à Thollon les Mémises, en hiver ou en été, n’hésitez pas à me mettre en commentaire vos bonnes adresses !!!

Vous souhaitez en savoir plus ? Je vous mets le lien vers l’office du tourisme de Thollon les Mémises : www.thollonlesmemises-tourisme.com

Cet article n’est pas sponsorisé ou écrit en partenariat avec les établissements cités, il s’agit bien de notre propre expérience.

N’hésitez pas à liker, commenter, partager sur vos réseaux sociaux et pour ne rien rater … Abonnez-vous !

Angélique

Angélique ma maison autour du monde

Laisser un commentaire