Bangkok – Temples, musées, quartiers … l’essentiel de nos visites en 4 jours

Bangkok est une ville immense, elle peut être impressionnante voir même déroutante ! Mais Bangkok a aussi beaucoup à offrir pour qui veut bien lui accorder un peu de son temps. Temples, musées, quartiers … découvrez l’essentiel de nos visites sur les 4 premiers jours de notre voyage en Thaïlande en famille.

Jour 1- Bangkok National Museum et l’exposition sur « Qin Shi Huang, premier empereur de Chine et les guerriers de terre cuite »

Pour cette première journée, qui est aussi celle de notre arrivée à Bangkok, nous avons choisi de visiter le Musée National de Bangkok. Le musée accueille en ce moment une partie de la collection des huit mille guerriers de terre cuite de Xi’an, découvertes en Chine, enterrées près du mausolée de l’empereur Qin Shi Huang !

De toute façon il est beaucoup trop tôt pour avoir notre chambre et l’hôtel se propose de garder nos sacs ! Parfait on prend un tuk-tuk direction le National Museum.

Le Musée National de Bangkok se compose de plusieurs bâtiments. Il permet de découvrir l’histoire du pays mais aussi toute la richesse de son art. Il accueille également trois galeries d’exposition.

Une des salles d’exposition accueille pour la première fois et pour trois mois une partie de l’impressionnante collection de guerriers de terre cuite de Xi’an.

Jour 2- La maison de Jim Thomson, le Terminal 21 et le parc de Chatuchak

Après un copieux petit déjeuner, pris dans l’un des nombreux bar / restaurant du Rambuttri Village, nous partons en direction de la maison de Jim Thompson.

Pour nous y rendre nous avons pris le BTS (métro aérien) jusqu’à la station National Stadium. Le musée se trouve à quelques mètres et il est très bien indiqué.

  • Jim Thompson House Museum

Construite dans les années 50, la maison de Jim Thompson est un ensemble de six habitations, en teck, d’architecture thaïlandaise. Elles sont dispersées dans un magnifique jardin tropical de 1 600 m2, en plein centre de Bangkok. Jim Thompson était un architecte mais aussi un agent secret américain en mission en Asie du Sud-Est. Après la seconde guerre mondiale il s’installa à Bangkok pour relancer l’industrie de la Soie. Il disparut mystérieusement en 1967 alors qu’il se promenait dans la jungle Malaisienne …

A notre arrivée nous avons pu nous promener librement dans le jardin. Pour visiter la maison principale et découvrir son importante collection d’objets d’art nous avons du déposer nos sacs à la consigne et être accompagnée d’une guide francophone en tenue traditionnelle. Les photos étaient interdites à l’intérieur du bâtiment.

  • A Sukhumvit, Le Terminal 21

Nous avons ensuite rejoint le quartier de Sukhumvit en tuk-tuk, pour voir l’un des ces immenses centres commerciaux que l’on trouve un peu partout à Bangkok : Le Terminal 21. Il se distingue par sa thématique : un aéroport et ses escales à travers le monde …

  • Chatuchak Park

Situé à côté du célèbre marché de Chatuchak, ce joli parc nous a offert un peu de calme et de verdure au cœur du tumulte de la ville. Il possède un lac et des jeux pour les enfants. Nous avons même pu y observer des écureuils.

En fin de journée, nous y sommes rejoins par l’un de nos amis réunionnais, fraîchement expatrié au pays du sourire ! et nous passerons une partie de la soirée a sillonner le marché installé aux abords du parc.

Jour 3- Le Grand Palais, Wat Pho et Wat Arun, les principaux temples de Bangkok

Avec plus de 400 temples à Bangkok nous avons de quoi faire ! Aujourd’hui nous partons à la découverte des plus emblématiques de la ville : Le Grand Palais et le temple du Bouddha d’émeraude, le Wat Pho et le Wat Arun. Pour nous déplacer nous décidons d’emprunter les taxis boats.

  • Les taxis boats

Nous rejoignons la station « Phra Arthit », la plus proche de Khao San road, sur le fleuve Chao Phraya. L’embarcadère dispose d’un comptoir où nous pouvons acheter nos billets. Nous avons pris nos tickets à l’unités mais j’ai cru comprendre qu’il y avait aussi des pass à la journée.

  • Le Grand Palais et le Wat Phra Kaeo, Temple du Bouddha d’émeraude

Construit en 1782, le Grand Palais abrite la Résidence Royale, la salle du trône mais aussi le Wat Phra Kaeo où se trouve le Bouddha d’Emeraude. Assaillit par une horde de touristes chinois le jour de notre visite, nous ne sommes pas resté très longtemps. C’est la seule fois où nous aurons été gênés par le tourisme de masse au cours de notre séjour.

Le Grand Palais
Bouddha d’émeraude
  • Le Wat Pho, Temple du Bouddha couché

C’est l’un des plus grands et plus ancien temple de la ville. Il a été construit en 1788 et s’étale sur plus de 8 hectares. Un immense Bouddha couché de 43 mètres de long y est représenté, allongé sur son lit de mort sur le point d’atteindre le nirvana.

  • Le Wat Arun, Temple de l’Aube

Situé sur la rive opposée de la vieille ville, il a abrité le Bouddha d’Emeraude de 1778 à 1784. Construit en 1767, son nom vient du Dieu Hindou Aruna, Dieu de l’aube.

Jour 4- Le Wat Traimit et Chinatown

Avant de regagner la gare de Hua Lamphong, où nous devrons prendre le train dans l’après-midi pour Ayutthaya, nous faisons une halte au Wat Traimit et au marché de Chinatown.

  • Le Wat Traimit et son Bouddha d’or

Ce temple se trouve dans le quartier de Chinatown. A l’intérieur se trouve le Bouddha d’or. La véritable valeur de cette statue datant de près de 700 ans, n’a été connue que très tardivement en 1955. En voulant la déplacer, la grue qui la transportait fit accidentellement tomber cette représentation de Bouddha. C’est ainsi que l’on a découvert qu’elle était en fait en or massif recouverte de stuc (un mélange de plâtre et de poussière de marbre) et de peinture doré. Avec ses 3 mètres de haut et ses 5,5 tonnes d’or massif cette statue de Bouddha est l’une des plus importantes au monde !

  • Chinatown

Chinatown est un quartier incontournable de Bangkok. Le dimanche se tient un immense marché.

A lire également :

Bangkok – Nos premiers pas en Asie

De retour à Bangkok : Le Chillax Resort et la mythique Kao San Road

Ayutthaya, ancienne capitale de Siam

Retrouvez tous mes articles sur la Thaïlande en cliquant ici

 

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à liker, commenter et partager sur vos réseaux sociaux … et abonnez-vous cela peut énormément m’aider à faire vivre ce blog !

4 commentaires sur “Bangkok – Temples, musées, quartiers … l’essentiel de nos visites en 4 jours

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s