L’île aux nattes (Nosy Nanto) – Juillet 2007

L'île aux nattes Madagascar

Située à la pointe sud de Sainte Marie sur la côte Est de Madagascar, l’île aux Nattes est un petit paradis accessible uniquement en pirogue. Il n’y a ni voiture, ni eau courante, ni électricité.

Nous sommes en juillet 2007, une envie de robinsonnade et je décide de partir une semaine en solo, sur ce petit bout de terre, au large de la côte Est de la Grande Île : L’île aux Nattes.

L'île aux Nattes Madagascar

Se rendre à l’île aux Nattes

Pour rejoindre l’île aux Nattes, depuis La Réunion, j’ai pris un premier vol pour Tamatave, puis un vol intérieur pour l’île de Sainte Marie. A la sortie de l’aéroport de Sainte Marie, j’ai emprunté un taxi (une vieille Renault 5 bleu marine !) pour atteindre, à la pointe sud de l’île, le départ des pirogues. Et oui ! C’est en pirogue que je vais terminer mon périple. La traversée est rapide et je finis par rejoindre l’île aux Nattes en une dizaine de minutes. 

Madagascar 146

Mon hébergement, le Coco Lodge, se trouve à l’arrivée des pirogues. Je m’installe dans ma chambre, je défais mon sac et m’empresse de sortir m’imprégner de la douceur de vivre qui règne sur cette île.

Visiter l’île aux Nattes

Avec ses longues plages de sable blanc, son eau turquoise et sa nature sauvage, l’île aux Nattes a tout des paysages de cartes postales. C’est l’endroit idéal pour faire une pause dans sa vie, se ressourcer et se recentrer sur l’essentiel. Ici, il n’y a pas de voiture, on se déplace à pied ou en pirogue, il n’y a pas d’eau courante, ni de réseau électrique. Le tour de l’île se fait en 3 heures à pied.

Ses plages

Madagascar 072

Des plages de sable blanc quasi désertes, un lagon aux eaux turquoises, du soleil et des cocotiers … L’île aux Nattes n’est pas encore très touristique et je profite de ce paysage paradisiaque me sentant un peu … comme une privilégiée !

Ile aux Nattes 018

Madagascar 065

Madagascar 064

Madagascar 073Madagascar 075Madagascar 076Madagascar 081

Madagascar 152Madagascar 086

Pour quelques ariary (monnaie locale), je m’offre un tour de l’île en pirogue. Cela me permet d’apprécier toute l’authenticité de cette île et de voir à quel point sa nature est préservée.

Madagascar 156

Madagascar 149

Madagascar 153Madagascar 154Madagascar 157Madagascar 158Madagascar 159

 

Découvrir son village et ses habitants

L’île aux nattes, d’une superficie de 3 km², est peuplée par environ 1 500 habitants. Ici on cultive le riz, le manioc, la patate douce et on vit également de la pêche. Des chemins de sable sillonnent l’île et permettent d’en faire le tour ou de rejoindre le village principal, le phare Blevec ou les rizières à l’intérieur des terres … Il n’y a pas de voiture, on se déplace à pied ou à vélo. Les gens sont incroyablement gentils et souriants. 

Le premier chemin que j’emprunte m’emmène chez Titi et Jean Claude. Ce couple Franco Malgache sont les propriétaires d’un charmant petit hôtel les pieds dans l’eau.

Ile aux Nattes 027Madagascar 028

Madagascar 099

Madagascar 098Madagascar 107

Un peu plus loin, à 50 mètres en retrait de la plage qui donne sur la passe de Sainte Marie, se trouve l’église de Sainte Thérèse d’Agniribe.

Madagascar 054

Madagascar 256

Un autre chemin de sable m’emmène dans le petit village du sud-est de l’île. Dans ce village, il y a quelques commerces, des gargotes et une école élémentaire. A l’adolescence les élèves doivent emprunter la pirogue et marcher quelques kilomètres avant de rejoindre le collège situé à Sainte Marie. 

Madagascar 126

Madagascar 260

Madagascar 261

Madagascar 262

Madagascar 069

Madagascar 274

Au centre du village il y le puit. Les habitants utilisent cette eau pour tous leurs besoins au quotidien. La cuisine, quant à elle, se fait au feu de bois.

Madagascar 263Madagascar 266

Et puis il y a la Case a Baby ! La discothèque où se retrouvent locaux et Vazahas (nom donné aux européens vivant à Madagascar) dès le jeudi soir !

Madagascar 267

Les habitations sont faites de bois pour la charpente, en feuilles d’arbre du voyageur pour la toiture et les tiges du même arbre pour les murs. Des feuilles de pan d’anus sont tressées pour fabriquer des tapis qui seront posés sur le sol.

Madagascar 203

Madagascar 268

Madagascar 204

Je poursuis mon chemin à l’intérieur de l’île en direction du phare Blevec.

Madagascar 161Madagascar 162

Madagascar 269Madagascar 270Madagascar 271Madagascar 272Madagascar 273

Madagascar 275

Le phare Blevec

Madagascar 057

Au Sud-Est de l’île, sur la partie la plus élevée, le phare de Blevec m’offre une vue panoramique sur l’île aux Nattes. Construit en 1914, c’est l’un des plus vieux phare de Madagascar.

Madagascar 055

Rencontrer les lémuriens

Madagascar 169

Les lémuriens sont adorables petits primates que l’on peut rencontrer à Madagascar mais aussi dans l’archipel des Comores. Ils vivent en groupe et se nourrissent surtout de feuilles et de fruits. Ils sont assez facile à observer. Mais cette communauté n’est pas originaire de l’île. C’est le propriétaire d’un hôtel du Sud de l’île qui les a ramené. Ils vivent ici en liberté.

Madagascar 170Madagascar 177

 

C’est la saison des baleines !

Durant l’hiver Austral, les baleines à bosses retrouvent les eaux chaudes de l’océan indien pour s’accoupler ou mettre bas. De fin juin à septembre elles traversent le canal de Sainte Marie et je profite de l’occasion pour aller les observer. Je réserve une excursion proposée par un petit hôtel de la côte ouest de l’île. Nous sommes une dizaine de personnes à embarquer pour une matinée à la recherche des géantes des mers. Nous prenons le large, l’observation ne se fait pas attendre. Les baleines à bosse sont bien au rendez-vous et c’est avec émerveillement que je les regarde surgir, bondir hors de l’eau ! Puis elles sont là, tout près et nous, nous sommes si petits sur notre bateau ! Je n’ai pas réussi à toutes les prendre en photos mais ces images resterons à jamais gravé dans ma mémoire. Je n’en ai jamais revu d’aussi près !

Madagascar 141Madagascar 145

 

Où dormir à l’île aux Nattes ? Le Coco Lodge

Madagascar 206

Le Coco Lodge est l’un des premiers hébergements que vous trouvez à l’arrivée des pirogues. A mon arrivée je suis accueillie par Thierry, originaire de l’île et sa famille. Ce sont eux qui s’occupe de cette maison d’hôte en l’absence de son propriétaire. La maison est spacieuse et en plus de l’avoir pour moi toute seule pendant toute la semaine, je vais être traitée comme une princesse !

Madagascar 094
Madagascar 103
Madagascar 137

Quand la seule chose que tu as faire c’est de passer des heures dans un hamac à observer les allées et venues des pirogues ou à bouquiner …

Madagascar 144

Et à déguster des langoustes fraîches grillées !!!

Madagascar 248

Le Coco Lodge possède un groupe électrogène qui fonctionne de 18 h à minuit.

Depuis mon passage, le Coco Lodge s’est agrandit et propose, en plus de la maison, des bungalows à la location.

Pour plus d’infos retrouvez-les sur Facebook : www.facebook.com/cocolodgeileauxnattes/

L’île aux Nattes a été mon tout premier voyage à Madagascar et j’en suis revenue avec un souvenir incroyable, mais je n’oublie pas que derrière ces paysages idylliques de cartes postales se cache une réalité bien plus difficile pour la population malgache.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le liker, commenter et partager sur vos réseaux sociaux ! Et pour ne rien rater … Abonnez-vous !

Angélique

Angélique ma maison autour du monde

Laisser un commentaire