Berguitta, un système dépressionnaire capricieux et destructeur !

capture_decran_2018-01-17_a_21.24.58-686833.png

© CAPTURE D’ÉCRAN EARTH.NULLSCHOOL.NET

Lundi 15 janvier 2018 – 12h

Le Préfet l’a annoncé ! Ça y est nous sommes en pré-alerte cyclonique !!!

Le cyclone tropical Berguitta se trouve à environ 850 km à l’est-nord-est de La Réunion. Il devrait passé au stade de cyclone tropical intense en milieu de semaine et passer au plus près de nos côtes ce jeudi.

Pas de quoi stresser pour le moment mais la soudaine affluence des gens dans les grandes surfaces font craindre une pénurie d’eau, piles, bougies et autres conserves, et m’oblige donc à en faire de même !!!

Direction le supermarché ou l’on se croirait comme au premier jour des soldes !!!!! Sauf que là, avec les caddies, cela va être beaucoup moins évident de se faufiler !!!!

 

En seulement quelques minutes le rayon des eaux minérales s’est vidé, celui des conserves est tout aussi dévalisé !!!

 

Il reste quelques packs d’eau dans l’allée centrale et je réussi tant bien que mal à en prendre 4. Mais pour être tout à fait honnête j’avais tellement peur que l’on me les vole dans mon chariot (car oui nous en étions là !!!) que je suis vite partie direction les caisses puis le parking pour les mettre bien à l’abris dans le coffre de ma voiture !

On vérifie les réserves, notre kit de survie aux conditions cycloniques est prêt (bougies, lampes, radio, piles …) ! Il n’y a plus qu’à attendre l’évolution du système !

A 16 h, Berguitta devient cyclone tropical intense (système où les vents près du centre sont compris entre 168 et 213 km/h) et la pression estimée à son centre est de 940 HPA.

Mardi 16 janvier 2018 – 7 h

Berguitta se trouve se situe à 700 kms à l’Est-Nord-Est. Sa trajectoire se précise et prévoit un passage de l’oeil sur notre île !!!!!

 

On accélère les préparatifs il y a quand même tout le jardin à ranger (démonter le trampoline, ranger les chaises, les tables et le salon de jardin, vider la terrasse et mettre à l’abri les 300 000 plantes de Sébastien !!!!!!! j’exagère un peu, peut-être … mais il en a quand même beaucoup !!!)

Mercredi 17 janvier 2018 – 8 h

L’alerte orange vient d’être déclenchée, Berguitta est désormais une menace concrète pour l’île dans les prochaines 24 heures …

Le système se trouvait, à 7 h,  à 515 km au secteur Est-Nord-Est de La Réunion.

Nous profitons des derniers rayons de soleil pour s’aérer un peu puisque de longues heures de confinement nous attendent !!!

Direction le front de mer de Saint Leu. Nous sommes également en vigilance forte houle.

Certains propriétaires de bateaux ont mis leurs embarcations en cale sèche.

 

 

26734148_10156104926074540_3018090259439210647_nA 10 h, le cyclone tropical Berguitta a perdu en intensité et a été rétrogradé au stade de forte tempête tropicale (système où les vents près du centre sont compris entre 89 et 116 km/h). Elle se situe à 530 km est-nord-est de La Réunion. Météo France évoque « un météore de petite taille » mais « au coeur actif réellement dangereux ».

Photo : L’express de Maurice

 

A 16 h, Berguitta continue sa trajectoire vers l’île Maurice, elle se situe à 510 km de La réunion au secteur est-nord-est et se déplace à la vitesse de 9km/h.

 

Jeudi 18 janvier 2018 – 8 h

Depuis 7 h ce matin nous n’avons plus d’eau au robinet ! Nous profitons d’une petite accalmie pour remplir nos bouteilles d’eau vides et notre poubelle d’eau de pluie, cela nous servira pour la vaisselle et les toilettes …

Berguitta se rapproche de plus en plus de La Réunion. Il pleut énormément et les fortes rafales de cette nuit ont déjà mis à terre un de nos multipliants !

À 7h le système se situait à 245 km à l’Est-Nord-Est de la Réunion et continuait sa route vers le Sud-Ouest à 22 km/h.

A 8h30 Le Préfet a annoncé qu’il ne déclencherait pas l’alerte rouge. Sur les ondes la population est sous le choc (et nous de même !). Nous entendons sur radio Freedom que les routes sont de moins en moins  praticables et de plus en plus dangereuses puisque des branches d’arbres sont aussi signalées sur les différentes voies rapides et que de nombreux radiers sont en crus. Nous restons en alerte orange donc l’activité économique continue. Le plus gros de la tempête est prévu pour cette après-midi !!!!

Il est 10h32,  Berguitta est au plus près de l’Île Maurice, soit à 9 kms de Blue Bay. Sa distance des côtes réunionnaises est de 185 km au secteur Est-Nord-Est et se déplace à 24 km/h.

 

11h50 Les récents éboulis ne nous permettent plus de quitter notre quartier ! La route est coupée des deux côtés, heureusement qu’aucun d’entre nous n’est sorti ce matin !!!

Et que les réserves ont été faites !

 

13 h Berguitta n’est plus qu’à 110 km à l’Est des côtes réunionnaises. La pression en son centre est estimée à 982 HPA. La forte tempête tropicale poursuit son déplacement vers le sud-ouest à 24 km/h.

16 h Berguitta entame son passage au plus près de nos côtes. La forte tempête tropicale est située à 55 km à l’est-sud-est de La Réunion.

En l’absence d’alerte rouge, de nombreuses personnes, tenues d’aller travailler, sont rentrées chez eux en fin de journée, en prenant d’importants risques sur les routes puisque la tempête passait au plus près de nos côtes. Certains ont retrouvé leur domicile complètement inondé.

18 h Enfin une sage décision ! Le Maire de St Leu vient d’interdire la circulation sur l’ensemble de la commune par arrêté municipal.

Vendredi 18 janvier 2018 – 8 h

L’alerte Orange est levée.

Ce matin à 4 heures, Berguitta rétrogradée au stade de tempête tropicale modérée se trouvait à 230 kilomètres. Le Maire de Saint Leu nous informe de la levée de l’interdiction de circuler sur la commune.

A 9 h 30, il ne nous est toujours pas possible de circuler sur la CD13 !

Plus bas, une coulée de boue est passée sous le goudron provocant gondolement et destruction d’une partie de la route …

 

A l’heure du bilan

 

Le Sud de l’île est ravagé.

Des vents à plus de 140 km/h ont été enregistrés dans l’Est de l’île.

25 000 foyers sont toujours privés d’électricité

22 000 abonnés n’ont plus d’eau courante

208 personnes ont été évacués

A l’Etang-salé, un homme est porté disparu, emporté par une coulée de boue.

 

 

Quelques photos prises sur internet …

Centre ville de Saint Leu

Coulée de boue à Piton Saint Leu

 

Dans le Sud de l’île

 

Chez nos amis Mauriciens …

 

(Photos saintleu.re, clicanoo, Freedom et Météo et cyclones Maurice)

 

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s