Un week-end à Amphawa : marché flottant, « chasse » aux lucioles et cérémonie d’offrandes aux moines

IMG_0041

Après notre périple dans le Nord de la Thaïlande, nous sommes redescendus sur Bangkok et nous avons passé deux jours à Amphawa. Situé à 80 kms à l’ouest de Bangkok, Amphawa est surtout connu pour son marché flottant, plus authentique que ceux que l’on trouve dans la capitale et très prisé des Thaïlandais. Nous avons passé la nuit dans une guesthouse en bordure du canal et nous sommes partis à la « chasse » aux lucioles. Le lendemain matin nous avons participé à la distribution d’offrandes aux moines.

Depuis Bangkok nous avons emprunté un minivan pour nous rendre à Amphawa. Nous arrivons en fin de matinée. Nous traversons tout le marché pour rejoindre notre guesthouse.

Baanrak Amphawa Homestay

Notre guesthouse est une charmante maison traditionnelle en bois en bordure du canal. Les chambres sont simples mais fonctionnelles. Sa terrasse sur pilotis est une véritable invitation à la détente. Nous sommes à moins de 5 minutes à pieds du marché.

Le marché flottant d’Amphawa (Floating market)

Le marché flottant d’Amphawa a lieu tous les week-ends. Du vendredi au dimanche les bords du canal s’animent. Les boutiques ouvrent leurs portes, toutes sortes de stands de produits frais, d’artisanat local (et moins local!) prennent place. Sur les canaux nous assistons aux balais des restaurants flottants et des bateaux offrant des balades sur les klongs (canaux). On mange assis au bord de l’eau des produits frais de la mer. L’ambiance reflète la douceur de vivre à la sauce Thaï !

Le soir on y trouve aussi des attractions comme ce jeu où il faut à l’aide d’un ballon faire basculer cette pauvre jeune fille dans une piscine remplie d’eau et de ballons !

Et on y fait de belles rencontres …

Un peu en retrait du marché nous découvrons une cocoteraie. L’entrée est libre et la balade sympathique … jusqu’à ce que l’on se retrouve face à un varan !

Les varans malais sont d’immenses lézards pouvant mesurer jusqu’à 3 mètres de long et peser jusqu’à 60 kg. Ceux que nous observons avoisinent plutôt les 1,50 m / 2 mètres mais ils restent très impressionnants ! Ils vivent la plupart du temps dans l’eau mais n’hésitent pas en sortir pour chasser ou comme ici attirés par les odeurs de nourriture. Ils sont en principe inoffensifs (d’ailleurs nous avons vu de nombreux enfants se baigner dans le canal) mais nous préférons les regarder à bonne distance !

Les varans d’Amphawa

La « chasse » aux lucioles

A la nuit tombée nous rejoignons notre guesthouse pour une promenade en bateau (long tail boat) autour d’Amphawa. Pendant un peu plus d’une heure, nous allons naviguer à la recherche des lucioles. L’expérience n’est pas grandiose mais elle est très populaire auprès des Thaïlandais. Nous sommes très vite plongés dans l’obscurité et tout autour de nous, sur les berges, les arbres s’illuminent comme des sapins de Noël ! Nous avons vu de très beaux temples illuminés ainsi que la statue d’un célèbre moine, cette dernière étant très impressionnante dans la nuit. Par contre pour les photos j ai fait ce que j’ai pu !

en regardant bien on voit des petits points blancs … ce sont les lucioles !

La cérémonie d’offrandes aux moines

Chaque matin, partout en Thaïlande, les moines bouddhistes arpentent les rues pour recevoir les offrandes des fidèles.

Nous avons pu y participer en respectant certaines règles : les femmes ne doivent pas toucher les moines, il faut s’agenouiller et ne pas donner directement les offrandes aux moines mais les déposer dans un bol.

Le réveil est dur à 5h30 du matin ! Nous rejoignons la terrasse de notre guesthouse près du canal et achetons un kit d’offrandes auprès de notre hôte. Puis nous attendons les moines qui arrivent, en barque, vers 6h, pour récolter leurs offrandes.

C’est Malia qui vivra cette expérience unique. Après avoir reçu son offrande, le moine lui récite une prière avant de continuer sa route. Nous sommes très émus.

Nous resterons un moment, assis, à contempler leurs allers et venues.

Le jour s’est levé, nous poursuivons notre aventure à la découverte d’un nouveau marché mais cette fois sur la voie ferrée !

A lire également !

Maeklong Railway Market : le marché sur la voie ferrée

Retrouvez l’ensemble de mes articles sur la Thaïlande en cliquant ici

3 commentaires sur “Un week-end à Amphawa : marché flottant, « chasse » aux lucioles et cérémonie d’offrandes aux moines

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s