Cirque de Mafate : Col des Boeufs Marla avec un enfant

Situé à 1560 mètres d’altitude, Marla est, avec La Nouvelle, un des îlets les plus peuplés du cirque de Mafate. Inaccessible en voiture, on peut s’y rendre soit à pied par les sentiers de randonnée soit par les airs en hélicoptère ! Aujourd’hui je vous propose d’y accéder par une des portes d’entrée la plus facile à pieds : le Col des Bœufs. Nous avons fait la randonnée Col des Boeufs Marla aller retour sur 2 jours avec Malia, notre fille de 5 ans et demi à l’occasion du « Kabar Marla » (festival local).

Se rendre au Col des bœufs

Le Col des Bœufs se trouve dans le cirque de Salazie, tout au bout de la route qui mène à Grand Ilet. Un grand parking (payant) permet de stationner son véhicule dans un endroit sécurisé pour la nuit.

La randonnée Col des Boeufs Marla

La randonnée Col des Boeufs Marla débute sur une large piste caillouteuse. Elle nous offre déjà de merveilleux paysages.

Nous empruntons ensuite le sentier qui descend vers la plaine des tamarins.

La plaine des Tamarins est un plateau où l’on trouve le Tamarin des Hauts, un arbre endémique de La Réunion, qui ne pousse qu’entre 1000 et 1500 mètres d’altitude. Son bois est très prisé des menuisiers et des ébénistes. Beaucoup d’entre eux sont couchés suite aux passages des différents cyclones. Nous y rencontrons également un sympathique troupeau de vaches !

Nous suivons ensuite le sentier qui part sur la gauche pour rejoindre Marla. En continuant tout droit il est possible de rejoindre un autre petit village du cirque : « La Nouvelle ».

Un magnifique point de vue sur notre destination s’offre une nouvelle fois à nous !

Nous arrivons ensuite sur au bord de la Rivière des Galets qu’il faut traverser à gué. L’eau est fraîche mais l’envie de se baigner est tentante !

Encore quelques efforts, nous passons devant la petite église de Marla et atteignons enfin le gîte où nous allons passer la nuit : Le gîte « Mon Ti Péï »

Il est un peu tôt pour aller au gîte et nous en profitons pour se poser près de l’école pour un pique nique bien mérité !

Le lendemain nous effectuerons le retour par le même chemin mais sous une pluie fine !

Un week-end festif : Kabar Marla 2015

Ce week-end,  Marla accueille un Kabar (une sorte de festival local). Nous nous retrouvons chez Jimmy, le snack-bar de Marla. De nombreux musiciens ont fait le déplacement … à pied avec leurs instruments sur le dos ! Nous passons notre soirée au son du Reggae et du Maloya tout en dégustant un carry bien mérité !

Et avec mini moi ?

Aucun problème, on a alterné les phases de marches et le porte-bébé de randonnée. Il faut bien penser à protéger nos enfants du soleil et à les hydrater régulièrement. Les enfants se fatiguent vite mais ils récupèrent vite aussi ! Et Malia était très fière de nous montrer que, elle aussi, elle pouvait faire cette randonnée !

Pensez toujours à bien vérifier la météo avant de partir. Renseignez-vous également sur l’état des sentiers, notamment après de fortes pluies, en contactant la Maison de La Montagne au 02 62 90 78 78 ou sur le site de l’ONF.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le liker, commenter et partager sur vos réseaux sociaux. Et pour ne rien manquer abonnez-vous !

Angélique

Angélique ma maison autour du monde

 

Laisser un commentaire