Vers 1830, un certain Joseph Morénas fit creuser de grands puits dans la roche basaltique des hauts de la ravine …
Le point de départ de cette randonnée se fait depuis le parking du Maïdo. Nous en profitons pour nous rendre au point de vue et en admirer le lever de soleil sur le Piton des Neiges et, en contre bas, sur Mafate, bien qu’il y est beaucoup de brouillard !
Nous empruntons tout d’abord un chemin béton, avant de se retrouver sur un sentier un peu plus difficile constitué de petites roches balsatiques qui roulent sous nos pieds !!!
Bien que le secteur soit un peu désertique … la vue, elle, est magnifique !
Nous nous accordons une petite pause café, histoire de se réchauffer, car bien que le soleil ait pointé le bout de son nez, les températures sont très basses à cette altitude.
Encore un petit effort !!! Nous profitons de l’immensité du site pour jouer avec les perspectives.
Et après 3h de marche (et quelques pauses !), nous arrivons à la caverne de La Glacière.
Tout à commencé, ici, sur le site de Grande Ravine, en 1830, quand Joseph Morenas fût surprit par le froid, lors d’une excursion au Grand Bénare. Il eut l’idée de construire des puits dans la Roche basaltique à l’aide de pierres, de mortier de chaux et de mélasse, employé à l’époque en guise de ciment. Grâce aux fortes pluies d’été et au froid de l’hiver il obtient de la glace.
La Glacière fût rachetée, ensuite, par Madame Desbassayns (voir Le musée de Villèle – Saint Gilles les Hauts).
Les pains de glace de 25 kg, récoltés dans les bassins de La Grande Ravine et stockés dans des puits, étaient transportés par les esclaves dans des « gonis » (sac de jute) et de la sciure. Ils pouvaient également être pilés dans des mortiers et descendus dans des couvertures de laine.
Madame Desbassayns aimait offrir des sorbets ou des boissons glacées à ses invités lors de ses réceptions. Ses esclaves pouvaient marcher 60 km dans la journée afin d’honorer ses invités. Le fils de Madame Desbassayns, Charles, habitant la Rivière des Pluies, était aussi approvisionné en glace par un système de relais avec le courrier.
Le commerce de la glace commença en 1820 à La Réunion.
Nous nous sommes ensuite installés au dessus sur l’une des tables mises à disposition par l’ONF pour prendre notre petit déjeuner et profiter des rayons du soleil.
Nous prenons ensuite le chemin du retour. Il nous faudra 2h30 pour regagner le parking du Maïdo.
Il est temps pour nous d’aller se restaurer et profitons de cette belle journée pour pique niquer au Maïdo. Au menu Salade de concombre et Rougail saucisses parce qu’on l’a bien mérité !!!!
Bon appétit !