Où dormir dans le nord de l’Ardèche ? Le Pied du Géant, gîte de France Tournon sur Rhône

Enorme coup de cœur pour Le Pied du Géant, gîte de France Tournon sur Rhône. Cette ancienne maison de famille, idéalement située au cœur de la ville, dans la rue piétonne, a été transformée avec goût en gîte d’étape par ses propriétaires : Sandra et Jean Pascal. L’endroit nous a séduit par son emplacement, la qualité de ses services, sa déco, par l’accueil chaleureux de ses hôtes et par sa confiture maison de châtaignes … qui, je confirme, est à tomber par terre ! Cet hébergement ravira, comme nous, les voyageurs de passage à Tournon sur Rhône mais aussi et surtout les adeptes de la Via Rhôna à vélo en escale dans la ville. En effet, Le Pied du Géant dispose d’un local sécurisé pour les vélos et d’un atelier pour les petites réparations.

Séjourner au Pied du Géant, gîte de France Tournon sur Rhône

le pied du géant gite tournon sur rhone

Le Pied du Géant se situe dans le cœur historique de la ville de Tournon sur Rhône, dans la rue piétonne et à proximité de divers commerces et restaurants. Cette jolie maison de ville était autrefois la demeure et l’atelier de Jean Fredenucci, tapissier décorateur. La maison de famille a été restaurée et transformée en gîte d’étape mais elle a su garder son âme d’autrefois avec ses vielles portes en bois et ses chambres répondant aux doux noms de « Papi Mamie », « Pauline », « Mimi » ou encore « Le Grenier ».

le pied du geant gite de france tournon sur rhone

Se rendre au Pied du Géant

  • En Vélo

Depuis la viarhôna, en arrivant à Tournon sur Rhône suivez le balisage pour arriver au Quai Farconnet. Vous y trouverez l’office du tourisme puis l’église Saint Julien d’où démarre la rue piétonne « La Grande Rue ». Le gîte Le Pied du Géant se trouve au numéro 25. Labélisé « Accueil Vélo », vous y trouverez entre autre un abri sécurisé pour votre vélo et de quoi assurer les éventuelles petites réparations.

  • En voiture

Si comme nous, vous arrivez à Tournon sur Rhône en voiture vous avez la possibilité de vous garer sur les parkings du quai Farconnet (gratuitement sur les places blanches non réglementées), du Château (places bleues gratuites et sans limitation de durée de 12h à 14h et après 18h) ou le parking souterrain de la place des Graviers (payant : 2€ de 19h à 7h le lendemain matin). Il ne vous reste plus qu’à emprunter la rue piétonne « La Grande Rue » jusqu’au numéro 25.

  • En train

La gare SNCF la plus proche se trouve sur la rive gauche du Rhône, à Tain l’Hermitage. Pour accéder au gîte Le Pied du Géant il vous suffit de traverser le Rhône par la Passerelle Marc Seguin et de rejoindre la rue piétonne. Comptez 15 minutes à pied.

Un accueil chaleureux et convivial

Nous sommes accueillis par Sandra, la charmante propriétaire des lieux. Elle nous invite à nous déchausser et à monter l’escalier qui mène au 1er étage où se trouve les pièces communes. Nous découvrons un salon et une salle à manger joliment décorés, une cuisine parfaitement équipée et un agréable patio que nous apprécierons en fin de journée autour d’une bonne bouteille de vin de la région ! Les chambres, quant à elles, se trouvent aux étages supérieurs.

Notre Chambre : « Le Grenier » !

« Le Grenier » est une chambre/dortoir de 5 lits 1 personne situé au dernier étage de la maison. Nous avions loué pour nous 3 l’intégralité de la chambre mais, en dortoir, sachez qu’il est possible de louer qu’un seul lit. La chambre est climatisée, elle dispose d’un cabinet de toilette et d’une salle de bain avec douche italienne. Elle est équipée d’une télévision et le wifi est accessible partout dans la maison. Du linge de toilette, un sèche cheveux et une bouilloire sont également à notre disposition. La literie est confortable et de bonne qualité.

le pied du géant gite de France Tournon sur Rhône

Le gîte propose une chambre privée pour 1 à 3 personnes, une chambre privée pour 1 à 2 personnes, 2 dortoirs/chambres familiales pouvant accueillir chacune jusqu’à 5 personnes. Il est possible de privatiser le gîte avec une capacité d’accueil totale de 15 personnes.

Un petit déjeuner au top avec de la confiture de châtaignes faite maison !

Après une bonne nuit de sommeil, nous retrouvons, dès le lendemain matin, Sandra, dans la salle commune pour le petit déjeuner. Au menu, du pain, des croissants, des œufs brouillés, du comté, du jus de fruit, de la compote …. et une délicieuse confiture de châtaignes faite maison !!! Bref tout ce qu’il faut pour bien commencer la journée.

le pied du geant gite de france tournon sur rhone

le pied du geant gite de france tournon sur rhone

Après ce délicieux petit déjeuner, nous partons à la découverte de Tournon sur Rhône.

A voir / A Faire à Tournon sur Rhône

A pied à proximité du gîte Le Pied du Géant

  • Visiter le Château de Tournon ;
  • Se promener dans les allées du Jardin d’Eden ;
  • Emprunter la Via Rhôna à pied ou à vélo !
  • Randonner sur le sentier des Tours et s’offrir une vue panoramique les villes de Tain et Tournon ;
  • Déguster une pâtisserie chez Bastien Girard, champion du monde de pâtisserie en 2017 ;
  • Faire du shopping dans la rue piétonne ;
  • De l’autre côté du rhône : découvrir Valrhôna, la cité du chocolat, à Tain l’Hermitage.

Aux alentours du gîte Le Pied du Géant

  • Les trains de l’Ardèche
  • Les Gorges du Doux

Et bien d’autres choses encore !

Pour réussir votre séjour à Tournon sur Rhône, retrouvez tous mes conseils dans mon article :

10 bonnes raisons de visiter la ville de Tournon sur Rhône

Infos Pratiques

Le Pied du Géant Gîte de France Tournon sur Rhône

25 grande rue

07300 Tournon-sur-Rhône

Tél. :  04 75 09 49 03 /  06 75 37 44 05

https://www.facebook.com/gitelepieddugeant

http://www.gite-tournon.fr/

Cet article n’est pas sponsorisé ou écrit en partenariat avec l’établissement, il s’agit bien de notre propre expérience.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le liker, commenter et partager sur vos réseaux sociaux ! Et pour ne rien rater … Abonnez-vous !

Angélique

Angélique ma maison autour du monde

Laisser un commentaire