
Mon top 7 de la cuisine vietnamienne & street food
Que vous soyez un passionné de cuisine ou que vous aimiez tout simplement découvrir de nouveaux plaisirs culinaires, la cuisine vietnamienne est faites pour vous !
Dans cet article, je vous présente mon top 7 des plats que j’ai préféré lors de mon voyage au Vietnam.
Alors, installez-vous bien confortablement, car des rues animées de Hanoï aux marchés vibrants de Ho Chi Minh City, je vous embarque pour une escapade gastronomique à travers le pays du dragon !
1 – Le bánh cuốn
Le bánh cuốn est une sorte de crêpe vietnamienne à base de farine de riz, garnie d’un savoureux mélange de porc haché, de champignons et d’oignons.
Les bánh cuốn sont ensuite cuits à la vapeur.


2 – Le bún chả
C’est l’un des plats vietnamiens le plus populaire à Hanoï.
Le bún chả est un plat de viande de porc grillée au barbecue servie dans un bol contenant un bouillon à base de de sauce nuoc mam, de sucre, de vinaigre et de légumes. Le bún chả est accompagné d’une assiette de vermicelles de riz et d’un panier de feuilles de salade et d’herbes fraîches. Il faut tout mélanger avant de déguster.
J’avoue qu’au Vietnam, j’ai eu beaucoup de mal à mettre ma salade verte dans un bol contenant un bouillon chaud ! Mais c’était très bon quand même !
3 – Le Cao lầu
Spécialité de Hoï An dans le centre du Vietnam, il s’agit de nouilles de riz servies avec des tranches de porc laqué et différentes herbes et feuilles de salade, le tout est servit dans un bouillon de porc.


4 – Le bò kho
Le bò kho, qui signifie bœuf mijoté en vietnamien, ressemble à une version asiatique de notre bœuf carottes.
Il s’agit donc d’un ragoût de bœuf aux carottes, aux épices et à la citronnelle. Il y a également des vermicelles riz et ce plat est servi avec des herbes fraîches que l’on peut rajouter avant de déguster.
5 – Le Bánh mì
Le Bánh mì est un sandwich vietnamien qui combine les influences culinaires françaises et vietnamiennes. Une mini baguette croustillante garnie de viande grillée, de légumes marinés et d’une sauce épicée.


6 – Le phở
C’est le plat emblématique du Vietnam. Il s’agit d’une soupe vietnamienne généralement composée de nouilles de riz, de morceaux de bœuf, de légumes et d’herbes aromatiques. Elle est traditionnellement servie accompagnée d’un quartier de citron (kumquat), de piments frais ou d’une sauce piquante.
7 – Le Egg Coffee
Ok, ce n’est pas un plat vietnamien, mais plutôt une boisson, je vous l’accorde, mais c’est juste une dinguerie !
Véritable institution à Hanoï, le egg coffee, « Ca Phe Trung » en vietnamien, est un café noir robusta dans lequel on ajoute un mélange de jaunes d’œufs battus avec du sucre et du lait concentré.
Comme je ne bois pas de café, j’en commandais juste pour manger la petite crème aux œufs sur le dessus…

Bon à savoir avant de vous lancer dans la découverte de la cuisine vietnamienne !

- Bœuf se traduit par thịt bò en vietnamien
- Porc se traduit par thịt lợn en vietnamien
- Poulet se traduit par thịt gà en vietnamien
- Crevette se traduit par con tôm en vietnamien
Les plats vietnamiens sont généralement servis avec le piment ou la sauce pimentée à part.
Le Vietnam est réputé pour sa cuisine vietnamienne authentique et sa cuisine de rue variée. Profitez des marchés de nuit pour découvrir de nouveaux plats et de nouvelles saveurs. Sachez aussi, que chaque région possède ses propres spécialités et variantes de plats vietnamiens traditionnels. Par exemple, dans la charmante petite ville de Hoï An, vous pourrez savourer le Cao Lau, un plat unique qui n’existe que dans cette région !
Comme un peu partout en Asie, vous trouverez facilement des cours de cuisine vietnamienne et des “Food Tour” sont organisés dans la plus part des villes touristiques du Vietnam.
N’hésitez pas à me dire en commentaire, si vous avez déjà goûté à la cuisine vietnamienne et quels sont les plats que vous avez préférés ?
➳ Retrouvez l’ensemble de mes articles sur notre voyage au Vietnam en cliquant ici !
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à cliquer sur le bouton “j’aime”, à le commenter, à le partager sur vos réseaux sociaux et si vous souhaitez me soutenir financièrement et contribuer à la longue vie de ce blog laissez-moi un tip !
Angélique

Bienvenue dans ma maison autour du monde !
Je m’appelle Angélique, j’ai 48 ans, je suis originaire du département de l’Ardèche et passionnée de nature et de voyages (surtout dans les îles paradisiaques !). Après une première expérience de vie en Guadeloupe puis dans le sud des Antilles, c’est sur l’île de La Réunion, il y a plus de 20 ans, que j’ai décidé de poser mes valises. Aujourd’hui, c’est en famille, avec Sébastien, mon mari et Malia, notre fille, que je continue à découvrir les merveilles de notre monde !
Dans ce blog, je vous partage mes escapades à La Réunion, mes coups de cœur et mes carnets de voyages.
Bonne lecture !
Petit rappel : Photos non libres de droits, la reproduction, distribution, communication des images publiées sur le site www.mamaisonautourdumonde.com ne peut s’effectuer sans mon accord.

