Ile de La Réunion,  Island Lifestyle

Atelier de réhabilitation de la plage de Cap Champagne pour favoriser la ponte des tortues marines à La Réunion

Article mis à jour le 29 juillet 2022 by mamaisonautourdumonde

la_course_

Photo : © KÉLONIA/S.CICCIONE

Aujourd’hui nous avons participé à un atelier de réhabilitation des plages de pontes des tortues marines. Cet atelier, organisé par Le Centre d’Etudes des Tortues Marines, CEDTM et Kélonia, a pour objectif de recréer les conditions favorables à la ponte des tortues marines dans le sable.

La tortue verte “Emma” est la dernière tortue a revenir pondre sur les plages Réunionnaise. Entre Décembre 2015 et Février 2016, elle est venue pondre à quatre reprises sur une plage de l’Ouest. Ce sont en tout 324 petites tortues qui ont rejoint la mer toutes seules. Celles qui survivront reviendront pondre sur nos plages dans 25 – 30 ans. Il est donc important de les préserver et de sensibiliser nos enfants car 30 ans c’est long !

Nous rejoignons donc Léo Pairain, chargé de mission du CEDTM, sur la plage de Cap Champagne. Nous sommes plusieurs bénévoles à avoir répondu présent à l’appel.

Avant de s’armer de nos pelles et de nos arrosoirs, Léo Pairain nous présente en détail le projet.

Aujourd’hui nous allons planter des lianes, du manioc bord’ mer et des veloutiers.

Ces plantes ont été choisies, d’une part parce que leur odeur attire les tortues même lorsqu’elles sont au large, mais également pour procurer de l’ombre sur ces plages très ensoleillées et permettre d’équilibrer le ratio mâles/femelles lors des naissances. En effet si le nid est trop au soleil il n’y aura que des femelles !

Après avoir déchargé le camion nous formons deux groupes afin de végétaliser deux sites différents de la plage.

Puis on creuse, on plante, on creuse à nouveau, on replante, et enfin on arrose !

Ensuite nous marquons sur une étiquette le nom de chaque plante, la date de plantation et notre prénom !

Nous sommes très contents du travail accomplit ce matin. Emma devrait revenir pondre en fin d’année (au mois de décembre). J’espère que notre plantation lui plaira !!!!

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à liker, commenter, partager sur vos réseaux sociaux et pour ne rien rater … Abonnez-vous !

Angélique

Angélique ma maison autour du monde

Un commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :