Soigneur d’un jour : dans les coulisses du centre de soins des tortues marines de Kélonia

Aujourd’hui nous avons eu l’occasion de découvrir le métier de soigneur de tortues à Kélonia, le centre d’étude, de recherche et de soins des tortues marines situé sur la commune de Saint Leu.

Devenir soigneur d’un jour à Kélonia

Pour participer à cet atelier nous avons du nous inscrire longtemps à l’avance ! En effet il y a peu de matinées organisées dans l’année et elles ont beaucoup de succès. L’atelier est ouvert aux adultes et aux enfants à partir de 13 ans. Les enfants entre 10 et 12 ans peuvent également participer mais ils doivent être impérativement accompagnés d’un adulte.

C’est le grand jour ! Nous avons rendez-vous à 9h avec Anaïs, la soigneuse à l’origine de ce projet. Elle nous remet à chacun notre tee-shirt « soigneur d’un jour » et nous emmène dans les coulisses de Kélonia … le centre de soins !

Le centre de soins, c’est l’hôpital des tortues. C’est ici que sont soignées les tortues marines, blessées ou malades, qui sont récupérées autour de La Réunion. Il est composé d’une nurserie, d’un laboratoire, et de 5 bassins qui permettent d’héberger les tortues le temps de leur convalescence.

Un menu adapté pour chacune des pensionnaires !

Notre mission a été principalement la préparation et la distribution des repas. Cela peu paraître simple, mais il faut savoir qu’en fonction de son espèce, de sa pathologie, mais aussi de leur goût (!), le menu sera composé différemment pour l’une ou l’autre des tortues !

Direction donc le laboratoire où sont préparés les repas. Au menu, des légumes bien sûr : du chou, des brèdes, des chouchous, des endives …, des fruits (bananes) mais aussi du thon, des sardines, des crevettes ou des calamars.

Après s’être lavé les mains et avoir enfilé nos gants, l’hygiène est primordiale dans ce lieu, nous coupons les légumes, pesons chacun des aliments avant de les répartir soit dans des paniers, soit dans des barquettes individuelles en fonction des tortues et de leur régime alimentaire.

Livraison des repas à domicile !

Nous procédons, ensuite, à la distribution des repas. Là aussi il est important de bien écouter les consignes d’Anaïs pour chacune des tortues. Parfois il faut ruser et bien viser pour que chacune d’entre elles puissent manger tranquillement.

 

Sur la plateforme de soins, ce sont des bassins individuels, alimentés en eau de mer qui accueillent les tortues les plus fragiles. C’est ici que nous avons fait la connaissance d’Octavia, une tortue olivâtre, qui a subie une opération pour lui enlever l’hameçon qu’elle avait avalé. En attendant sa guérison, nous lui donnons a manger à l’aide d’une pince.

 

Nous avons également eu la chance d’observer les bébés d’Emma, une des rares tortues à pondre à La Réunion. Trop affaiblis pour sortir seuls du nid et rejoindre l’océan, 14 bébés tortues ont été récupérés par les équipes de Kélonia. Après un séjour à la nursery, ils ont été placés dans des bassins en extérieur en attendant d’être assez grands pour pouvoir regagner la mer.

 

C’est enfin au tour de Harold et Bulldozer, les deux tortues éléphantines des Seychelles, de savourer les délicieuses bananes que nous leur avons apportés !

 

Nous avons terminé cette matinée par une visite libre du parc Kélonia. Cette expérience unique restera à jamais gravée dans nos mémoires et nous remercions Anaïs de nous avoir permis de vivre en sa compagnie cette belle matinée de « Soigneur d’un jour ».

 

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le liker, le commenter, le partager sur vos réseaux sociaux. Et pour ne rien rater, abonnez-vous !

 

Sur le même thème :

Kélonia : visite du centre de recherche et de soins des tortues marines – Saint Leu

On a assisté à un relâché de tortue : Marguerite 2 – Kélonia, Ile de La Réunion

Atelier de réhabilitation de la plage de Cap Champagne pour favoriser la ponte des tortues marines

 

Un commentaire sur “Soigneur d’un jour : dans les coulisses du centre de soins des tortues marines de Kélonia

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s