Fêter le Nouvel An Chinois à La Réunion

Le Nouvel An chinois, appelé aussi fête du printemps, marque le début du calendrier lunaire chinois. La date varie d’une année à l’autre mais elle se situe toujours entre 21 janvier et le 20 février et les festivités durent une quinzaine de jours. La nouvelle année est placée sous l’un des signes astrologiques chinois et de son élément. A La Réunion, la communauté chinoise de l’île célèbre chaque année cet évènement. Dans cet article je vous emmène à Saint-Leules associations et les familles d’origine chinoise profitent de l’occasion pour nous partager un peu de leur culture.

Du rouge, des lanternes, des pétards et des feux d’artifice

Dans les rues, les commerces, les maisons c’est la couleur rouge, symbole de bonheur, de chance et de prospérité, qui prédomine à l’occasion du Nouvel an chinois. C’est pourquoi de belles lanternes rouges sont suspendues un peu partout. Elles sont censées porter chance et éloigner la mauvaise fortune. Les bruits des pétards et des feux d’artifice retentissent ça et là. Selon la légende, ils ont pour but d’éloigner les mauvais esprits.

La danse des lions

On retrouve ces adorables lions pendant les festivités du Nouvel An chinois. Ils envahissent pour notre plus grand plaisir la ville. Les commerçants font appel à eux  pour attirer la prospérité, le bonheur ou la chance. Ainsi chaque danse représente un rituel avec un but bien précis. Les plus courants sont :

  • le rituel de la salade, le lion doit attraper une salade verte accompagnée d’une petite enveloppe rouge contenant une récompense. Elles sont soit accrochées en hauteur sur un mur ou au bout d’un bâton. Le lion doit donner l’illusion de « manger » la salade avant de la recracher. Ce rituel est réalisé afin de porter bonheur.
  • le rituel des clémentines, le lion doit suivre le parcours formé par les clémentines posées au sol. Il joue avec les clémentines avant de les « manger ». Il fini par s’incliner et déposer les clémentines en forme de fleur. Dans la tradition chinoise, la clémentine représente la richesse.

La danse du dragon

Sur le parvis de l’Hôtel de ville, après qu’une chaine de pétards ait été allumée, marquant ainsi le début des festivités, les tambours, les cymbales et les gongs se mettent à vibrer. Ils annoncent l’arrivée de la danse du dragon. A la fois bienveillant et au regard terrifiant, le dragon oriental est un symbole puissant. Il représente la sagesse, le pouvoir et la richesse. On lui prête également le pouvoir d’agir sur les phénomènes météorologiques.

La tête et le corps du dragon sont articulés par les danseurs le tenant à bout de perches. Une autre personne tient une tige avec une grosse boule au sommet. C’est lui qui mène la danse. Le dragon suit la boule de gauche à droite, de droite à gauche, en avant, en arrière, en haut et en bas.

Une fois la danse terminée, nous le suivons vers le Parc du 20 décembre.

 

Les festivités du Nouvel An chinois au Parc du 20 décembre

Chaque année, le Parc du 20 décembre à Saint Leu, accueille les festivités du Nouvel An chinois. Le lieu est ouvert à tous et c’est l’occasion d’en apprendre un peu plus la culture asiatique. Au programme de la journée : danses traditionnelles, arts martiaux, atelier de calligraphie, démonstration de cuisine, massages et médecine traditionnelle chinoise … sans oublier le concours du plus gros mangeur de riz cantonnais ! Un beau moment de partage, de découverte et de vivre ensemble !

Vous pouvez retrouvez le détail des festivités organisées à Saint Leu pour l’année en cours sur la page facebook de l’Association Culturelle Laleu Chinoise : https://www.facebook.com/Association-Culturelle-Laleu-Chinoise-ACLC-1710432542606529

Cet article vous a plus ? N’hésitez pas à liker, commenter et partager sur vos réseaux sociaux ! Et pour ne rien rater … Abonnez-vous !

Angélique

Angélique ma maison autour du monde

Sur le même thème :

« chez-paul » – Restaurant chinois à saint-paul

Laisser un commentaire