Baleines et Dauphins, rencontre avec les cétacés de l’Océan Indien
Article mis à jour le 21 décembre 2021 by mamaisonautourdumonde
La Réunion est l’un des meilleurs endroits au monde pour observer les baleines à bosses. Elles arrivent de l’Antarctique pour s’accoupler et mettre bas dans les eaux plus chaudes de l’Océan Indien. Leur séjour dure en général 4 à 5 mois.
Nous pouvons les voir régulièrement depuis la côte mais nous avons décidé aujourd’hui d’aller à leur rencontre, en bateau, à bord du Grand Bleu. Ce sera également l’occasion pour nous, d’observer les dauphins qui vivent au large de nos côtes.
Une charte d’approche et d’observation des baleines a été mise en place en 2009. Elle permet de protéger les baleines en respectant, entre autre, une distance de sécurité lors de leur observation.
Il est 8 h du matin, nous partons, en compagnie de notre amie Anne Sophie et de Djamane, pour 2 heures de navigation, à bord du bateau Le Grand Bleu, depuis le port de Saint Gilles, en scrutant l’océan à la recherche des baleines et dauphins.
A peine sorti du port nous avons la chance d’apercevoir une première baleine et son baleineau !
Nous les laissons ensuite s’éloigner et prenons la direction de la baie de Saint Paul. Après quelques minutes de navigation nous apercevons un souffle sur l’eau … de nouveau une baleine, mais toute seule cette fois !
Puis 2, puis 3 ….
Et pour finir des dauphins sont venus à notre rencontre pour notre plus grand bonheur !!!
Une sortie en mer exceptionnelle, et c’est rempli de belles images dans la tête que nous regagnons le port.
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas liker, commenter et partager sur vos réseaux sociaux ! Et pour ne rien rater … Abonnez-vous !