Découvrez la Vallée de Ferney et le site historique de Vieux Grand Port

La Vallée de Ferney est un parc privé qui se trouve près de Vieux Grand Port, dans le sud-est de l’île Maurice. Cette réserve naturelle a pour objectif de préserver la forêt indigène de l’île et sa biodiversité unique.

L’entrée est payante et trois circuits de randonnée permettent de découvrir ce vaste domaine. Les visites peuvent se faire seules ou accompagnées d’un guide.

Nous avons choisi de faire la première boucle (5kms) sans guide. Les sentiers sont très bien entretenus et balisés. Nous avons fait une agréable balade d’un peu plus de deux heures, en pleine nature. Ensuite, nous sommes allés déjeuner au restaurant Falaise Rouge qui appartient au parc, mais qui se trouve à 3 kilomètres de là. Enfin, nous avons terminé cette belle journée sur le site historique de Vieux Grand Port, à l’endroit même où les Hollandais ont débarqué en 1598.

Randonner dans la Vallée de Ferney

À notre arrivée, nous nous rendons à l’accueil et payons 400 roupies (soit environ 8,50 €)/personne pour la visite libre.

3 itinéraires de randonnée permettent de découvrir la vallée de Ferney :

  • Bleu : 5 kms de sentiers faciles
  • Jaune : 13 kms de sentiers plutôt faciles avec quelques passages techniques
  • Rouge : 20 kms de sentiers très techniques

Nous n’avions pas prévu de faire une grande randonnée et choisissons l’itinéraire bleu afin de découvrir une partie de la vallée.

Ferney est une ancienne propriété sucrière. Le début et la fin de chaque randonnée s’effectuent à travers les champs de canne. Cette portion peut paraître longue et difficile suivant la saison car il y a très peu d’ombre. Il est possible, sur réservation, de se faire déposer en 4X4 à l’entrée de la forêt.

usine de ferney - la vallée de ferney - île maurice
L’ancienne usine sucrière de Ferney
sentier à travers les champs de canne - la vallée de ferney maurice
Sentier à travers les champs de canne

Une fois les champs de canne passés, c’est un tout autre décor qui s’offre à nous. Nous pénétrons dans une vallée aux multiples nuances de verts…

Outre les arbres et les plantes endémiques qui la façonnent, on peut (ou pas) y voir des cerfs ou des cochons marrons en liberté. Il y a aussi de nombreux oiseaux : pigeons roses, faucons crécerelles ou encore des chauves-souris. Il y a 50 % de chance voir les animaux dans la Vallée de Ferney. Il ne faut y aller que pour ça au risque d’être déçu. Nous n’avons pas vu de cerfs ou de cochons marrons lors de notre balade, mais par contre nous avons pu relever la présence d’empreintes sur notre chemin. Ils n’étaient pas loin !

Nous avons vu une multitude de chauves-souris et des tortues géantes vivent en toute quiétude dans un parc près de la pépinière.

deux personnes en randonnée dans la vallée de Ferney maurice
Randonnée dans la Vallée de Ferney
enfant qui caresse une tortue géante dans la vallée de ferney à l'île maurice
Tortue géante Ile Maurice – Vallée de Ferney

Notre sentier se poursuit par la traversée à gué d’un petit cours d’eau. C’est l’occasion de se rafraîchir un peu et d’observer le ballet des chauves-souris qui volent au-dessus de nos têtes. Nous longerons ensuite le cours d’eau avant de rejoindre les champs de cannes, étape qui marque la fin de notre balade.

traversée à gué d'un ruisseau dans la vallée de ferney à l'île maurice

chemin qui traverse les champs de cannes dans la vallée de ferney île maurice
marécage dans la vallée de ferney à l'île maurice

Lors de notre visite dans la Vallée de Ferney, nous avons aperçu un lodge à l’intérieur du parc. Je ne vous en parlerai pas ici, car nous ne l’avons pas testé. Mais je garde dans un coin de ma tête, l’idée de venir passer une nuit dans ce cadre idyllique !

vue sur le lodge de ferney
Lodge de la vallée de Ferney

Déjeuner à Ferney : Falaise Rouge

restaurant Falaise Rouge à Ferney
Falaise Rouge – Restaurant Ferney

Le restaurant de la Vallée de Ferney « Falaise Rouge » se trouve à 3 kilomètres du parc. Nous y avons été gentiment et gracieusement conduit en 4X4.

À l’entrée, une longue allée de cocotiers nous emmène jusque dans un magnifique parc boisé. Le restaurant est là, surplombant l’océan. Nous ne sommes pas loin de la forêt ce qui nous vaudra, en fin de repas, la visite d’une colonie de macaques !

personne en voiture qui conduit à travers une allée de cocotiers dans la vallée de ferney

Le cadre est magnifique. Nous sommes accueillis par une équipe de serveurs attentionnés et professionnels. Je suis même un peu gênée lorsque je vois l’état de nos chaussures (on sort quand même d’une randonnée un peu boueuse !) et l’ensemble de leurs nappes et petits coussins blancs. Mais pas de problème, on nous mets rapidement à l’aise, nous ne sommes pas les seuls !

Côté cuisine, rien a redire. Nos plats sont savoureux et bien présentés. Je vous recommande d’ailleurs le rôti de cerf ou de cochon marron et le gratin de palmiste. Bref, un sans faute pour le restaurant Falaise Rouge !

vue sur la baie de Grand Port
Vue sur la baie de Grand Port
salle du restaurant Falaise Rouge avec vue sur la Montagne du Lion
Tables avec vue sur la montagne du Lion

Visiter le musée Frédérik Hendrik et le site historique de Vieux Grand Port

Vieux Grand Port se trouve au pied de la Montagne du Lion. C’est dans ce village, que les Hollandais s’établirent en 1638. Puis, ce fut au tour des Français de s’y installer, jusqu’en 1805 où ils décidèrent de développer davantage Mahébourg.

Un petit musée retrace cette période. Tout autour du musée, nous découvrons les vestiges des bâtiments coloniaux, pour la plupart construits par les Français entre 1735 et 1780, sur les ruines du fort néerlandais Frederik Hendrik. Ce sont les plus anciens de l’île.

musée de vieux grand port - voyage île Maurice
Musée de Vieux Grand Port

Bon plan : à vieux Grand Port, nous avons trouvé facilement un taxi collectif (c’est marqué dessus !) pour effectuer les 8 kilomètres qui nous séparent de Mahébourg. Le tarif : 105 roupies pour nous 3 !

Infos pratiques

La Vallée de Ferney

B 28, Vieux Grand Port Mahebourg, République de Maurice

N° de téléphone : (230)634 0440

E-mail : lvdf@ferney.mu

Ouvert tous les jours de 9h30 à 17h

Entrée payante

Site Internet : www.ferney.mu

Le musée Frédérik Hendrick et le site historique de Vieux Grand Port

Royal Road

Vieux Grand Port – Mauritius

N° de téléphone: (230)634 4319

Jours et horaires d’ouverture :

Lundi, mardi, jeudi, vendredi et samedi : 09h00 à 16h00
Mercredi : 11h00 à 16h00
Dimanche : 09h00 à 12h00

Fermé les jours fériés.

Entrée gratuite.

Cet article n’est pas sponsorisé ou écrit en partenariat avec les établissements cités, il s’agit bien de notre propre expérience.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à liker, commenter, partager sur vos réseaux sociaux et pour ne rien rater… Abonnez-vous !

Angélique

Angélique ma maison autour du monde le blog de notre famille à La Réunion et autour du mondell

Bienvenue dans ma maison autour du monde !

Je m’appelle Angélique, j’ai 47 ans, je suis originaire du département de l’Ardèche et passionnée de nature et de voyages (surtout dans les îles paradisiaques !). Après une première expérience de vie en Guadeloupe puis dans le sud des Antilles, c’est sur l’île de La Réunion, il y a plus de 20 ans, que j’ai décidé de poser mes valises. Aujourd’hui, c’est en famille, avec Sébastien, mon mari et Malia, notre mini ado, que je continue à découvrir les merveilles de notre monde !

Dans ce blog, je vous partage mes escapades à La Réunion, mes coups de cœur et mes carnets de voyages.

Bonne lecture !

Laisser un commentaire