
Mare à Poule d’eau, un cadre enchanteur et un site chargé d’histoire
Article mis à jour le 11 octobre 2021 by mamaisonautourdumonde
Située à 700 mètres d’altitude, sur la route qui mène à Hellbourg, la mare à Poule d’Eau est un endroit paisible, un plan d’eau, autrefois alimenté par des cascades. La mare à Poule d’Eau a été également habitée, dès 1830, par les familles des premiers concessionnaires terriens.
Un lieu paisible et ressourçant
Le site de la Mare à Poule d’Eau est le lieu idéal pour passer un moment agréable en famille. Plusieurs kiosques ont été aménagés pour pique niquer ou bivouaquer, et autour de cet étang on peut observer les pêcheurs taquiner les tilapias. L’accès est facile, quelques minutes de marche suffise pour y accéder.
Comme dans le reste du cirque, la végétation est dense et les lianes de chouchou bien présentes ! La mare doit son nom à la présence de poules d’eau, sans doute venues de Madagascar, il y a des centaines d’années. Bien que nous les ayons entendu, nous n’en avons pas vu.
Mare à Poule d’eau c’est aussi un site chargé d’histoire
Un petit sentier permet de contourner la mare et de se rendre sur le lieu où les premiers concessionnaires terriens habitaient. En effet, la Compagnie des Indes avait établi ici la possibilité d’exploiter ces terres des hauts de l’île.
Il ne reste aujourd’hui que des vestiges de leurs maisons. Comme l’ancienne case Payet dont il ne reste que l’escalier principale et quelques ruines …
… et l’histoire de l’un d’entre eux, Théodore Cazeau, le tout premier concessionnaire à s’installer sur les rives de Mare à Poule d’eau en 1830. Au cours de l’été Austral, une violente tempête isola Théodore Cazeau et sa famille du reste de l’île pendant 43 jours. C’est sa petite plantation de citrouilles qui lui permis à lui et sa famille de ne pas mourir de faim.
Tous les écrits anciens décrivent la Mare à Poule d’eau comme un site enchanteur et nous n’avons pas été déçu ! De plus l’endroit est propre et très bien entretenu ! Un site que j’ ajoute avec plaisir à ma liste des lieux où bivouaquer !!!
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le liker, le commenter et partager sur vos réseaux sociaux. Et pour ne rien rater abonnez-vous !
Angélique



3 commentaires
Emilie
Bonjour ! Cet article est vraiment très intéressant, merci. Serait il possible de connaitre la source du dessin de l’ancienne case Payet svp? 😁
mamaisonautourdumonde
Merci. J ai pris en photo le dessin de l’ancienne case Payet sur un panneau d’information près du site où se trouvent les ruines.
Emilie
Oh d’accord merci beaucoup ! Je ne l’ai pas vu, il faudra que j’y retourne 😍