Une nuit au musée…

Article mis à jour le 17 mai 2022 by mamaisonautourdumonde

une nuit au musée stella matutina

Et si on allait passer une nuit au musée ?

Je vous rassure, nous n’avons nullement l’intention de nous faire enfermer dans un musée après ses horaires d’ouverture !

Ce week-end, nous avons profité de cette nouvelle édition de la nuit européenne des musées, pour visiter gratuitement et en nocturne, le musée Stella Matutina. Et de nuit, l’expérience était intense !

Le musée Stella Matutina est installé dans une ancienne usine sucrière, à Piton Saint Leu sur la côte ouest de l’île. Il a réouvert ses portes en juin 2015 après 4 ans de travaux et un investissement de 46 millions d’euros ! Pour l’avoir visité avant et après, le résultat est juste grandiose !

Les anciennes machines de l’usine sont toujours en place, le parcours de visite nous permet de découvrir toutes les étapes du processus de fabrication du sucre de canne.

Vous êtes prêt à découvrir l’histoire de la culture et de l’industrie de la canne à sucre à La Réunion ?

Le musée Stella Matutina en quelques dates

Au XIXe siècle, La Réunion abandonne la culture du café pour se lancer dans celle de la canne à sucre.

L’usine sucrière Stella Matutina ouvre ses portes en 1858, sur les hauteurs de la ville de Saint Leu, soit 10 ans après l’abolition de l’esclavage. L’usine n’a donc pas eu recours à de la main d’œuvre issue de l’esclavage, mais plutôt aux travailleurs engagés.

En 1978, l’usine ferme et le site est laissé à l’abandon jusqu’en 1986 où il est racheté par la Région Réunion qui décide d’en faire un musée.

Le musée Stella Matutina est inauguré le 26 Juillet 1991.

En 2011, la Région Réunion entreprend une réhabilitation totale du musée.

Le 7 juin 2015, le musée Stella Matutina réouvre dans sa version actuelle : un espace de 3700 m² comprenant un musée, une boutique, un cinéma 4D, une salle d’exposition temporaire, un auditorium de 400 places, des espaces pédagogiques, des salles de réunion et un centre de documentation.

nuit au musée : vue du musée de stella matutina depuis le 3ème niveau

Visite de nuit au musée Stella Matutina Réunion

Une île, du sucre, des hommes

Avant même de pénétrer à l’intérieur du musée, nous sommes plongés dans l’ambiance. En effet, on peut entendre le bruit que faisaient les machines lorsque l’usine était encore en fonction.

La visite (de jour comme de nuit !) s’organise sur 4 niveaux et aborde plusieurs grands thèmes : l’histoire du sucre à l’île Bourbon, de sa fabrication artisanale à son industrialisation ; la vie à l’usine de Stella et l’utilisation du sucre pour l’alimentation, l’alcool, et même dans les produits chimiques. Le musée Stella Matutina retrace également l’histoire de La Réunion : de l’île déserte à la colonisation et la vie à La Réunion telle qu’elle était dans le temps lontan.

Fabrication artisanale du sucre

Moulins et moteurs avant la vapeur

Les sucreries …

Le Rhum

L’usine sucrière

Ces plaques en tôle émaillée étaient installées sur les murs de l’usine Stella. Elles datent des années 30.

La Réunion dans le temps lontan : le car courant d’air

et la boutik sinoi !

La boutique chinois vend des produits alimentaires, des petits objets du quotidien, de l’alcool. Le débit de boissons en fait le lieu privilégié où les hommes du quartier se retrouvent et échangent, en vidant rapidement du rhum au verre, debout au comptoir.

22 boutiques sont recensées en 1863. Les boutiques chinois existent toujours à la Réunion.

La nuit européenne des musées est un évènement organisé chaque année par le ministère de la Culture. En dehors du fait que le musée Stella Matutina (comme beaucoup de musées en France) ouvre gratuitement ses portes, ce soir là, cette visite a été pour nous une belle occasion de découvrir le musée sous un angle différent et dans une atmosphère particulière. Nous avons passé 2 heures formidables à remonter le temps ! La visite est maintenant terminée, nous sommes comblés par cette nuit au musée, il est temps de rentrer et d’aller se coucher !

Infos pratiques

Musée de Stella Matutina Réunion

6, allée des Flamboyants

97424 PITON SAINT LEU

Le musée Stella Matutina est ouvert du mardi au dimanche de 9 h 30 à 17 h 30 (attention la billetterie ferme à 16h).

Deux visites guidées sont proposées par jour.

Le musée est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Site Internet : www.museereunion.fr

Le musée Stella Matutina est labellisé « Musée de France ».

Cet article n’est pas sponsorisé ou écrit en partenariat avec l’établissement, il s’agit bien de notre propre expérience.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à liker, commenter, partager sur vos réseaux sociaux et pour ne rien rater… Abonnez-vous !

Angélique

Angélique du blog tourisme voyage ma maison autour du monde

Laisser un commentaire