10 bonnes raisons de visiter Tournon sur Rhône et ses alentours

En vacances cet été en métropole, j’ai convaincu ma petite tribu de passer quelques jours à Tournon sur Rhône. Située dans le nord de l’Ardèche, en Région Auvergne Rhône Alpes, la ville de Tournon sur Rhône possède de nombreux atouts touristiques. Ce n’est pas notre premier séjour (nous y avions passé un week-end en 2017) et ce n’est pas par hasard que nous avons choisi cette destination. En effet, Tournon sur Rhône est ma ville de cœur, la ville où je suis née et où j’ai vécu jusqu’à l’âge de 24 ans.

Nous avons donc pris le temps de découvrir son château-Musée, l’un des plus beaux d’Ardèche, nous sommes tombés sous le charme de ses vignes en terrasse et de sa rue piétonne. Nous avons adorés nous perdre dans les allées du Jardin d’Eden et naviguer sur le Rhône, à bord d’un canotier, un bon verre de vin à la main. Nous avons été fasciné par le travail accompli par un certain Ferdinand Cheval pour la construction de son Palais idéal … Et puis connaissez-vous le Mastrou ? Ce célèbre train qui vous emmène à toute vapeur dans les gorges du Doux ? Sans oublier le Safari de Peaugres, un incontournable de la région !

Entre histoire, culture, gastronomie et œnologie, dans cet article je vous invite à découvrir mes 10 bonnes raisons de visiter Tournon sur Rhône … et ses alentours ! Suivez le guide !

visiter Tournon sur Rhône

Le Château de Tournon

Surplombant les bords du Rhône, le Château de Tournon est classé au titre des monuments historiques. Datant des XVème et XVIème siècles, son histoire retrace celle de la famille De Tournon, dont certains membres ont eu une place importante à la cour de France. Le château abrite également une partie musée où l’on découvre entre autre l’histoire de la construction du pont Marc Seguin, de la batellerie et de l’évolution de la navigation fluviale sur le Rhône ou encore l’histoire des tournois de joutes nautiques.

Le Château-musée est ouvert de Mai à Décembre

Le Jardin d’Eden

visiter Tournon sur Rhône : le jardin d'Eden

Ancien parc du monastère des Frères Cordeliers en 1654, puis du couvent qui abritait les religieuses de la Compagnie des Sœurs de Marie Notre Dame, le jardin d’Eden est devenu, grâce au travail d’un passionné, un magnifique jardin très agréable à visiter.

Découvrez le Jardin d’Eden lors de notre précédent séjour en 2017.

Le Mastrou – Train de l’Ardèche

Embarquez à bord du Mastrou ! Ce magnifique train à vapeur qui vous emmène à la découverte des gorges du Doux. Une expérience inoubliable de mon enfance que j’ai pu partager à nouveau avec ma petite famille lors de notre précédent séjour.

Découvrez notre voyage à bord du Mastrou lors de notre précédent séjour en 2017.

Ouvert de Mai à Décembre

Le sentier des Tours

visiter Tournon sur Rhône : le sentier des Tours

Le sentier des Tours est une petite randonnée d’une heure, accessible aux enfants, sur un chemin qui domine la ville. Il permet d’accéder à deux des douze tours qu’il y avait autrefois : la tour de la Vierge (aussi appelée tour de l’Hôpital) et la tour de Pierregourde. Le sentier des Tours offre un panorama superbe sur la ville, le Rhône et les côteaux de l’hermitage. La randonnée démarre dans la rue du Doux juste après le pont de la voie ferrée. Elle est très bien balisée. A la fin de la randonnée, suivez la route bordée de vignes en terrasse. Elle redescend dans le centre ville sur la place Rampon où se trouve le cinéma.

Si vous souhaitez plus d’infos sur le sentier des Tours ou les randonnées environnantes n’hésitez pas à vous rendre à l’Office du Tourisme situé à Hôtel de la Tourette entre le Quai Farconnet et l’Eglise Saint Julien.

Mini croisière sur le Rhône avec la Compagnie des Canotiers

Laissez-vous portez sur les flots à l’occasion d’une mini croisière sur le Rhône !

Plusieurs croisières sont possibles au départ de Tournon sur Rhône. Nous avons choisit l’option « La balade du Canotier » comprenant un tour en bateau avec la Compagnie des canotiers suivi d’une promenade avec le petit train des vignes qui nous emmène dans les coteaux de l’Hermitage pour une dégustation de vin et de produits du terroir.

Dégustation de vin et de produits du terroir avec le petit Train des vignes

Après notre balade sur le Rhône avec la Compagnie des Canotiers, nous montons à bord du petit train pour une visite de la ville de Tain l’Hermitage. Au cœur des vignes, nous avons droit à une délicieuse escale avec dégustation d’un Croze Hermitage accompagné d’un plateau de charcuterie et fromage de la région. La prestation dure au total 3 heures.

Shopping et gourmandises dans la dans la rue piétonne

La rue piétonne a bien changé depuis notre dernière visite. Et c’est une très bonne chose ! Les magasins fermés et abandonnés ont laissé la place à de magnifiques boutiques qui sentent bon l’artisanat local et le sud de la France ! Alors n’hésitez pas à arpenter ses ruelles pavées et découvrez ses trésors cachés …

Vous avez envie d’une petite pause douceur ? Poussez les portes de la pâtisserie Intense, à l’angle de la rue piétonne et de la rue Gabriel Faure. Choisissez une de leurs spécialités et installez-vous avec un bon thé ou un café sur sa terrasse qui n’est autre que l’ancienne cour de l’école maternelle Saint Exupéry. Vous êtes chez Sébastien Girard, champion du monde de Pâtisserie 2017 !

Visiter Tournon sur Rhône … et ses alentours !

Le Palais Idéal du Facteur Cheval à Hauterives

Le Palais Idéal du Facteur Cheval est l’œuvre d’un homme, Ferdinand Cheval, qui va consacrer 33 ans de sa vie à bâtir seul, un incroyable palais, en récoltant chaque jour des pierres trouvées sur le chemin de sa tournée. Le Palais du Facteur Cheval se trouve dans la commune d’Hauterives, dans la Drôme, à une trentaine de kilomètres de Tournon sur Rhône.

Découvrez avec nous le Palais Idéal du Facteur Cheval (article bientôt en ligne sur le blog !).

Le Safari de Peaugres

Le safari de Peaugres Ardèche du nord

Le Safari de Peaugres est un parc animalier situé à une quarantaine de minutes au nord de Tournon sur Rhône en direction d’Annonay. Il est divisé en deux circuits : un que l’on parcourt en voiture et l’autre à pied. Prévoir la journée !

Découvrez avec nous le Safari de Peaugres lors de précédent séjour en 2017.

Où boire un verre et manger à Tournon sur Rhône ?

Il y a beaucoup d’établissements où boire un verre et/ou manger à Tournon sur Rhône. Parmi ceux que nous avons testé nous avons beaucoup aimé :

  • Le Menthe à l’eau, au début (ou à la fin !) de la rue piétonne, près de la porte de Mauves. Sa terrasse est agréable et sa patronne très sympathique ! Vous y trouverez une carte de petite restauration et de délicieux plats du jour.
  • Le Farfadet, en face de l’église Saint Julien, nous nous sommes régalés avec ses gratinés de ravioles !
  • Le Bistingo, sur le quai Farconnet, nous y avions mangé en 2017 et nous y sommes retourné cette année pour découvrir ses planchas à l’heure de l’apéro. Résultat : une cuisine toujours aussi savoureuse et l’accueil et le service sont toujours au top !
  • La Slow food café, l’occasion de déjeuner sur une péniche … sur l’eau ! Nous y avons aussi découvert le Cola Ardéchois tout aussi bon que sa version américaine !

Où acheter de la caillette, spécialité de la région ? Ce n’est ni un bar ni un resto mais je ne pouvais pas ne pas vous en parler : Chez Dugand : Boucher, charcutier, traiteur, sur le quai Farconnet. J’y allais déjà quand j’étais toute petite avec ma grand-mère et 35 ans plus tard j’y retourne avec le même plaisir !

Où dormir à Tournon sur Rhône ?

Nous avons eu un vrai coup de cœur pour Le gîte du Pied du Géant, idéalement situé dans la rue piétonne, à proximité des commerces et des restaurants.

Si vous souhaitez en savoir plus sur cet établissement je vous invite à découvrir l’article que je lui ai consacré :

Où dormir dans le nord de l’Ardèche : Le Pied du Géant gîte de France Tournon-sur-Rhône

Bon plan ! Lors de votre séjour au gîte Le Pied du Géant, Sandra, la propriétaire des lieux, vous remettra les clés de votre chambre avec un porte clé « Gîte de France ». Ce porte clé est aussi un pass qui vous permettra de visiter de nombreux sites touristiques et de pratiquer vos activités de loisirs tout en profitant de réductions et de privilèges !

Lorsque l’on pense vacances en Ardèche on ne pense pas forcément au nord de l’Ardèche et pourtant cette destination mérite vraiment le détour.

Dites moi en commentaire si vous aussi vous avez déjà passé vos vacances dans le nord de l’Ardèche et quel a été votre endroit préféré ?

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à liker, commenter, partager sur vos réseaux sociaux et pour ne rien rater … Abonnez-vous !

Angélique, une Tournonnaise qui vit aujourd’hui sur l’Île de La Réunion !

Angélique ma maison autour du monde

Un commentaire sur “10 bonnes raisons de visiter Tournon sur Rhône et ses alentours

Laisser un commentaire