Visites insolites dans la Drôme : Le Palais Idéal du Facteur Cheval et les Labyrinthes d’Hauterives

Interdit de ne rien toucher …

Le Palais Idéal du Facteur Cheval est l’œuvre d’un homme qui a passé 33 ans de sa vie a construire jour après jour, pierre après pierre le Palais de ses rêves. Dans cet article je vous emmène à la découverte de cet homme et de son œuvre insolite mais aussi des labyrinthes d’Hauterives qui se trouvent à proximité.

Vous êtes prêt pour une journée dans la Drôme insolite ?

Le Palais Idéal du Facteur Cheval

Qui était Ferdinand Cheval ?

palais idéal du facteur cheval
Joseph Ferdinand Cheval

Ferdinand Cheval est né en 1836, à Charmes sur l’Herbasse, un petit village à côté d’Hauterives, dans le nord de la Drôme.

En 1858 il rencontre et épouse Rosalie Revol avec qui il aura 2 enfants : Victorin, décédé à l’âge d’un an et Cyrille. En 1867, Ferdinand Cheval devient facteur des postes. Il est dans un premier temps muté au bureau de Romans, puis à celui de Bourg de Péage. En 1873, Rosalie Revol décède tragiquement, elle était alors âgée de seulement 32 ans.

En 1878, Ferdinand Cheval est muté définitivement au bureau de poste d’Hauterives. C’est ici qu’il rencontre sa seconde épouse Marie Philomène Richaud avec qui il aura une fille : Alice. Cette dernière décède elle aussi prématurément, à l’âge de 15 ans, probablement d’une méningite.

L’œuvre d’une vie

Les trois géants : César, Vercingétorix et Archimède

Le 19 avril 1979, quelques mois avant la naissance de sa fille Alice, Ferdinand Cheval chute sur une pierre au cours de l’une de ses tournées. Cette pierre, façonnée par l’eau, a une forme singulière et il décide de la ramasser. Le lendemain et les jours suivant il remarque d’autres pierres qui, selon lui, sont plus belles les unes que les autres. Il les ramasse et les entasse dans son potager. Ferdinand Cheval n’est ni architecte ni maçon, et pourtant il va consacrer ses 33 prochaines années a construire seul, pierre après pierre, un Palais idéal. Ce Palais, est issu de ses rêves et de son imagination. Il puise son inspiration dans les journaux, les magasines et les cartes postales qu’il distribue chaque jour.

Sachant qu’il ne pourrait pas, à son décès, être inhumé dans son palais, Ferdinand Cheval, achète en 1914 une concession dans le cimetière d’Hauterives et se consacre, pendant 8 nouvelles années, à la construction de son tombeau.

Joseph Ferdinand Cheval meurt le 19 août 1924 à l’âge de 88 ans. Il est enterré, à Hauterives, dans son tombeau, aux côtés de sa seconde épouse Marie Philomène Richaud et de sa fille Alice.

Le 23 septembre 1969, André Malraux, alors ministre de la culture, fait classer le Palais Idéal du Facteur Cheval au titre des monuments historiques. Le tombeau du célèbre facteur est lui aussi classé par l’arrêté du 23 mai 2011.

Infos Pratiques

Le Palais Idéal du Facteur Cheval

8, rue du Palais
26390 Hauterives 

Tél. : 04 75 68 81 19

Site internet : www.facteurcheval.com

Les Labyrinthes d’Hauterives

visite autour du palais facteur cheval les labyrinthes d'Hauterives

Nous poursuivons notre journée, avec une autre visite insolite, à seulement 4 kms du Palais Facteur Cheval : Les Labyrinthes d’Hauterives.

Une exposition pharaonique

visite autour du palais facteur cheval les labyrinthes d'Hauterives

La visite commence à l’intérieur, avec une reproduction de l’un des deux temples d’Abou Simbel, construits vers 1260 avant J.C par le pharaon Ramsès II. Un voyage dans le temps et dans la civilisation Egyptienne.

Un parcours sensoriel, des labyrinthes et des dinosaures !

La visite se poursuit à l’extérieur, avec un sentier … pieds nus ! Feuilles, écorces, pommes de pins ou encore gravier concassé de marbre blanc, plus de 400 mètres de parcours stimulants nous sont proposés !

visite autour du palais facteur cheval les labyrinthes d'Hauterives

Nous avons ensuite enchaîné les 4 labyrinthes végétaux. Nous voilà partis à travers la Glycine, la Lavande, les Cyprès et les Charmilles sous la surveillance des dinosaures !

La visite se termine par un espace de détente avec du sable blanc et des brumisateurs pour se rafraîchir. Quelle belle journée !

Infos pratiques

Les Labyrinthes d’Hauterives

Hauterives

Tél. :

Site internet : www.labyrinthes-hauterives.com

Possibilité de pique niquer sur place.

Et vous ? Connaissez-vous d’autres visites insolites dans la Drôme ?

Cet article n’est pas sponsorisé ou écrit en partenariat avec les établissements cités, il s’agit bien de notre propre expérience.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le liker, commenter et partager sur vos réseaux sociaux ! Et pour ne rien rater … Abonnez-vous !

Angélique

Angélique ma maison autour du monde

Laisser un commentaire