Carnets de voyage,  Ile de La Réunion,  Métissage culturel

Somèn Kréol 2017 – Initiation au Maloya : instruments traditionnels, danses et moring avec l’association Moring Angola

Article mis à jour le 19 mars 2021 by mamaisonautourdumonde

IMG_7337

Sommaire

Installée pour l’occasion dans la cour du Musée de Stella Matutina à Saint Leu, l’association Moring Angola, mélange de culture Réunionnaise et brésilienne, nous invite à partager leur passion avec une initiation au Maloya et au Moring Capoeira.

Pour la petite histoire, le Maloya (qui a vu le jour au temps de l’esclavage) est longtemps décrit comme une musique primitive et tapageuse aux postures lascives pour adeptes de sorcellerie, de débauchés et ivrognes en tous genres… Interdit dans les lieux publics jusqu’en 1981, il est depuis 2009, classé au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité, certifié par l’UNESCO. (Source : maloyallstars)

Initiation au Maloya : les instruments de musique traditionnels

Le Pikèr, fait en Bambou, peut se jouer à terre mais un pied en tube métallique peut être utilisé pour en jouer debout.

Le Kayamb, est fait de tiges de fleurs de cannes clouées ou tressées sur un cadre en bois et est rempli de graines de kaskavel. Il faut le tenir avec les deux mains et le secouer à l’horizontal. “1, 2, 3” ; “1, 2, 3” ; “1, 2, 3

Le Roulèr, est fait d’un tonneau en bois d’Afrique et d’une peau de boeuf. Le roulèr se pose sur une cale et pour en jouer on s’assoie dessus et on frappe la membrane avec les deux mains. “1, 2, 3, 4, 5” (5 fois au centre), “hé” (1 fois sur le bord)

Le Bobre, il s’agit d’un arc réalisé dans un bois dur et souple (Zavoka marron, bwa d’ liane etc…) la caisse de résonance est quant à elle, réalisée avec une calebasse.

Allon dansé Maloya !

L’initiation au Maloya c’est de la musique mais aussi de la danse ! Les jambes légèrement fléchies, les pieds percutent le sol, les bassins se déhanchent, les bras tantôt dans le dos (pour rappeler que les esclaves avaient les mains liés) soit ils  accompagnent la danse dans un mouvement de liberté. De nombreux pas sont inspirés des gestes du quotidien : le pilé, le brosser…

Rant dan rond !

Les danseurs forment ensuite un cercle pour laisser entrer les moringèrs.

Démonstration de Moring !

“MORING ANGOLA est fière de perpétuer la tradition de ce style de vieux moring réunionnais transmis par les Zarboutan Zarlor (Anciens vieux Moringèr Maloyèr précieux) pimenté à la sauce de son frère brésilien séparé par l’histoire, la KAPWERA.” (Source : moringueangola.wixsite.com)

Merci à l’association Moring Angola pour cette belle matinée !

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à liker, commenter, partager sur vos réseaux sociaux et pour ne rien rater … Abonnez-vous !

Angélique

Angélique ma maison autour du monde

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :