Voyager à l’île Maurice : Mahébourg dans le sud-est de l’île

Mahébourg - Voyage île Maurice

Article mis à jour le 24 juillet 2022 by mamaisonautourdumonde

Pour ce nouveau séjour dans l’île sœur, nous avions envie de découvrir une autre facette de l’île Maurice. Notre choix s’est donc porté sur la petite ville de Mahébourg, sur la côte sud-est de l’île. Ancienne capitale de l’Isle de France (nom donné à l’île Maurice sous l’occupation française), Mahébourg est riche de son passé historique.

Dans cet article, retrouvez tous mes conseils pour visiter la ville, mes bonnes adresses, mais aussi mon budget pour un séjour de 5 nuits et 6 jours en famille, à Mahébourg.

Un peu d’histoire

Moris nou zoli péï - Tag mur Mahébourg - voyage île maurice

Avant son indépendance en (1968), ce sont les Hollandais qui s’établirent les premiers à l’île Maurice en 1638. Ils lui donnèrent le nom de Mauritius. En 1710, ils décident d’abandonner les lieux en raison des nombreux cyclones. En 1715, les Français revendiquent l’île qui prend le nom de l’Isle de France. En août 1810, les Français gagnent face aux Anglais la bataille de Vieux Grand Port qui se déroule dans la baie de Mahébourg. Mais en décembre de la même année, les Britanniques prennent possession de l’île en attaquant par le Nord. L’île Maurice reprend le nom de Mauritius.

La ville de Mahébourg, quant à elle, fut construite pendant l’occupation française, en 1804, par le Général Decaen. Elle tient son nom de l’ancien gouverneur français Mahé de Labourdonnais. Mahébourg était le port principal de l’Isle de France bien avant Port Louis.

La baie de Grand Port a été le théâtre de nombreuses batailles navales dont les histoires nous sont très bien expliquées au Musée National d’Histoire de Mahébourg.

Peinture de P.J. Gilbert représentant une scène de combat au crépuscule du 24 août 1810
Peinture de P.J. Gilbert représentant une scène de combat au crépuscule du 24 août 1810

À voir / À faire à Mahébourg

Mahébourg est une petite ville côtière de 15 700 habitants, située dans la baie de Grand Port, au sud-est de l’île Maurice. Plus authentique et moins prisée par les touristes que les villes du nord ou de l’ouest de l’île, Mahébourg est pourtant riche de son passé colonial. La baie de Grand Port dans lequel elle se trouve, a été le lieu de célèbres batailles navales.

A l’image de l’île Maurice, Mahébourg est une ville multiculturelle. On y trouve des mosquées, des églises et des temples hindous.

Vue sur l'île aux aigrettes depuis le front de mer de Mahébour - Voyage île Maurice
Vue sur l’île aux Aigrette depuis le front de mer de Mahébourg

Le musée national d’histoire (ancien musée naval)

Bâtiment habritant le Musée national d'histoire - Mahébourg - Voyage île Maurice
L’entrée du musée national d’histoire

Le bâtiment qui abrite aujourd’hui le musée national d’histoire, est un ancien manoir construit en 1772. Cette propriété, aussi connue sous le nom de « Château Robillard », a servi d’hôpital pendant la bataille navale de l’île de la Passe en 1810. C’est vers 1945, que l’état mauricien acquiert le domaine et le transforme en musée en 1950.

Le musée national d’histoire de Mahébourg, retrace trois grandes périodes de l’île Maurice : la période Hollandaise, la période Française et la période britannique. On y découvre de nombreux vestiges de ces différentes époques, mais surtout de leur histoire maritime. Le musée est classé patrimoine national.

L’accès au musée est gratuit, néanmoins une petite boîte permet à chacun de laisser sa contribution. A l’intérieur, les photos et les vidéos sont interdites.

A l’extérieur, vous trouverez une vielle locomotive datant de l’époque ferroviaire mauricienne, de petites échoppes à souvenirs et dans le jardin, les arbres, pour certains centenaires, abritent une colonie de chauves-souris !

Ancien wagon du train des Gouverneurs au musée de Mahébourg
Ancien wagon du train des Gouverneurs
échoppe du musée d'histoire de Mahébourg
échoppe du musée d’histoire de Mahébourg
chauves souris - Mahébourg - Voyage île Maurice
Chauves-souris

Églises, temples et mosquées, l’île Maurice multiculturelle

Au gré de nos balades dans les ruelles de la ville, nous avons pu observer toute la diversité de la culture et de la population mauricienne. Hindouisme, christianisme, islam, bouddhisme… quel parcours fascinant !

Ishaat-E-Islam, Mosquée Musjid Sunnee - Mahébourg - voyage île Maurice
Ishaat-E-Islam, Mosquée Musjid Sunnee
église anglicane - Mahébourg - Voyage île Maurice
Église anglicane
Shri Satya Naraayana Swami Aalayam - Temple Hindou - Mahébourg - voyage île Maurice
Shri Satya Naraayana Swami Aalayam – Temple Hindou

Nous avons même été invité à visiter le temple tamoul Shri Vinayagar Seedalamen Kovil et béni par le prêtre !

Shri Vinayagar Seedalamen Kovil - Temple Hindou - Mahébourg - Voyage île Maurice
Shri Vinayagar Seedalamen Kovil – Temple Hindou

Mahébourg waterfront

Mahébourg Waterfront - Voyage île Maurice
Mahébourg Waterfront

Aménagé en 2001, le Mahébourg Waterfront, est un lieu agréable où de nombreuses familles viennent pour se promener. C’est ici que se trouve la statue de Swami Shivanada (Gros Bouddha). On peut y voir également un petit temple hindou, un monument commémorant l’abolition de l’esclavage et les vestiges de l’ancienne gare ferroviaire. Le Mahébourg Waterfront offre un joli point de vue sur l’île privée de Mouchoir Rouge et il n’est pas rare de croiser quelques pêcheurs en train de préparer leurs filets.

Statue de Swami Shivanada (Gros Bouddha) - Mahébourg - voyage île Maurice
Statue de Swami Shivanada (Gros Bouddha)
Vue sur le Mahébourg Waterfront depuis la terrasse du restaurant Les copains d'abord - voyage île maurice
Vue sur le front de mer depuis la terrasse du restaurant Les copains d’abord
Pêcheurs de Mahébourg - Voyage île Maurice
Pêcheurs de Mahébourg
l'île de Mouchoir Rouge - Mahébourg - Voyage île Maurice
Mouchoir Rouge

L’abreuvoir

L'abreuvoir - Mahébourg - voyage île Maurice
L’abreuvoir – Mahébourg – île Maurice

Situé, rue du Camizard, près du front de mer, cet abreuvoir, construit en 1865, servait de point de ravitaillement en eau pour les chevaux en attendant l’arrivée des trains de passagers. Il n’y a plus de trains en circulation à l’île Maurice. Ils ont cédé la place à de nouveaux moyens de locomotion beaucoup moins onéreux. Un ancien wagon est exposé au musée de Mahébourg. C’est un des rares vestiges de l’époque ferroviaire.

Le marché couvert de Mahébourg et la grande foire du lundi

Le marché de Mahébourg est ouvert tous les jours, de 9 h à 16 h 30. Il est situé dans un bâtiment, construit durant l’occupation britannique, qui jouxte la gare routière. Il est très coloré et il est agréable de flâner le long de ses étals de fruits et légumes. On y trouve aussi des vêtements et, pour le plus grand bonheur de notre fille, une dame qui réalise de magnifiques tatouages au hénné. Sans oublier l’espace dédié à la street food très prisé des mauriciens à l’heure du déjeuner !

Tous les lundis, la grande foire de Mahébourg (l’une des plus grandes de l’île) prend place dans les ruelles adjacentes du marché couvert. Les Mauriciens y viennent pour faire de bonnes affaires. Vous y trouverez toutes sortes de souvenirs, du tissus et des vêtements à un prix très raisonnable !

Le lavoir

Ancien lavoir - Mahébourg - Voyage île Maurice
Le lavoir – Mahébourg

Situé sur les berges de la rivière La Chaux, le lavoir servait autrefois à laver les uniformes des soldats français. Aujourd’hui, il est encore utilisé par la population locale.

Le pont Cavendish

pont cavendish - Mahébourg - île Maurice
Pont Cavendish

Le pont Cavendish permet de traverser la rivière La Chaux et de rejoindre Ville Noire. À l’origine, le pont avait été construit en bois, mais il fut remplacé par un pont en béton armé en 1908 pour permettre aux véhicules de traverser. Il porte le nom du Gouverneur anglais de l’époque : Cavendish Boyle.

La biscuiterie Rault

biscuiterie rault - Mahébourg - île Maurice
Biscuiterie Rault

Pour rejoindre la biscuiterie Rault, qui se trouve à Ville Noire, nous avons traversé le pont Cavendish et marché une dizaine de minutes, avant de découvrir la Biscuiterie dans un écrin de verdure contrastant avec la ville.

C’est ici, depuis 1870, que la famille Rault-Sénèque (d’origine mauricienne et bretonne) perpétue la tradition en fabricant de façon artisanale et à l’ancienne des biscuits et des galettes à base de farine de manioc (elle-même fabriquée sur place !). Le procédé de fabrication, unique au monde, permet de confectionner ces délicieux gâteaux sans utiliser de conservateurs ni de colorant. La visite guidée est très intéressante et dure une vingtaine de minutes. Elle coûte 225 RS / adulte et 150 RS / enfant (- 13 ans). Elle se termine par une dégustation.

De la Pointe d’Esny à Blue Bay

catamaran à Pointe d'Esny - Voyage île Maurice

Rassurez-vous, nous ne sommes pas loin des lagons turquoise avec les plages de la Pointe d’Esny et de Blue Bay !

Il est tout à fait possible de rejoindre Blue Bay, depuis la Pointe d’Esny, en longeant la plage. C’est un peu long (nous avons mis 30 minutes), il y a très peu d’ombre (je le déconseille à midi en plein mois de janvier !) et vous n’aurez pas d’autre choix que de continuer, car il n’y a pas de possibilités de rejoindre la route jusqu’à Blue Bay.

La Pointe d’Esny

Côté pile, c’est un lagon aux eaux turquoises, parsemé de roches noires et côté face, une belle plage de sable blanc… bordée de villas les unes collées aux autres cherchant à privatiser un petit bout de plage. Mais c’est aussi ce qui rend cette plage, néanmoins publique, peu fréquentée et ce n’est pas nous déplaire !

mon mari et ma fille qui marche sur la plage de la Pointe d'Esny - île Maurice
Plage de la Pointe d’Esny – ile Maurice
Pêcheur à la Pointe d'Esny - île Maurice
Pêcheur à la Pointe d’Esny – ile Maurice

Blue Bay

La plage publique de Blue Bay est idéale pour la baignade et pour les amateurs de fonds marins. Elle est bordée de filaos, de quelques snacks (je vous recommande les burgers de l’Esco Burger) et dispose de toilettes publiques.

D’une superficie de 353 hectares, le parc marin de Blue Bay est réputé pour être l’un des plus beaux sites de snorkeling de l’île. Il est classé depuis 1997 et son accès est réglementé. De nombreux prestataires sont présents sur la plage pour vous emmener sur les différents spots.

Néanmoins, nous nous sommes aperçu que sur beaucoup d’endroits le corail était très abîmé et que la promesse de voir une multitude de petits poissons colorés devenait de plus en plus difficile à tenir.

La plage reste quant à elle très agréable pour une après-midi farniente.

C’est également au départ de la plage publique de Blue Bay que nous avons fait notre excursion en bateau pour visiter l’Ile aux Fouquets et l’Ile de la Passe.

bateaux sur la plage de Blue Bay ile Maurice
Plage de Blue Bay – Ile Maurice
plusieurs chiens dormant sur la plage de Blue Bay ile Maurice
Farniente sur la plage de Blue Bay Ile Maurice

Aux environs de Mahébourg

Notre expérience dans le sud-est de l’île a été très positive et 6 jours n’ont pas été de trop ! Nous avons découvert Mahébourg, mais aussi son lagon et ses îlots préservés :

L’île aux Aigrettes, l’île aux Fouquets et l’île de La Passe : 3 îlots à ne pas manquer dans le sud-est de l’île Maurice

à découvrir en cliquant ici !

Un peu plus à l’est, nous avons également passé une journée dans

La Vallée de Ferney et sur le site historique de Vieux Grand Port

à découvrir en cliquant ici !

Mes bonnes adresses !

Notre hébergement à Mahébourg

Le Chillpill Guesthouse

Le Chillpill Guesthouse est une maison d’hôte située dans un quartier calme, à 5 minutes du Waterfront, de la gare routière et du marché couvert. Les plages de La Pointe d’Esny et de Blue Bay se trouvent respectivement à 3 kms et 6 kms. Elles sont accessibles facilement en bus ou en taxi.

Découvrez notre charmant bungalow sur la plage dans cet article : Où dormir à Mahébourg ? Le Chillpill Guesthouse

Où manger à Mahébourg ?

Chez Marilyn

Chez Marilyn – Restaurant Mahébourg

Situé à deux pas du Chillpill Guesthouse, dans la rue des Hollandais, ce petit restaurant sans prétention propose une cuisine mauricienne, traditionnelle et familiale. Pour quelques roupies (à peine 3 ou 4 € le plat), nous avons testé leurs bols renversés et leurs mines frits. Les assiettes sont copieuses et délicieuses. Simple et efficace, un resto comme on les aime !

Restaurant La Vielle Rouge

Le restaurant La Vielle Rouge se trouve à l’angle de la rue du Hangard et de la rue des Mares. Une belle expérience dans ce restaurant indien. J’ai pris leur spécialité le poisson à l’indienne servi en feuille de banane, un vrai délice pour mes papilles !

Restaurant Les Saveurs de Shin

Les saveurs de Shin

Très belle découverte pour ce restaurant qui propose une cuisine à la fois chinoise et mauricienne. Attention ! Les Saveurs de Shin est un restaurant très fréquenté par les locaux, je vous conseille de réserver si vous souhaitez manger sur place.

Infos pratiques

L’aéroport international Sir Seewoosagur Ramgoolam Mauritius

L’aéroport international Sir Seewoosagur Ramgoolam Mauritius se trouve à 9 kms de Mahébourg. Comptez entre 500 et 700 roupies le trajet en taxi.

Nous avons fait le change de nos euros en roupies, sans frais de commissions au bureau Change Express de l’aéroport (1 € => 46,60 RS).

Vous avez besoin d’une carte SIM ?

Nous avons pris une carte prépayée chez EMTEL à Mahébourg. Nous avons choisi l’offre Starter Pack à 100 RS (soit 2,14 €) avec 86 RS de crédit, sms locaux illimités et 15 Go de données mobiles. C’était largement suffisant pour notre utilisation sur 1 semaine.

Se déplacer à Mahébourg

  • En bus
Gare routière de Mahébourg

La gare routière de Mahébourg est plutôt bien organisée. Des départs vers Port Louis ont lieu toutes les 15 minutes et pour Curepipe toutes les 10 minutes (les destinations sont marquées à l’avant du bus). Il est également possible de rejoindre le Sud (Souillac) et l’Est (Centre de Flacq) de l’île. Pour se rendre sur la plage de Blue Bay il y a un bus qui part toutes les 30 minutes, le trajet coute 30 RS.

  • En taxi privé

Une station de taxis privés se trouvent dans la rue des Flamands près du marché et de la gare routière sinon vous les trouverez un peu partout sur les routes ! Pour information, nous avons payé un trajet Mahébourg / Plage de Blue Bay 200 RS et un trajet Mahébourg / Vallée de Ferney 1200 RS.

  • Location de voiture ou scooter

Plusieurs prestataires proposent des locations de voitures ou de scooters que ce soit à l’aéroport ou à Mahébourg, mais nous ne sommes pas fans de la conduite à gauche et ne les avons pas testé. À noter que le prix de l’essence a énormément augmenté avec la crise sanitaire et la guerre en Ukraine (2 €/litre lors de notre séjour).

Météo

Nous avons passés 6 jours dans le sud-est de l’île Maurice fin mai. Il y avait beaucoup de vent, du soleil et de bonnes averses. Ces dernières ne duraient pas longtemps (entre 5 et 10 minutes) et ne nous ont pas freinés dans nos activités.

Budget sur place

Notre budget global sur place pour 6 jours et 5 nuits à 2 adultes et 1 ado : 934 €.

Ce budget ne tient pas compte du prix des billets d’avion (655 € pour nous 3 au départ de la Réunion), ni des extras (achats, souvenirs…) qui sont des dépenses propres à chacun. Je précise aussi que nous voyageons avec un budget moyen. Nous privilégions toujours les chambres individuelles en guesthouses ou dans des petits hôtels, les stands de street food le midi et aimons nous faire plaisir le soir au resto ! Côté activités, nous sommes en vacances alors en profite !

Hébergement : 300 € soit 60 € / la nuit pour 3 personnes avec petit-déjeuner (via Booking)

Restaurants / Street Food / Boissons : 330 € soit 55 € / jour pour 3 personnes

Transport : 84 € soit 14 € / jour pour 3 personnes (on aurait clairement pu mieux s’organiser, mieux négocier et payer moins !)

Activités : 220 € sur l’ensemble du séjour pour 3 personnes (dont 1 journée en mer à 133 € !)

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser en commentaires.

Cet article n’est pas sponsorisé ou écrit en partenariat avec les établissements cités, il s’agit bien de notre propre expérience.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à liker, commenter, partager sur vos réseaux sociaux et pour ne rien rater… Abonnez-vous !

Angélique

Angélique ma maison autour du monde le blog de notre famille à La Réunion et autour du mondell

Bienvenue dans ma maison autour du monde !

Je m’appelle Angélique, j’ai 47 ans, je suis originaire du département de l’Ardèche et passionnée de nature et de voyages (surtout dans les îles paradisiaques !). Après une première expérience de vie en Guadeloupe puis dans le sud des Antilles, c’est sur l’île de La Réunion, il y a plus de 20 ans, que j’ai décidé de poser mes valises. Aujourd’hui, c’est en famille, avec Sébastien, mon mari et Malia, notre mini ado, que je continue à découvrir les merveilles de notre monde !

Dans ce blog, je vous partage mes escapades à La Réunion, mes coups de cœur et mes carnets de voyages.

Bonne lecture !

Laisser un commentaire