Chiang Mai – 5 endroits à découvrir dans le district de Mae Rim

IMG_9442

Ban Nong Hoi

Entre nature et culture

Nous avons passé une journée entre belles rencontres et  paysages grandioses ! Nous avons retrouvé notre chauffeur de taxi de la veille qui nous as emmené cette fois dans le district de Mae Rim.

Baan Tong Luang Hill Tribe Village

Le village éco-agricole des tribus des collines de Chiang Mai a été créé en 2003. L’objectif de ce projet est d’aider les familles qui travaillent au camps d’élephant Maesa à obtenir plus de revenus grâce à l’artisanat, la culture et le tourisme.

La « communauté des tribus des villages des collines » est composée de 8 ethnies montagnardes : les Lahu, Mhong, Karen blanches, Padaung (Karen à long cou), Yao, Akha, Kayaw et Palong.

Certaines de ces communautés, notamment les Padaung (Karen à long cou), sont originaires des régions tibéto-birmane, régions qu’ils ont du fuir à cause des conflits armés. Afin d’éviter l’enfer des camps de réfugiés certains acceptent l’accord avec le Gouvernement Thaïlandais de pouvoir de rester dans le pays si en échange ils se mettent en scène pour servir le tourisme. Beaucoup de personnes critiquent et appellent au boycotte le fait de visiter ce qu’ils appellent des « zoo humains ». Je pense, de par mon expérience, qu’il vaut mieux en effet éviter les camps Karen. Peu éthiques, ils sont mis en place et proposés par des tours opérateurs qui, intéressés par l’argent qu’ils peuvent leur rapporter, exploitent ces tribus. Je préfère encourager les associations qui leur viennent en aide comme ici la fondation Choochart Kalamapijit. Il ne faut pas oublier que si nous les boycottons leur avenir en sécurité sur le sol Thaïlandais risque d’être bien compromis. Et puis l’idée n’est pas de les photographier sans même leur parler ou leur demander leur autorisation ! Nous avons eu la chance de rencontrer et d’échanger avec des personnes hors du communs !

 

Le collier que porte les femmes Padaung, appelées aussi Karen ou femmes girafes, est en fait un collier en forme de spirale. Elles reçoivent le premier vers l’âge de 5 ans. Puis au fur et à mesure de leur croissance ce collier est remplacé par un plus long (ce ne sont pas des spirales que l’on rajoute mais bien tout le collier que l’on remplace). Symbole de leur identité culturelle, ce collier aurait également pour fonction de les protéger des morsures de tigres mais aussi de les rendre moins attrayantes aux yeux des autres tribus pour qu’elles ne soit pas prises en esclavage.

Queen Sirikit botanic garden

Une importante collection de plantes exotiques et indigènes dispersée dans les jardins et dans un ensemble de serres de cet immense complexe. Le jardin botanique se traverse en voiture mais il y a aussi quelques sentiers pédestres. Il est également possible de se promener au dessus de la jungle grâce à la passerelle de La Canopée.

Chiller au Jungle De Cafe

Au cœur de la jungle, et du parc d’aventure Pongyang Jungle Coaster Zipline Camp & Resort, le Jungle De Cafe est l’endroit parfait pour déjeuner et se reposer.

Par manque de temps nous n’avons pas tester les différentes attractions du parc mais je pense que cet endroit mérite que l’on y passe la journée.

 

Ban Nong Hoi

Un joli village de montagne, un marché, quelques activités, des champs de thé, et une vue imprenable sur la vallée … what else ?

 

Huay Tung Tao Lake et ses gorilles géants en paille de Riz

Il s’agit d’un lieu très prisé des thaïlandais, le week-end, pour se détendre dans les huttes en bambou sur pilotis, déjeuner au bord de l’eau et passer du temps en famille. Comme nous sommes de passage en semaine nous découvrons ce lieu au calme.

Sur l’une des rives du lac, au milieu des rizières, 3 énormes King Kong réalisés en paille de riz trônent au milieu d’autres sculptures en paille.

 

Une nouvelle journée s’achève et nous devons nous préparer pour notre prochaine destination … Chiang Rai

 

A découvrir également !

Chiang Mai – A la découverte du centre historique et des différents marchés de la ville

Chiang Mai – Spa aux oeufs à San Kamphaeng hot springs !

Chiang Mai, une journée au Mont Doi Suteph

 

Retrouvez l’ensemble de mes articles sur la Thaïlande en cliquant ici

Un commentaire sur “Chiang Mai – 5 endroits à découvrir dans le district de Mae Rim

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s