Fakir, Forte Tempête tropicale

2e83_edited-678x381Photo : mauriceactu.mu

Il n’y a pas école aujourd’hui ! Nous n’irons pas travailler non plus ! Et pour cause, la Forte Tempête Tropicale Fakir s’apprête a passer au plus près de nos côtes, à 35 km au Sud-Est de La Réunion, vers 10 heures. Il n’y a pas d’alerte cyclonique en cours mais au vue de l’état des routes après le passage de Berguitta en janvier nous préférons ne pas prendre de risques et rester bien au chaud à la maison !

Mardi 24 avril 2018 – 4 h

Fakir est toujours au stade de Forte Tempête tropicale, elle s’est intensifiée dans la nuit et se déplace à 41 km/h, ce qui est nettement supérieure à la vitesse habituellement observée (entre 10 et 20 km/h). De même que la formation d’un système fin avril est plutôt rare.

Mardi 24 avril 2018 – 10 h

Fakir, passe au plus près de La Réunion. Les vents se sont renforcés, la pluie est intense, le réseau électrique est touché et c’est avec notre vieux poste à piles que nous restons informés. Les craintes que nous avions sur l’état des routes se sont confirmées, les ravines sont en crues, des arbres sont déracinés, des maisons sont inondées … nous n’avons aucuns doutes sur le fait que, une fois de plus, les dégâts seront importants.

En seulement quelques heures, Fakir aura été très destructeur et malheureusement meurtrier … C’est en effet avec une grande tristesse que nous apprendrons le décès d’un jeune couple enseveli sous une coulée de boue alors qu’ils dormaient dans leur maison à quelques kilomètres de chez nous.

Mercredi 25 avril 2018 – Après la pluie … Le beau temps !

 

Comme à chaque épisode de fortes pluies, l’eau du robinet est devenue impropre à la consommation. Nous devons donc nous rendre au supermarché pour s’approvisionner en eau potable. Le ciel est redevenu clément, les services de la Mairie ont commencé à dégager les routes, nous avons bon espoir d’atteindre notre destination !

 

Enfin presque !

 

 

 

Ouf ! Mission accomplie !!!

Nous décidons de poursuivre notre chemin pour voir les dégâts causés par la houle sur le littoral …

A St leu, Fakir à emporté une partie de la route qui mène à la Pointe au Sel, le centre ville est inondé, une partie de la plage a carrément disparu …

 

 

 

 

 

 

 

 

et notre emblématique Flamboyant a été déraciné !

 

 

 

 

 

Suivez-nous aussi en vidéo en cliquant sur le lien suivant :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s