
Parapente à La Réunion : faire son baptême à 12 ans !
Article mis à jour le 13 juillet 2022 by mamaisonautourdumonde
Survoler l’île de La Réunion en parapente est une expérience unique que l’on peut réaliser dès son plus jeune âge. Et l’idée fait rapidement son petit bout de chemin lorsque l’on grandit dans une commune où les parapentes font intégralement parti du ciel ! En effet, si il y a un endroit où faire du parapente à La Réunion c’est bien au-dessus de la baie de Saint-Leu ! C’est le spot le plus connu et le plus fréquenté de l’île. Et il a de quoi faire rêver ! Imaginez-vous décoller de la montagne, à 800 mètres d’altitude, voler avec des pailles en queues et des papangues, puis survoler l’océan, observer les tortues, les dauphins, les baleines lorsque c’est la saison, pour atterrir sur la plage, à quelques mètres du lagon. C’est l’expérience qu’a vécu notre fille Malia avec Black Air Parapente, à l’occasion de son douzième anniversaire ! Sébastien, son papa, a décidé de l’accompagner, il a donc fait un vol en même temps qu’elle.
Dans cet article on vous emmène à la découverte d’un vol, en famille, en parapente à La Réunion !
Sommaire
Faire du parapente à La Réunion

L’Île de La réunion, avec ses paysages somptueux et ses reliefs variés, est un paradis pour les activités outdoor et le parapente n’y échappe pas. Plusieurs sites existent pour pratiquer le parapente à La Réunion : au Maïdo, au Dimitile … et même depuis le Piton des Neiges ! Mais la commune de Saint Leu bénéficie de conditions aérologiques favorables tout au long de l’année. C’est l’endroit où se réalisent 90 % des vols en parapente. Vous trouverez à Saint-Leu la plupart des prestataires de l’île. C’est également dans le ciel de Saint Leu qu’ a eu lieu en 2017 le championnat du monde de parapente acrobatique.
Déroulement du baptême de parapente enfant

Tout d’abord il y a une chose très importante, à bien expliquer à son enfant, pour lui éviter toute déception, c’est que pour voler en parapente les conditions météo doivent être optimales. Si ce n’est pas le cas, le vol est reporté. Malia en a fait la douloureuse expérience le jour de son anniversaire. Un nouveau rendez-vous a donc été fixé ce samedi 19 juin 2021, à 8h15. Nous nous rendons sur le parking de l’aire d’atterrissage des parapentes qui se situe près de l’observatoire des tortues : Kélonia. Plusieurs prestataires sont présents, nous cherchons le camion de Black Air Parapente avec qui Malia et Sébastien vont faire leur baptême.

Les enfants volent tôt le matin, quand il n’y a pas trop de vent car ils sont légers.
Sébastien et Malia prennent place dans la navette pour rejoindre l‘aire de décollage des Colimaçons à La Chaloupe St Leu. Malia n’est pas complétement sereine et l’idée de voler au-dessus l’eau ne la rassure pas du tout. Elle a aussi un peu peur d’avoir le vertige. Une fois arrivé, elle joue avec Run, le chien du Club, pour se détendre pendant que son moniteur prépare la voile. Il lui explique le déroulement du vol ainsi que le trajet.

C’est parti ! Malia court droit devant jusqu’à ce que ses pieds ne touche plus le sol. Ensuite elle tire bien sur le fauteuil pour prendre place et laisse la magie opérer. Les appréhensions du début se dissipent, elle se sent en sécurité. Et puis le vertige n’existe pas en parapente puisqu’il n’y a plus de contact avec le sol. Elle profite pleinement de son vol. Dans le ciel, entre terre et mer, elle vole comme un oiseau ! Un petit tour au-dessus de la ravine pour voir les pailles en queue et les papangues puis au-dessus de l’océan avec sa barrière de corail. Elle profite même d’une vue exceptionnelle sur les bassins de Kélonia où nagent tranquillement les tortues en convalescence.




Le vol dure entre 15 et 20 minutes. Puis c’est le moment de l’atterrissage et c’est une petite fille avec des étoiles pleins les yeux que je retrouve sur la plage.

Mais trêve de bavardages, je vous laisse découvrir tout ça en vidéo !
Elle fait le grand saut : la vidéo !
Infos pratiques
Black Air Parapente
Ecole de parapente
Tél. 06 92 24 30 75
https://www.blackairparapente.com/
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à liker, commenter, partager sur vos réseaux sociaux et pour ne rien rater … Abonnez-vous !
Angélique


